Entrevues vidéos

Par Estelle
le 12/06/2016 - 12:17
Cult of Luna & Julie Christmas : entrevue Julie Christmas et Johannes Persson 03/11/16 @ Les Docks, Lausanne

"Mariner was never supposed to be played live"

Dès la sortie de Mariner, le message avait été très clair : l’expérience réunissant Cult of Luna et Julie Christmas ne dépasserait jamais le stade de l’album. A force de le répéter à tort et à travers, Johannes Persson avait fini par nous convaincre qu’il n’y aurait pas de tournée commune. Sauf qu'en Juin dernier une petite phrase change tout. Cinq dates sont annoncées dans la foulée, pas une de plus. Accompagnés de nos confrères Metal Sickness, nous avons eu la chance de rencontrer Julie Christmas et Johannes Persson à Lausanne. L’occasion de revenir sur ce projet un peu fou, des origines au grand final scénique dont nous serons témoins quelques heures plus tard.

Par Rémy
le 09/30/2015 - 14:50
Caspian : entrevue Philip Jamieson 22/09/15 @ Petit Campus, Montréal

Caspian fait partie de ces groupes de rock instrumental qui sont clairement sur le devant de la scène. Plus de 10 ans d’expérience, une réputation scénique solide, ils n’ont plus grand chose à prouver. Et pourtant depuis Waking Season, et maintenant avec Dust and Disquiet qui vient de sortir sur le label Triple Crown Records, on sent que le groupe continue d’explorer ce qu’il peut offrir avec sa musique, pour le plus grand plaisir de ses auditeurs. C’est avant le concert au Petit Campus à Montréal, au tout début de leur tournée nord américaine, que nous avons rencontré Phillip Jamieson dans les loges, l’un des trois guitaristes de Caspian. Il est revenu pour nous sur ce nouvel album, qu'on vous conseille vivement d’écouter.

le 06/09/2015 - 22:59
Stoned Gatherings : “Ça essaime…” (3/3)

Cette troisième et dernière partie présente les émules que les soirées lourdes ont pu susciter. En cinq ans les Stoned Gatherings ont largement gagné en notoriété et sont devenues une véritable référence pour les groupes qui y jouent. Des associations similaires naissent dans toute la France, s’inspirant d’un modèle solide et fructueux. Jamais à court d’idées, les heavy shows parisiens se lancent dans un festival, le Doom Gatherings, dans des soirées toujours moins chères, au Klub, et même dans une web TV. Ce n’est qu’un début, car les Stoned Gatherings ont bien d’autres ressources…

Par Patrick
le 05/12/2015 - 22:47
Stoned Gatherings : “C'est clairement pas un public qu'on peut prendre pour un con...” (2/3)

Pelecanus revient sur 5 ans de « Heavy Shows » à Paris avec un documentaire inédit et en trois parties sur le développement des concerts Stoned Gatherings. La deuxième partie du documentaire se penche sur l’emménagement des fameuses soirées lourdes à Glazart. Le changement de salle marque un tournant important pour l’organisation. Le lieu offre de nouvelles perspectives, notamment celle de mettre en place des DJ sets après les concerts. Grâce à l’arrivée de Nico et de sa structure Dead Pig Entertainement, ainsi qu’à l’étoffement de leur staff, les Stoned Gatherings tissent un véritable réseau de fidèles, une famille… Les Stoned Gatherings c'est plus que des concerts.

Par Matiu
le 04/20/2015 - 21:47
Revok : entrevue dans le Ventre de la Baleine 00/03/2015 @ Paris

On vous en a parlé il y a peu, Revok a sorti un nouvel album intitulé Bunt Of Grau (2015, Music Fear Satan). Ne reculant devant aucune aventure, le Pelican toujours intrépide a plongé jusque dans le ventre de la baleine (ndlr : nom de leur local de répét') pour tenter de faire cracher quelques explications aux ombrageux Parisiens. Une interview en vidéo par Andrey, Patrick et Matiu.

Par Patrick
le 04/17/2015 - 17:52
Stoned Gatherings : “Il n’y avait pas de stoner à Paris, à l'époque…” (1/3)

Pelecanus.net revient sur 5 ans de « Heavy Shows » à Paris avec un documentaire inédit et en trois parties sur le développement des concerts Stoned Gatherings. Cette première partie du triptyque reprend l’installation de l’orga dans la région parisienne depuis ses débuts. Non, « Il n’y avait pas de stoner à Paris, à l'époque… » nous précisent Mathieu et Nico. Tout reste faire : trouver une salle, rassembler des fidèles, se fixer une ligne de programmation, bien s’entourer ou encore se trouver un nom. Un véritable parcours d’initiation qui a contribué à poser de solides bases, et qui place aujourd’hui les Stoned Gatherings parmi les organisations phares de la scène heavy en France.

Par Miguel
le 09/15/2014 - 09:03
Earth : entrevue Dylan Carlson 09/08/2014 @ Point Ephémère, Paris

A l'occasion de son passage à Paris le 9 août dernier, Dylan Carlson, guitariste et compositeur des antédiluviens Earth, a reçu Pelecanus au Point Ephémère afin d'évoquer son actualité, en groupe et en solo. Rencontre avec une légende. Crédits photos : Andrey Kalinovsky / CSAOH.com

le 07/04/2013 - 15:31
The Melvins : interview avec Buzz Osborne + extraits live 11/05/13 @ Paris

L'année dernière à Londres lors de la soirée ATP qui affichait à sa tête les Melvins, Sleep et Slayer, j'ai eu une discussion plutôt longue avec Buzz autour de la difficulté de survivre dans le monde de la musique, l'obligation de travailler de tout son possible et de se battre pour son projet pour ne pas se faire bouffer. Le sujet avait l'air de le toucher particulièrement et Buzz m'avait promis qu'il en parlerait face à la caméra quand je le voudrais, certainement pas ce soir là vu le joyeux bordel dans les loges... le lendemain j'étais à Paris beaucoup plus occupée à filmer Sleep j'ai donc gardé cette histoire en tête et attrapée un créneau horaire lors de leur dernière venue en France pour être sûre de le faire. Donc nous y voil,à sauf que forcément le discours face à la caméra ne fut pas exactement le même et comme je ne suis pas journaliste, que je n'aime pas forcer les gens, j'ai simplement ouvert une discussion autour de choses qu'il aime  ou non : Disneyland, Le Golf, sa collection de jouets, John Waters, Los Angeles, le cinéma, l'Art, la musique, Mike Patton qui reste une énigme pour moi, et leur regretté projet Fantomas. Voilà donc 28 des 58mn de cette interview agrémentée d'extraits live de leur dernière soirée au Trabendo, de l'ATP et quelques extraits d'un concert que j'ai filmé il y a 4 ans à Courtrai, en Belgique. Leur tour manager de l'époque devait me faire passer les rushs des 3 caméras qui filmaient pour la salle ce soir là, depuis il a été viré et je n'aurai malheureusement jamais l'occasion de faire quoi que ce soit de ma captation.

le 05/16/2013 - 16:31
GHOST BC : rencontre avec une Nameless Ghoul 07/05/2013 @ Montréal

In Nomine Satanas... Quand l'occasion se présente d'avoir Ghost en entrevue, cela ne se refuse pas. Une des Ghouls nous explique ce qui se cache vraiment derrière les costumes et la mise en scène. Rencontre maléfique entre un des plus beaux représentants du Très-Bas en activité sur scène et une des plus sales raclures de la presse musicale depuis 1996.

le 05/06/2013 - 23:31
Totimoshi : interview avec Tony Aguilar + The Fool live 14/03/13 @ Los Angeles

J'espère que beaucoup de personnes connaissent Totimoshi, et si ce n'est pas le cas, qu'elles prendront le temps de se poser et de rentrer dans cette interview de Tony Aguilar. J'ai connu Tony sur les tournées des Melvins, et il est de ces rencontres que l'on n'oublie pas. L'idée de parler de son expérience personnelle et de l'aventure Totimoshi me semblait importante et j'ai profité de mes dernières vacances chez eux pour prendre un peu de mon temps libre ou plutôt un peu de temps un après-midi sur un tournage où je leur filais un coup de main à la caméra. J'avais besoin de partager la musique de Totimoshi, le discours, la sincérité, tout ce qui me rassure et me donne espoir quand à l'authenticité de notre culture. Partager une fois de plus la vie de ces personnes qui, comme d'autres parmi nous ont fait des choix et ne peuvent vivre autrement que pour essayer de transmettre leur héritage, en espérant que quelqu'un les écoute ou non mais "dansent juste au gré du vent pendant le court instant où nous sommes sur terre".

Pages

S'abonner à Pelecanus.net | Entrevues vidéos