sunn O)))

Par Simonne
le 02/28/2017 - 22:16
Rien à foutre à Montréal ? Mars 2017

Le mois de mars va être un exercice de contrôle budgétaire pour les mélomanes montréalais. Des concerts à tous les soirs allant de Carpenter Brut à Sunn O))) et plusieurs lancements d'albums auront raison de nos portefeuilles.

Par Julien
le 11/30/2015 - 22:39
Sunn O))) - Kannon (2015)

Amateurs d’OMNI, le Sunn O))) nouveau est sorti ! Verdict ? Un petit coup d’œil à la tracklist parle d’elle-même : du Sunn pur jus. Morceaux très longs donc, expression très exacte d’un drone minimaliste (ou maximaliste, tout dépend des points de vue). Ne vous attendez pas à une révolution : chez Sunn, on se renouvelle moins qu’on se prolonge. 

Par Annabelle
le 06/02/2015 - 21:25
[Mixtape] Électricité statique, violence électronique (partie 02)

L’exploration des chemins tortueux qui mènent à la musique électronique de qualité continue, avec une deuxième mixtape regroupant les meilleurs sons que 2014 a pu nous offrir en matière de dark ambient, ambient et techno indus. C’est aussi l’occasion de retrouver l’art pictural de William Blake, avec sa toile Le Grand Dragon rouge et la Bête de la Mer. Les turbines s’activent alors que la voix de Bathseba Sienknecht vient hanter la musique inquiétante d’OAKE. L’huile glisse doucement entre les rouages sur les notes cathartiques de Mondkopf et Regis, afin de laisser place à l’union mystique de Sunn O))) et Ulver.

le 11/10/2014 - 22:15

La récente édition du Southwest Terror Fest réunissait dans la ville de Tucson (Arizona) une affiche plus qu'alléchante composée de pas mal de groupes signés chez Southern Lord Records. Au programme Neurosis, Goatsnake, Baptists, Pelican ou encore Sunn O))) dont la captation suivante, d'une qualité sonore et visuelle excellentes, offrira, à ceux qui auront le courage de se taper ces 2 heures de noirceur profonde, un voyage des plus fous. Bon visionnage !

le 02/12/2014 - 06:34
Les sorties à ne pas louper en 2014...

Il faut l'avouer, l'année 2014 a débuté sur les chapeaux de roues. Plusieurs grosses formations vont ou ont sorti du matériel qui, je ne sais pas pour vous, m'accapare déjà pas mal de temps à digérer ici, et ce dans un style comme dans un autre. Ce qui ne changera pas cette année ? Il y a toujours des pionniers pour revenir, des inconnus pour nous surprendre, et des choses qui ne fleuriront que sur le fil des années. Toujours est-il qu'il faut bien se faire des listes, histoire de s'y retrouver, ce que je propose dans la suite avec un article "mémo" de tout ce qui va pointer le museau prochainement. Une liste qu'il est d'ailleurs fortement recommandé de compléter dans les commentaires. 

le 01/13/2014 - 07:32
Ulver + Sunn O))) : "Eternal Return", premier extrait du split disponible

Le premier et trop court extrait du split, qui sera constitué de 3 morceaux, entre Sunn O))) et Ulver est disponible depuis maintenant quelques bonnes semaines et il semble être à la hauteur de ce que la plupart d'entre nous semblent attendre de cette collaboration artistique plutôt excitante. Les compositions, comme traduit du communiqué officiel en dessous, ont toutes été enregistrées à l'été 2008 (quand même) et ce au Crystal Canyon (studio de Ulver à Oslo en Norvège). Terrestrials est annoncé comme bientôt disponible en précommande via Southern Lord Records, sa sortie officielle étant fixée au 4 février prochain. Vivement !

Oslo, Norvège, 10 août 2008. À la suite de leur 200ième prestation devant 2000 personnes au Øya Festival, Sunn O))) fit équipe avec la légende norvégienne Ulver dans le studio de ce dernier situé à Oslo, le Crystal Canyon. Ils enregistrèrent 3 morceaux "improvisés lives", commençant à l'aurore et terminant à l'aube, au moment où les rayons du soleil nordique se glissèrent à travers les vitres.

"Nous étions assis à la console, tôt le matin, écoutant les prises. Quelqu'un a dit, "ah, sunrise over Crystal Canyon", comme si la nuit en avait été une sombre. Nous rîmes et Greg le proposa en tant que titre. Dans cette idée cela semblait parfait. Les gars avaient mentionné vouloir orienter la musique comme vers la lumière, comme un pèlerin perdu qui s'étirerait face au Soleil. Nous avons gardé cette image en tête jusqu'à la fin." – Kristoffer Rygg

Cette prise devînt la pièce d'ouverture de l'album, "Let There Be Light", bâtie à partir du silence et de la noirceur, obligeant - de manière cérémonieuse, scintillante - O'Malley et O'Sullivan à créer l'arrière-plan pour la basse profonde et psalmodiante de Rygg. La musique se dévoile tout le long des 8 minutes avant d'atteindre un crescendo de basse et de cuivre, introduisant à la fois Anderson et Ulver comme nous les connaissons. "The Sunn has risen".

Lire la suite : SUNN O))) & ULVER: THE STORY OF THEIR COLLABORATION REVEALED; FIRST AUDIO SAMPLE UNVEILED - jester-records.com

le 11/15/2013 - 04:26
Ulver + Sunn O))) : rendez-vous avec "Terrestrials" pour un split en 2014 ?

Voilà typiquement le type d'actu que je n'aime pas publier ici. Celle où je ne peux RIEN vous proposer à vous mettre dans les oreilles. Celle où, dans l'élan d'une immense frustration vous filerez vous empiffrer de Dinosaurus en vous retapant la discographie des deux groupes concernés d'une traite, en espérant une courbure de l'espace-temps. La nouvelle donc, est apparue au détour d'une simple image sur la page Facebook de Southern Lord Recordings le 7 novembre dernier, oui, Sunn O))) et Ulver semblent nous mijoter une collaboration, ou split si vous préférez, pour 2014, sous le nom de Terrestrials. Les groupes ont travaillé ensemble ne l'oublions pas, sur une piste bonus de l'édition limitée de "WHITEbox" avec un morceau de 15 minutes intitulé "CUTWOODeD" qui s'écoute dans la suite. En attendant c'est promis, la prochaine fois qu'on s'en reparle ce sera pour une date et qui sait, soyons optimistes, peut-être même du son.

le 09/03/2013 - 18:22
Seldon Hunt

C'est un disco-graphique volumineux que nous réserve Seldon Hunt, illustrateur d'origine australienne qui a depuis émigré aux États-Unis, créant depuis 1995, autant avec un ordinateur, qu'un crayon ou avec un appareil photo. Son travail s'étend sur une large palette (pochettes mais aussi t-shirts, affiches) et cela vaut aussi pour les styles des projets pour lesquels il réserve ses créations. De Neurosis à Nadja en passant par Master Musicians of Bukkake (dont il a signé toutes les pochettes de la totem trilogie) ou Stephen O'Malley avec qui il a signé des collaborations visuelles, il est un artiste omniprésent dans une certaine scène post/expérimentale/psyché/indépendante et pour des labels comme Hydrahead Records, Ipecac, Tee Pee Records ou Relapse Records. Il est apparu depuis plus d'une décenie dans des documentaires comme Such Hawks Such Hounds (2008) ou Blood, Sweat and Vinyl – DIY in the 21st Century (2011), dans des livres et différentes publications. Il était donc normal de lui réserver un billet "disco-graphique" à la taille de son oeuvre soit avec non moins de 13 extraits d'albums dont il a signé les artworks.

le 07/12/2012 - 12:14
Hellfest 2012 - Jour 03 : la journée de la Faucheuse

Le troisième et dernier jour d'un festival... Quiconque a déjà pratiqué cet "exercice" sait qu'il est le plus dur à encaisser. Vous avez déjà dans les pattes pas mal de bornes et il vous aura aussi fallu bouffer du riffs et d'autres choses qui ont tendance à entamer la résistance du plus vaillant des hommes. Loués soient mes hôtes, j'ai dormi dans un vrai lit et pris un vrai petit-déjeuner dans un cadre sublime. Andrey et moi arrivons donc frais - ok, tout est relatif - et dispos sur le site en fin de matinée pour Year Of No Light. Presque envie de dire "comme d'habitude", les Français vont sortir un gros set entre anciens et nouveaux morceaux. Et me réveiller complètement. "Humm, peut-être prendre une petite bière...". Et voilà, c'est reparti pour un tour. Le temps d'un repas à base de Saint Nectaire avec un estimable camarade néerlandais, nous discutons déjà du déroulement de cette édition 2012 du Hellfest. Les plus, les moins, le fait que la Valley aurait pu s'appeler Roadburn

le 10/31/2011 - 15:13
Sunn O))) : The Electric Drone, mini-documentaire par Gilles Paté

Est-il encore nécessaire de présenter Sunn O))) ? À la vue du flot de t-shirts que je croise toute l'année dans les festivals / concerts de musiques amplifiées,  pas vraiment. Bon, pour ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de ce projet affublé d'un nom d'ampli : flashback ! Sunn O))) est né de la rencontre de Stephen O'Malley et Greg Anderson, tous deux étudiants en 1991 et aujourd'hui propriétaires de Southern Lord Records. Nos compères, étant tous deux de grands fans de la musique de Earth, décident d'utiliser la marque d'ampli favorite du père Carlson (saviez-vous d'ailleurs que le premier nom de Sunn O))) était Mars? Autre clin d'oeil à Earth) et plus que ça même, de continuer à propager la bonne parole du vibro-massage-sonique-du-calbar, autrement dit, de la musique drone. Pour en savoir plus sur leur philosophie, leur musique et leurs robes de bure c'est dans la vidéo de Gilles Paté que ça se passe. (Via the-drone.com)

Pages

S'abonner à sunn O)))