L’œil de la rédaction

le 05/06/2017 - 17:25
Avril 2017 en 10 morceaux

C'est avec un mois d'avril coussi-coussa musicalement que revient notre playlist mensuelle. Mais après des heures acharnées de veille, d'écoute et de tri, il y a bien quelques incontournables qui ont traversé le mois dernier. À commencer par le premier extrait du nouveau Mark Lanegan Band, le très attendu retour de Slowdive avec un premier extrait complétement renversant et mon coup de coeur canadien du moment, Fucked Up, qui nous balance leur hardcore aventurier aux allures psyche et expérimentales. Viendront ensuite quelques nouveautés, Fotocrime, nouveau projet du chanteur de Coliseum (qui a quitté le projet récemment, tristesse infinie) ou John Frum, nouveau super-groupe (réunissant des membres de The Dillinger Escape Plan, John Zorn, The Faceless entres autres). Nommons aussi le retour de Forest Swords et de son electro organique, des Français toujours aussi bouillants de Comity, des Suisses d'Impure Wilhelmina, d'un vieux (mais délicieux) morceau d'Oranssi Pazuzu à l'occasion de rééditions dans la discographie du groupe. Et pour terminer une découverte en provenance du Danemark : OXX, qui vous renverseront la tête avec un abrasif métal post/noise/et-plus-encore terriblement efficace. À VOS CASQUES, c'est tout pour vous!

Par Estelle
le 04/06/2017 - 00:24
Le petit guide de ton premier Roadburn (3/3)

Il y a un an à peine j’attendais fébrilement de faire mes premiers pas au Roadburn. Running-order stabiloté dans tous les sens, stock de protections auditives (ces machins se perdent tellement vite !), appareil photo, etc. La valise était bouclée bien avant la date fatidique mais il me manquait encore une chose essentielle : le savoir des Anciens, ceux qui se rendent au festival année après année et qui finissent par le connaître comme leur poche. Je les ai tous sollicités et en arrivant à Tilburg, je connaissais déjà les salles et je savais quel était le meilleur bar de la rue piétonne. Sans ces précieux conseils mon premier Roadburn n’aurait clairement pas été aussi réussi. Aujourd’hui, c’est à mon tour de t’aider pour que le tien soit tout aussi mémorable.

le 04/03/2017 - 21:30
Mars 2017 en 10 morceaux

Il a fallu élaguer ce mois-ci, pas mal de choses nous sont tombé dans et entre les oreilles, reste que l'exercice est stricte, 10 morceaux et pas un de plus ! Au programme au mois de mars des retours avec celui d'Harvestman, le side-project de Steve Von Till (Neurosis), Do Make Say Think et leur post-rock classieux signé chez Constellation, Ulver qui n'en finit par de nous surprendre, les New-Yorkais d'Endless Boogie et leurs riffs tourbillons ainsi qu'Oxbow qui remet tout doucement les couverts. Côté découvertes on notera l'intriguante KÁRYYN qui inspire Björk, les Torontois de Die Hexe et leur efficace crust/post-hardcore ainsi que Fange, qui n'usurpe pas DU TOUT son nom. Ouf. Bonne écoute !

Par Simonne
le 03/26/2017 - 12:34
Le petit guide de ton premier Roadburn (2/3)

J'ai vécu mon initiation au Festival Roadburn l'année dernière. Lors de l'annonce du line-up - l'intégralité de Jane Doe de Converge, la performance de G.I.S.M. et le trentième anniversaire de Neurosis et j'en passe beaucoup - j'ai acheté mes billets sur un coup de tête. Mon voyage de Montréal jusqu'à Tilburg aux Pays-Bas en valait amplement le déplacement, et j'y retournerais à chaque édition sans hésitation. Le festival qui met en vedette d'excellents artistes affiche complet année après année et avec raison. Voici cinq groupes incontournables de la 19e édition du Roadburn. 

Par Andrey
le 03/21/2017 - 22:03
Le petit guide de ton premier Roadburn (1/3)

Ça y est, après des années d'hésitation tu as enfin franchi le cap et, aguiché par une superbe affiche, as acheté ta place pour le Roadburn. Depuis des années que tes potes te décrivent ce festival comme la terre promise des fans du stoner/doom/post-whatever, tu as maintenant bien hâte de faire partie du club des ceux qui savent, et pouvoir sortir nonchalamment "ah oui, je les ai vus au Roadburn avec un set spécial" au gré d'une conversation. Mais quoi voir une fois sur place ? A quoi faire attention ? Où manger ? Que de questions que tu es en droit de te poser. N'aies crainte, petit scarabée, nous sommes là pour répondre à toutes tes interrogations. Voici donc un petit guide de ce à quoi tu peux t'attendre pour ton premier Roadburn.

le 03/01/2017 - 05:10
Février 2017 en 10 morceaux

Le mois de février a beau être légérement plus court, il a sévérement fallu faire des choix pour se limiter à 10 morceaux. Au programme, l'excellente mise en (pied-)bouche du retour de The Obsessed et Body Count, l'écartelement synaptique du génial Emptyset, les cools découvertes avec GoldMo'ynoq ou Cranial, les tétanisants FOUDRE ou thisquietarmy, le rock cosmique d'Ecstatic Vision et le premier morceau du nouvel album très trip-hop des Discrets. 10 morceaux, 10 artistes, autant de styles et 1h10 pour survoler février sans bouger d'ici. Et vous, qu'est-ce qui a marqué votre mois ?

le 02/05/2017 - 14:56
Janvier 2017 en 10 morceaux

L'année débute et c'est déjà submergé de groupes divers et variés que je vous propose un nouveau moyen de vous faire découvrir des artistes ou des sorties prochaines. Chaque mois vous retrouverez donc dans la section Oeil de la rédaction une playlist synthétisant le mois passé en 10 morceaux qui l'auront marqué. Comme d'habitude pas de limites stylistiques et juste une forte envie : vous faire découvrir des artistes palpitants et que vous ne loupiez rien de ce que 2017 va nous offrir musicalement. Bonne écoute !

Par Mathieu
le 01/24/2017 - 17:37
Rétrospective - Red Harvest : Plus de future

Depuis ses débuts dans le Thrash, Red Harvest a toujours confondre les attentes de ses fans et des critiques en ne restant fidèle qu’à son désir d’illustrer au mieux possible une vision futuriste et apocalyptique sans aucun lien avec les clichés à la Fear Factory. Le Metal Industriel de Red Harvest ne fait pas qu’inclure un peu de bidouillages et quelques samples, c’est une parfaite fusion entre les genres et les esthétiques.

le 12/27/2016 - 18:57
Les TOPS albums 2016 de la rédaction

Toujours plus agréables à lire qu'à écrire, les tops de fin d'année sont plus qu'une habitude, une véritable tradition au sein des magazines culturels. Une tradition qui devient aussi difficile que de gérer un média en lui-même qui désire parler de musique, car le flux et les algorithmes, ces entités en lutte perpetuelle sous nos regards d'internautes isolés, deviennent un véritable enjeu de société. D'un côté les flux, toujours plus nombreux, toujours plus denses, de l'autre l'algorithme, toujours plus "intelligent", toujours plus affuté, soi-disant pratique, mais pénalisant, véritables oeillères pour les oreilles (et pas que). Quid des envies ? De l'humeur ? De l'aventure ? Du risque ? Du renouveau ? Non je ne veux pas écouter du stoner ou du post-rock toute la journée parce que ce mois-ci un album dans le genre m'a plu. Non je ne veux pas une playlist "chansons punk pour se rebeller" ou "pop gothique pour nuits blanches". Non je n'ai pas envie d'écouter la musique comme j'appuie sur un déo à chiotte. Je veux que le temps s'arrête chez un pote car un artiste inconnu vient de me frapper les pavillons en arrière-fond, je veux passer chez un disquaire que j'aime et me faire coller un truc dans les mains quitte à avoir peur de revenir lui revendre, bref, vous m'aurez compris. Abordez ce top sans attentes, restez ouverts et curieux, et même s'il y a 80% de chance que vous arriviez sur cet article via un algo (et ouais), on vous aime et vous remercie d'être là pour venir voir et écouter ce qu'on a à proposer. Prenez-soin de vous, de notre côté on va essayer de survivre à 2017. Bonne écoute !

Par Léo
le 08/09/2016 - 00:07
H.R. Giger : Résonnances biomécaniques

Quelle satisfaction éprouvons-nous à être confrontés à nos peurs les plus profondes ? A quel point le morbide peut-il influencer un art ? Si ces questions ne peuvent trouver de réponses catégoriques et objectives, certains artistes y ont consacrés leur vie entière, distillant avec brio nos angoisses dans des œuvres marquantes ou, au moins, intrigantes. Et c'est de l'un d'eux que l'on va joyeusement discutailler aujourd'hui : H.R. Giger, dessinateur/plasticien suisse né le 5 février 1940 et, malheureusement, décédé le 12 mai 2014.

Pages

S'abonner à Pelecanus.net | L'oeil de la rédaction