Wovenhand

Par Estelle
le 10/02/2016 - 18:30
Rien à foutre à Lyon ? Octobre 2016

Après une rentrée en douceur, place aux choses sérieuses ! On vous le disait le mois dernier, l’automne s’annonce assez exceptionnel : des concerts en pagaille et surtout, des affiches pointues qui combleront tout le monde (ou presque). Comme d’habitude, impossible de parler de toutes les dates mais on vous propose une petite sélection dont vous nous direz des nouvelles !

le 12/22/2015 - 23:01
Les TOPS concerts 2015 de la rédaction

On choisit facilement la musique chez soi, mais plus difficilement celle qui va passer en live dans nos salles favorites. Que ce soit en mode aléatoire total ou en épreuve du feu attendue, le concert reste soumis au travail parfois acharné des musiciens, promoteurs et organisateurs que l'on se doit de remercier chaleureusement pour tous les moments magiques vécus dans les salles en 2015. Histoire d'honorer leur travail comme il se doit, la rédaction vous présente ici ses coups de coeur live 2015 avec une petite sélection de photos que vous pourrez retrouver dans les albums des articles liés tout du long. N'hésitez pas à cliquer. Bon visionnage et bonne lecture !

le 05/19/2015 - 17:55
 Roadburn 2015 : jour 1 : décollage immédiat

Tilburg, here we go again. Comme chaque année, armé d’un sac seulement alourdi par du bourbon et du nécessaire carnet / stylos, j’ai pris la direction du plat pays. Du riff, encore du riff. Mais pas qu’un seul type de riff. Oh, non… Et juste histoire de me souhaiter bon voyage et de me faire encore plus apprécier le fait de quitter le pays, les Merveilleuses Forces de l’Ordre et de la Justice du chemin de fer vont me faire une petite blague. Quelques heures plus tard, j’ai rejoint une partie de l’équipe du Pélican et nous filons à vive allure – en-dessous des limitations de vitesse autorisées bien entendu… - à l’est. Encore une fois, la douce commune de Tilburg s’est parée de ses plus beaux attributs et la superbe affiche réalisée par Arik Roper se voit un peu partout. Je sais que cela ne vous concerne que peu mais pour un journaliste, le Roadburn, c’est le rêve. Dans le sens où nous sommes vraiment bien traités (ouais, nous, petites merdes de scribouillards sans âme) et considérés. Sachant que 90% d’entre nous sont absolument bénévoles, je peux vous garantir que ça fait une grosse différence.

le 05/04/2015 - 18:07
Hellfest 2015 : la Valley oui, mais pas que

La question n'est pas de savoir pourquoi vous iriez au Hellfest cette année. Non. La question est pourquoi diable n'iriez-vous pas ?! Pas nécessaire de revenir sur l'importance que le festival a pris au cours des dernières années. À bien des égards, il est devenu une institution et un point de ralliement pour tous les amateurs de gras de l'Hexagone et plus loin encore. Comme tous les ans, la programmation est large. Oui, bien entendu, il y a des groupes qui ne vous intéresseront pas. Je vais aussi très vite faire l'impasse sur une description détaillée de la Valley puisque, comme tous les ans, nous allons y passer le plus clair de notre temps (Saint Vitus, Wovenhand, Envy, High On Fire, Glowsun, Orange Goblin, Brant Bjork, Wounded Kings, Eyehategod, Weedeater, ...). Du gras. DU GRAS. Et une deuxième couche.

Par Floriane
le 04/09/2015 - 21:04
Rien à foutre à Paris ? Avril 2015

Le printemps est là, les concerts fleurissent ! Difficile d'établir une sélection pertinente avec tout ce choix. Ce mois-ci, le pélican sort peu de la ville lumière. Un petit écart par l'Empreinte pour applaudir Prong et Hark suffira. La date phare du mois reste Wovenhand avec Marriages, au Trabendo. La venue du frontman d'Orange Goblin le 18, pour le Doom Gatherings, affole également les plumes du volatile avisé…

Par Miguel
le 06/29/2014 - 18:10
Wovenhand + Christine Owman 14/06/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Choisie pour figurer en première partie de la tournée, la Suédoise Christine Owman n’est pas inconnue au bataillon puisqu’apparaît à son palmarès une collaboration avec le précieux Mark Lanegan notamment. Sa musique se révèle à l’épreuve du concert pourtant sensiblement éloigné du rock sombre et gothique de l’ancien chanteur des Screaming Trees et navigue davantage du côté des rivages défrichés parPortishead vingt ans plus tôt. Owman ne se contente ainsi pas que de chanter et jouer avec talent de son violoncelle mais gère également les samples tout en portant ses compositions jusqu’à diverses inflexions, efficacement soutenues par la variété instrumentale dont elle fait preuve (apparaissent ainsi ukulélé et banjo).

le 03/13/2014 - 06:47
Wovenhand : Refractory Obdurate, programmé pour avril, se révèle doucement

David Eugene Edward est du genre prolifique, après avoir publié avec sa troupe l'excellent The Laughing Stalk en 2012, les voici de retour avec Refractory Obdurate cette année et ce via 2 labels. Glitterhousel'habituel, et de manière plus surprenante celui de Jacob Banon (Converge) : Deathwish. L'album, lui, s'offre une pochette aux textures et dessins rappelant toujours la culture native que chérit tant D.E.Eet sera disponible dès le 25 avril prochain aux formats habituels. À noter que le groupe sera de passage à travers la France fin mai/début juin. Rendez-vous dans l'agenda pour découvrir si ils passent près de chez vous !

"Refractory Obdurate" est un émouvant chef-d'oeuvre qui montre un Wovenhand explorant de plus lourdes racines comme les premiers albums pouvaient le laisser entendre. Tout en continuant leur course mélodique, des morceaux comme "Good Shepherd", "Field of Hedon", et "Hiss", marchent d'un pas lourd vers une essence renouvelée tendant vers un rock punk fortement amplifié. Tandis que "The Refractory", "Salome", et "Obdurate Obscura" vont chacune s'élever dans une brume épique de plusieurs strates. Dix morceaux en tout, "Refractory Obdurate" représente un patchwork magnifique qui transcende les genres et les attentes ; une prouesse artistique, que seul Wovenhand pouvait offrir.

Glitterhouse Records :: Upcoming / Wovenhand - Refractory Obdurate

le 02/12/2014 - 06:34
Les sorties à ne pas louper en 2014...

Il faut l'avouer, l'année 2014 a débuté sur les chapeaux de roues. Plusieurs grosses formations vont ou ont sorti du matériel qui, je ne sais pas pour vous, m'accapare déjà pas mal de temps à digérer ici, et ce dans un style comme dans un autre. Ce qui ne changera pas cette année ? Il y a toujours des pionniers pour revenir, des inconnus pour nous surprendre, et des choses qui ne fleuriront que sur le fil des années. Toujours est-il qu'il faut bien se faire des listes, histoire de s'y retrouver, ce que je propose dans la suite avec un article "mémo" de tout ce qui va pointer le museau prochainement. Une liste qu'il est d'ailleurs fortement recommandé de compléter dans les commentaires. 

Par Andrey
le 10/06/2012 - 14:45
Wovenhand + Narco Terror 27/09/2012 @ Le Trabendo, Paris

Troisième concert en cette fin du mois de septembre, et c'est clairement pas le plus petit, car il s'agit là de Wovenhand. De ce même groupe qui a tant enflammé le coeur de mes collègues qui ont eu la chance de le voir au Roadburn il y a un an. Pour ma part, grand amateur des albums de ce collectif dirigé par David Eugene Edwards, je n'ai cependant encore jamais pu le voir en live. Alors, est-ce vraiment aussi bien que ce qu'on en dit ?

Pages

S'abonner à Wovenhand