La Maroquinerie

Par Boris
le 05/17/2016 - 23:29
Pelican + Wiegedood 05/05/2016 @ La Maroquinerie, Paris

Retour attendu des patrons du post-metal instrumental à Paris ce jeudi 5 mai, à la Maroquinerie toujours, cette même salle dont le quartet Illinois avait déjà fait trembler les murs quatre années plus tôt, lors d’un concert mémorable en compagnie de OM.

Par Andrey
le 11/25/2015 - 20:36
Chelsea Wolfe + A Dead Forest Index 18/11/2015 @ La Maroquinerie, Paris

Premier concert depuis les tragiques évènements récents. Dans le climat tendu qui règne, il est difficile de penser à autre chose, et ce ne sont ni les fleurs et bougies posées sur les fenêtres de la Maroquinerie, ni les mesures de sécurité drastiques mais rassurantes qui faciliteront la tâche. Mais la vie continue, et nous sommes nombreux à nous être réunis là pour s'oublier le temps d'une soirée dans l'univers mélancolique et rêveur de Chelsea Wolfe.

le 07/12/2015 - 22:38
OTB Fest 2015, Jour 2 : Oathbreaker + Year of no light + Monarch! + The Prestige + Valve 30/04/2015 @ La Maroquinerie, Paris

Deuxième et dernier jour de l'OTB Fest 2015 : entre les élégants éclairages de Year of no light et la sombre messe capillaire d'Oathbreaker.

le 07/10/2015 - 19:21
OTB Fest 2015, Jour 1 : KEN mode + Celeste + Nesseria + Revok 29/04/2015 @ La Maroquinerie, Paris

Retour sur le premier jour de l'OTB Fest 2015. Au programme : les copains de Nesseria, la claque REVOK, le numéro de magie de CELESTE et la violence calculée de KEN Mode.

le 10/13/2014 - 01:25
Datcha Mandala + Glowsun + Mars Red Sky 02/10/2014 @ La Maroquinerie, Paris

C'est un vrai plaisir de se retrouver dans cette belle salle qu'est La Maroquinerie, d'autant plus avec une telle affiche ! Datcha Mandala, Glowsun et Mars Red Sky se complètent de façon cohérente et se retrouvent dans un lieu agréable pour le public : la soirée s'annonce plutôt bien. Avant même de passer la porte, c'est le stand merch' qui attire l'attention. Johan Jacob, guitariste et chanteur de Glowsun, y traîne avec ses illustrations emblématiques de la scène stoner, que l'on retrouvent aussi sur les T-Shirts de Mars Red Sky... Le décor est posé !

Par DMDFC
le 08/25/2014 - 23:04
Converge + Martyrdöd + Okkultokrati 03/08/2014 @ la Maroquinerie, Paris

Dur, on imagine, pour n’importe quel groupe de passer avant (pire encore : après) Converge. Depuis 20 ans, le groupe a sa petite réputation scénique. Aussi, on verra peu de OKKULTOKRATI mais on a sincèrement cru à une parodie. Visiblement non, il s’agit d’un vrai groupe. Martyrdöd, à l’inverse, est de ces groupe dont on a vu le nom passer un nombre incalculable de fois mais auquel nous n’avions, jusque là, prêter aucune attention. Et ce n’est pas avec ce concert qu’on va combler le manque. Si on doit jouer aux étiquettes, on parlera de crust, mais je ne retrouve ni la puissance mélodique d’un From Ashes Rise ni la brutalité d’un His Hero Is Gone. Martyrdöd fait du punk comme on fait du stoner : en mode autoroute. Chiant.

Par Miguel
le 06/29/2014 - 18:10
Wovenhand + Christine Owman 14/06/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Choisie pour figurer en première partie de la tournée, la Suédoise Christine Owman n’est pas inconnue au bataillon puisqu’apparaît à son palmarès une collaboration avec le précieux Mark Lanegan notamment. Sa musique se révèle à l’épreuve du concert pourtant sensiblement éloigné du rock sombre et gothique de l’ancien chanteur des Screaming Trees et navigue davantage du côté des rivages défrichés parPortishead vingt ans plus tôt. Owman ne se contente ainsi pas que de chanter et jouer avec talent de son violoncelle mais gère également les samples tout en portant ses compositions jusqu’à diverses inflexions, efficacement soutenues par la variété instrumentale dont elle fait preuve (apparaissent ainsi ukulélé et banjo).

Par DMDFC
le 06/11/2014 - 12:52
Terra Tenebrosa + The Old Wind + Kongh + Coilguns 19/04/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Ce samedi avait commencé de la même manière qu’il y a environ 52 semaines plus tôt, à savoir avec le disquaire day, ce magnifique moment où l’on fait croire à tout le monde que la consommation de musique va bien, que le marché est sur une bonne voie, tout en proposant des albums en vinyles réédités pour des sommes relativement modiques (rires) ou des inédits pressés dans l’urgence afin de proposer des objets rares et raisonnables comme ce superbe live de Mastodon pour seulement 50 de nos euros.

le 05/11/2014 - 18:45
Amenra + Oathbreaker + Hessian + Treha Sektori 13/04/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Si dans ma sphère d’écoute musicale il m’arrive de préférer le calme à l'agitation frénétique des sons, l’inverse est aussi vrai. L’alliance des deux dans une seule et même mélodie est une sorte de point culminant à atteindre dans ce que je recherche en matière de musique. Apprécier le silence grâce à l’overdose de bruit, comprendre le grand fracas des décibels précédé et suivi de l’absence de violence. Cette sorte d’harmonie totale avec laquelle on peut parcourir notre palette d’émotions était ce que proposait l’événement européen de la tournée de Church of Ra, alliance divine opérée par les groupes Oathbreaker, Amenra, Hessian, Treha Sektori, et parfois d’autres. Polyptyque des musiques de l’ombre, réunissant sous la même nef nos cœurs déjà convertis à leur croyance, ils veulent nous faire passer un message artistique et musical commun en le déclinant sous différentes formes d’expression.

Par Andrey
le 04/12/2014 - 22:43
Uncle Acid and the Deadbeats 08/04/2014 @ Paris, La Maroquinerie

Arrivé à la Maroquinerie pile à l'heure en ce lundi soir, je me heurte pour la deuxième fois en un mois à un problème avec mon pass photo. Cependant, le monsieur au guichet étant bien plus sympathique et coopératif que celui d'une autre salle que je ne nommerai pas, ma seule pénalité sera d'avoir loupé la première partie, paraît-il excellente, mais beaucoup trop courte. Pas grave, je suis dedans à temps pour le début de Uncle Acid, et le moins que je puisse dire, c'est que le groupe pète la forme, en enchaînant riffs groovy et solos parfaitement maitrisés. Entre deux coups d'oeil dans le viseur de mon appareil photo, je me fais la remarque que la difficulté de ce soir ne réside pas dans le faible jeu de lumières, mais plutôt dans le fait que trois quart du groupe pourraient très bien être des sosies officiels du Cousin Machin dans la Famille Addams.

Pages

S'abonner à La Maroquinerie