Folk

Par Floriane
le 12/09/2015 - 10:00
Bellhound Choir + John Garcia 04/12/2015 @ L'Archipel, Paris

L'une des dernières Stoned Gatherings de la saison se solde par un cuisant succès ! La particularité du lieu fait de l’événement un moment magique, perdu dans la cité parisienne, à la fois proche de son agitation et si loin de son vacarme. L'Archipel, alias « la salle en forme de chapelle » comme il me plaît tant à la renommer, reçoit ce soir un monument du Desert Rock : John Garcia et son projet solo. Le père de Kyuss est attendu au tournant par ses fidèles et c'est à grandes lampées de vodka orange qu'il saura les rassurer. Jolie prestation également pour l'ex chanteur-guitariste de Pet The Preacher, reconverti en song-writer ténébreux et sensuel. Oh, et puis pour les 5 ans des Stoned Gatherings, il y avait un photomaton !

le 11/01/2015 - 22:40
Ulver continue de faire ce qui lui plaît et programme ATGCLVLSSCAP pour 2016

Successeur de Terrestrials (leur collaboration avec Sunn O))) publié en 2014) et de l'excellent Messe I.X-VI.X (publié en 2013), ATGCLVLSSCAP (l'acronyme de tous les signes astrologiques en anglais) nouvelle pièce sonore des Norvégiens de Ulver est programmée pour le 22 janvier 2016 chez House of Mythology. Comme pour chaque album du groupe, la grande question est : quelle orientation Kristoffer Rygg a bien pu vouloir insuffer à Ulver cette fois-ci ? Peu d'infos circulent pour le moment mais nous savons qu'il s'agit d'un album aux influences kraut/electro/rock, Rygg mentionne d'ailleurs les influences de groupes ou musiciens tels qu'Amon Düül II, Kraftwerk, Neu!, John Carpenter ou Klaus Schulze. Nous savons aussi que l'album a une approche de type jam et qu'il a été enregistré à partir de 12 performances live saisies lors d'une tournée en février 2014. Celle-ci étant essentiellement orientée vers cette expérience même, basée sur le lineup de la tournée de Childhood’s End. Comme à chacune de ses sorties, Ulver aura définitivement notre attention, développant au fur et à mesure de sa discographie une aura insondable et un talent intarissable. Vivement !

le 10/31/2015 - 12:45
Hexvessel : écoutez le premier extrait de Earth Over Us (EP)

Entre Dawnbearer en 2011, No Holier Temple en 2012 et quelques EPs de bon aloi tous parus chez Svart Records, les Finlandais d'Hexvessel s'envolent vers Century Media Records en cette année 2015. Ils proposeront d'abord un EP du nom de Earth Over Us programmé pour le 27 novembre prochain, puis un LP When We Are Death pour janvier 2016. Le groupe, ayant mis la barre très haut avec ses 2 premiers albums teintés d'une magie folk et de rêveries hantées psychédéliques, déçoit presque avec ce premier titre, mais, pas de jugement à l'emporte-pièce, le plaisir est dans l'attente, profitez-en pour jeter un coup d'oeil à ce live posté en 2013 ou pour réécouter leur discographie, cela ne pourra que rendre votre journée meilleure.

le 05/12/2015 - 23:03
Swans : le cygne ne chante toujours pas, 4ème album en approche

Swans semble redéfinir ce qu'est un retour en bonne et due forme. 4 ans, 4 albums, après My Father Will Guide Me up a Rope to the Sky, The Seer et To be Kind, le groupe rentrera de nouveau en studio en septembre après une énorme tournée qui passera par l'Europe (avec une seule date en France au très sympa festival This is Not a Love Song) mais aussi par le Moyen-Orient. Pour le moment rien à se mettre sous la dent concernant ce nouvel album, cela dit 2 vidéos ont été partagées par le groupe via leur Facebook récemment, 2 captations brutes de « Just a Little Boy » et « A Little God in my Hand ». Maigre encas, mais encas quand même pour patienter et découvrir si le groupe va pouvoir enchaîner 4 bons albums de suite. Patience.

Par Julien
le 05/05/2015 - 00:28
Doomed Gatherings 18-19/04/2015 @ Glazart, Paris

Ô joie ! Le temps a laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie, et s’est vêtu de broderie, de soleil luisant clair et beau. Mais c’est aussi le retour de Game of Thrones et des Doomed Gatherings, les deux étant intimement liés comme chacun sait, depuis que le Glazart a choisi d’être le temple de recueillement des dieux anciens.

Par Andrey
le 03/29/2015 - 21:43
"Do you even Swans, bro ?"

Lorsque mon ami Jérémie a écrit un article d'introduction au groupe Earth, un ami a demandé s'il était possible d'en écrire un sur Swans. Je l'ai tout de suite prévenu que ça risquait d'être un roman. "Oh non, pas un roman", m'a-t-il alors dit, "juste quelques explications". ET BAH NON HUGO, TANT PIS POUR TOI, CA SERA UN PUTAIN DE ROMAN. Sur un ton plus calme, je tiens à préciser que le but de cet article n'est pas d'imposer une façon d'écouter ou de découvrir un groupe (chose totalement insensée et impossible), mais plutôt de raconter mon expérience personnelle.

le 02/15/2015 - 15:31
Dorthia Cottrell : quand la chanteuse de Windhand nous emmène en terrain folk/americana avec Gold

Ce n'est pas un secret, beaucoup de musiciens, en particulier ceux de la scène rock du Sud des États-Unis, sont de grands amateurs de musique country, folk ou americana (styles qui sont très souvent leur terreau musical). Dorthia Cottrell ne déroge pas à la règle en nous proposant le 3 mars prochain chez Forcefield Records un album fortement teinté de ces courants musicaux. Principalement écrit avant l'existence du groupe qui nous l'a fait découvrir, Windhand, les morceaux emportent, de complaintes en complaintes, dans une ambiance folk, offrant même au passage une reprise de la légende de l'ombre Townes Van Zandt (rappelez-vous de l'album Songs of Townes Van Zandt publié en 2012 offrant des reprises par Scott Kelly, Wino, John Beizley ou Steve Von Till ou bien encore du Volume II sur lequel Dorthia chantais avec Nate Hall sur "Our Mother The Mountain"). Un album, qui selon les premiers morceaux, vaudra certainement plus qu'une seule écoute. Pour patienter jusqu'au 3 mars, 3 extraits sont disponibles dans la suite. Bonne écoute !

Par Sandie
le 10/07/2014 - 23:05
The Socks + Scott H. Biram 12/09/14 @ Le Marché Gare, Lyon

12 Septembre, les concerts reprennent petit à petit. C'est assez confiante de passer une bonne soirée que je me rends au show, étant assez fan du hard rock psyché des Lyonnais de The Socks qui nous donnent à chaque fois une bonne claque. Mais c'est avec curiosité  que j'attends de découvrir Scott H. Biram et son blues aux influences multiples. Je pense que je suis passée à coté de sa musique trop longtemps vu le monde présent au Marché Gare

Par Julien
le 09/09/2014 - 22:49
King Buzzo + Throw me off the Bridge 31/08/2014 @ Nouveau Casino, Paris

Rien n’est plus déplaisant qu’une veille de rentrée. Pour peu que vous soyez du côté « verre d’eau à moitié vide », vous êtes déjà en pleine sinistrose, remâchant à rebours toutes les tâches que vous avez à accomplir le lendemain. Ah oui, au fait l’été est fini. Double peine. Allez, séchez ces grosses larmes, et relativisez tout ça : ce soir, 31 août, M. Buzz Osborne se produit en solo pour son album This Machine Kills Artist. Le type qui vous a accompagné une bonne partie de votre adolescence est là pour que vous preniez conscience que la jeunesse est éternelle. Pelecanus.net vous fait la piqûre de rappel avec ce photo-report du concert. Enjoy ! Crédits photos : Patrick Baleydier

Pages

S'abonner à Folk