Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra

Par Sandra
le 05/29/2014 - 09:23
[Docu] Come Worry With Us : dans l’intimité de Thee Silver Mount Zion

« Un groupe rock peut-il devenir le village nécessaire pour élever un enfant? » c’est la question que pose le documentaire Come Worry With Us d’Hélène Klodawsky à travers le quotidien du couple Jessica Mosset Efrim Menuck, tous deux membres de Thee Silver Mount Zion Orchestra, groupe phare du labelConstellation. On y suit le quotidien des deux artistes/parents qui ont fait le choix d’emmener leur fils Ezra en tournée, avec l’ambivalence et les difficultés que cela implique. Au-delà de cet aspect, c’est le mode de vie global du collectif montréalais en marge de l’industrie musicale qui est questionné, mais aussi la conciliation délicate entre vie artistique et obligations « parentales ». Bien plus qu’un documentaire musical, la réalisatrice propose une réflexion quasi sociétale sur les valeurs du groupe TSMZ ouvertement politisé et leur impact sur la vie privée de ses membres. Entre galères financières et difficultés à s’émanciper de la dichotomie homme/femme aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, le couple discute avec franchise de la complexité à concilier vie artistique et familiale. Porté par une réalisation soignée et une bande son évidemment constituée de morceaux de Thee Silver Mount Zion,Come Worry With Us offre un regard sincère et juste sur les doutes qui animent les deux musiciens et l’émulation qui en découle.

Par Sandra
le 02/26/2014 - 06:45
Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra + Eric Chenaux 18/02/2014 @ L’Epicerie Moderne, Feyzin

Fin 2013, on tendait une oreille craintive mais impatiente au premier extrait de l’album Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything dévoilé sur le site du label Constellation. Quelques écoutes plus tard, l’opus fait son effet et l’envie d’expérimenter tout ça en live est bien là. La semaine dernière, c’est donc dans la chouette salle de l’Épicerie Moderne qu’on avait rendez-vous pour le concert de Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra et d’Eric Chenaux. Ça fleurait bon la liberté musicale, le printemps érable et la révolte.

le 02/12/2014 - 06:34
Les sorties à ne pas louper en 2014...

Il faut l'avouer, l'année 2014 a débuté sur les chapeaux de roues. Plusieurs grosses formations vont ou ont sorti du matériel qui, je ne sais pas pour vous, m'accapare déjà pas mal de temps à digérer ici, et ce dans un style comme dans un autre. Ce qui ne changera pas cette année ? Il y a toujours des pionniers pour revenir, des inconnus pour nous surprendre, et des choses qui ne fleuriront que sur le fil des années. Toujours est-il qu'il faut bien se faire des listes, histoire de s'y retrouver, ce que je propose dans la suite avec un article "mémo" de tout ce qui va pointer le museau prochainement. Une liste qu'il est d'ailleurs fortement recommandé de compléter dans les commentaires. 

S'abonner à Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra