Actualités

le 01/13/2018 - 00:27
Les TOPS albums 2017 de la rédaction

Une dernière playlist avant la route, "It's better to burn out than to fade away" disait ce bon vieux Neil Young et c'est sur cette idée que Pelecanus.net décide de rentrer dans une hibernation profonde. Les dizaines de courriels par jour à traiter, la veille folle à opérer tous les soirs, les groupes intéressants qu'il faut vraiment aller chercher et écouter avant de vouloir vous en parler, les concerts à vivre, transmettre, photographier, les articles à penser, écrire, monter, partager, auront eu raison de mes heures de sommeil et de vie durant des années, presque 10 ans. Impossible ou inimaginable à autonomiser financièrement, tristement condamné à vivre du bénévolat, de l'énergie fantastique et de la générosité des rédacteurs et photographes qui y ont participés durant des années, la sage décision avant que le goût ne devienne trop amer d'arrêter la machine est définitivement là. Merci à tous d'avoir été dans le coin, de près, de loin, acteurs ou lecteurs, merci. Que cette année 2018 en soit une nouvelle gorgée de surprises et de frissons pour vous et vos oreilles, toute l'équipe espère vous offrir quelques dernières bonnes découvertes avec cette énorme playlist 2017. Bonne écoute !

Par Estelle
le 12/11/2017 - 09:21
Rien à foutre à Lyon ? Décembre 2017

Ah on ricanait bien il y a deux mois quand on voyait les papillotes et les boîtes de chocolat envahir les rayons du supermarché.  La fin d’année nous paraissait bien loin et voilà qu’en un claquement de doigts, on se retrouve plongés dans la frénésie des fêtes. On fait moins les malins là ! Conséquence directe de ce bond dans le temps, notre agenda concert fait triste mine. On se console en se remémorant ce vieil adage qui dit que la qualité prime sur la quantité !

Par Simonne
le 10/30/2017 - 21:27

Les mélomanes montréalais vont être choyés en ce mois de novembre chargé de concerts. Au calendrier, on retrouve deux prestations de la légendaire formation punk Subhumans, la brutalité de Cattle Decapitation et Full of Hell, le minimalisme de Boy Harsher, le dernier concert de Trap Them, et bien plus.

Par Estelle
le 10/29/2017 - 18:34
Rien à foutre à Lyon ? Novembre 2017

C’est un fait, Novembre n’est pas le mois le plus funky de l’année. Entre l’heure d’hiver et la météo qui fait des siennes (quoique si la douceur du mois dernier se maintient, on portera plus souvent un short qu’un manteau !), il faut parfois se faire violence pour franchir le pas de la porte. On a donc décidé de vous aider un peu en vous donnant neuf bonnes raisons d’abandonner votre nid douillet le temps d’une soirée.

le 10/04/2017 - 22:21
Septembre 2017 en 10 morceaux

Vous connaissez la formule désormais, 30 jours résumés en 10 morceaux afin de revenir musicalement sur ce mois de septembre 2017. Vous étiez ensevelis de merdes à gérer en ce mois qui signe le retour à la dictature de la productivité ? Pas de soucis, nos radars étaient toujours grands ouverts pour vous capter les riffs les plus gras et les beats les plus sales sur lesquels vous faire chauffer la nuque. Du post-anything à tous les étages, post-punk pour Fotocrime (ex-Coliseum), aux déclinaisons du post-rock de Rosetta ou GYBE! à celles du hardcore d'Unfold ou All Pigs Must Die. Ré-ga-lez-vous !

Par Simonne
le 10/01/2017 - 19:12

L'été des Indiens est terminé, mais la cadence des concerts ne s'estompe aucunement. Un mois d'octobre très chargé se dresse au calendrier. Des artistes tels que Metz, Elder, Chelsea Wolfe, Acherontas, D.O.A., Propagandhi, Suffocation, The Black Dahlia Murder, Pig's Blood et Goblin s'arrêteront à Montréal en ce début d'automne. 

Par Estelle
le 09/21/2017 - 21:48
Rien à foutre à Lyon ? Octobre 2017

Voilà bientôt trois ans que le "Rien à foutre à Lyon ?" existe et voilà bientôt trois ans qu’on cherche à comprendre les pics de concerts en Automne. Tarifs préférentiels sur les billets d’avion / les locations de vans ? L’Été indien ? Un dernier coup de collier avant les fêtes de fin d’année ? On a beau se creuser la tête, rien ne semble expliquer ce phénomène cyclique qui surcharge l’agenda et vide le compte en banque. Du coup si des groupes ou des organisateurs de concerts veulent nous éclairer sur le sujet, on est preneurs ! En attendant d’éventuels retours, on vous laisse avec une sélection de concerts très loin d’être exhaustive. Pour tout vous dire, on a dû se limiter un peu sinon vous auriez eu une liste deux fois plus longue !

Par Estelle
le 09/09/2017 - 11:38
Rien à foutre à Lyon ? Septembre 2017

Plus d’attente interminable entre deux métros. Plus besoin de parcourir des kilomètres pour trouver une boulangerie ouverte. Pas de doute, c’est la rentrée ! Bon, pour tout vous avouer, on serait bien restés un peu plus longtemps sur cette petite île dans l’archipel de Göteborg mais maintenant qu’on est là, on a bien l’intention de profiter de ce regain d’activité. Première étape : remplir l’agenda de concerts. On a de la chance la cuvée Automne 2017 s’annonce exceptionnelle (*teaser*) même si comme d’habitude on démarre tranquillement en Septembre. Enfin tranquillement… Pas sûr que ce soit le meilleur adjectif pour décrire la première date du mois !

le 09/04/2017 - 22:25
Août 2017 en 10 morceaux

Qu'est-ce qui nous a interpellé pour cette deuxième et dernière playlist de l'été? Et bien beaucoup de doom ce mois-ci, avec des projets tels que Bell Witch, Primitive Man et le nouveau projet du batteur de Dopethrone, Aiauasca, aux riffs tout aussi velus que le sont les araignées de la forêt amazonienne qui semble les avoir inspiré. Nous noterons aussi le retour de quelques groupes légendaires : Quicksand avec un plus qu'excellent nouveau titre, Converge qui ne décevra décidemment jamais, Unsane et leur noise-rock résolument fracassant ainsi que Primus qui publiera un nouvel album avec son line-up d'avant 1995. Côté découvertes les Écosssais de Dvne enquillent pépouze grosse référence science-fictionnelle à un sludge saveur-des-premiers-instants et les Montréalais de Security saisissent avec leur post-punk à l'arrière-goût industriel. Ah et pour le quota rétromania, vous ne pourrez pas ne pas vous dandiner sur le nouveau morceau de Ruby the Hatchet. KILLLAAAAA! (foncez sur l'album!). Bonne écoute!

Par Simonne
le 08/30/2017 - 12:57

Le mois de septembre est la rentrée scolaire, le début de l'automne, mais aussi les festivals et les concerts à profusion. Pallbearer, Descendents, Toxic Holocaust, Voivod, Wire, Depeche Mode, The Pixies, Perturbator, Godspeed You! Black Emperor, Sacred Reich... L'offre de musique ne manque pas, c'est de l'argent pour tous ces billets qu'il nous manque, non? 

Pages

S'abonner à Pelecanus.net | Actualités