Rock alternatif

le 11/28/2017 - 21:57
A Perfect Circle + The Beta Machine 14/11/2017 @ Place Bell, Laval

Il est très rare que l'on soit amené à se rendre à Laval pour aller à un concert, c'était pourtant le cas ce 14 novembre dernier pour le passage d'A Perfect Circle et de The Beta Machine à la Place Bell. Après l'accueil plutôt tiède d'un par terre peu rempli pour The Beta Machine (projet réunissant Matt McJunkins, membre d'Eagles of Death Metal et de Puscifer ainsi que de Jeff Friedl, membre de Puscifer et Filter, mais aussi tous deux musiciens au sein d'A Perfect Circle pour cette tournée), A Perfect Circle monta sur scène et déroula des morceaux issuent de ses albums phares (Mer de Noms, Thirteenth Step ainsi que celui composés uniquement de reprises, eMOTIVe) ainsi que quelques nouvelles pièces, 4 au total, disséminées vers la dernière partie de soirée, devant une audience dont l'extaticité était aussi forte que l'attente fût longue pour revivre ces instants. Le concert se termina justement sur une des nouvelles pièces et une chose est sûre, à l'écoute de celle-ci, certains auront hâte de revoir le groupe après la sortie de son nouvel album et d'autres clairement pas. Mais ça, nous en reparlerons probablement dans une autre rubrique du site en 2018.

Par Simonne
le 09/21/2017 - 22:09
Chelsea Wolfe - Hiss Spun (2017)

Chelsea Wolfe se réinvente une fois de plus avec Hiss Spun, un album plus sombre que jamais. La talentueuse musicienne est réputée pour son large éventail de styles musicaux et elle continue à les mélanger à merveille. Son sixième opus s'apparente un peu à Abyss, avec une touche moins lourde et plus atmosphérique. Produit par Kurt Ballou, c'est une oeuvre qui bascule incessamment entre le rêve et le cauchemar; c'est sinistre, chargé d'émotions, accablant.

Par DMDFC
le 09/03/2017 - 21:32
Ulver - The Assassination of Julius Caesar (2017)

Nouveau rebondissement dans la carrière d’Ulver. Ou simplement : nouvel album. Les Norvégiens ont mis un point d’honneur a ne jamais sortir deux albums se suivant, et composer ainsi une discographie qui se renouvelle sans cesse de l’intérieur.

le 05/28/2017 - 21:19
The Poison Arrows - No Known Note (2017)

The Poison Arrows, de Chicago Illinois, un trio actif depuis bientôt 14 ans (16 ans si on compte les début en solo) est composé du guitariste et chanteur Justin Sinkovich  (ex-ATOMBOMBPOCKETKNIFE, file 13 records, le site web Epitonic) du bassiste Patrick Morris (membre fondateur des légendaires Don Caballero, aussi des excellents Six Horse et Aquaintance) et du batteur Adam Reach (Pink Avalanche, Touch and Go records). Ils étaient bien tranquilles ces dernière années, après deux albums et plusieurs tournées entre 2007 et 2011, mais vers mi-2016 ils ont recommencé à se produire en spectacle avec entre autres leurs bon amis de Drive Like Jehu, Bardo Pond, gODHEADSILo, tout en travaillant à temps perdu sur leur nouveau matériel.

Par DMDFC
le 04/06/2017 - 22:04
Gnod – Just Say No To The Psycho Right-Wing Capitalist Fascist Industrial Death Machine (2017)

Gnod est extrêmement prolifique, capable d’assurer des sorties d’albums de grande qualité chaque année. Après un « Mirrors » qui, dans mon cas, a fini dans le top album 2016 sans trop de difficulté et déjà un an après le fabuleux « Infinite Machine » dont les grandes forces continuent de faire leur effet, sublime double album inépuisable.

Par Julien
le 03/06/2016 - 22:11
Calibro 35 : De l’art et la manière de composer des BO sans films

En matière d’eaux vives, le Nord (Norvège, Suède, etc.) règne en maître pour nous approvisionner en groupes ondoyants. Rien de moins que l’éboulement d’un iceberg dans nos délicats pavillons. Nous ne remercierons jamais assez les mouvements de la banquise. Moins loin, tout aussi bien, nous oublions les Alpes. En Italie, les années 60s-70s ont généré des enfants terribles du cinéma (Scola, Corbucci, Argento, Castellari, et tellement d’autres…), soutenus par des compositeurs de génie. Le flot s’est tari ? Croyez-vous… Cycle oblige, la nouvelle  génération est en marche. Parmi tous les impétrants, Calibro 35.

Par Julien
le 06/19/2015 - 18:35
Faith No More - Sol Invictus (2015)

En un mot ? L'espoir renaît. En 2010, nous quittions Faith No More sur une tournée certes sans surprise (pas de nouvel album, pas de nouveaux titres), mais avec l'impression d'avoir reçu une leçon de musique. LE facteur Mike Patton. Un « Easy » en live, et nous pouvons mourir heureux. Dans ce contexte, la simple rumeur d'un nouvel album de Faith No More déclenchait une vague d'excitation assez semblable à celle d'un érotomane découvrant PornHub.

Par Miguel
le 06/29/2014 - 18:10
Wovenhand + Christine Owman 14/06/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Choisie pour figurer en première partie de la tournée, la Suédoise Christine Owman n’est pas inconnue au bataillon puisqu’apparaît à son palmarès une collaboration avec le précieux Mark Lanegan notamment. Sa musique se révèle à l’épreuve du concert pourtant sensiblement éloigné du rock sombre et gothique de l’ancien chanteur des Screaming Trees et navigue davantage du côté des rivages défrichés parPortishead vingt ans plus tôt. Owman ne se contente ainsi pas que de chanter et jouer avec talent de son violoncelle mais gère également les samples tout en portant ses compositions jusqu’à diverses inflexions, efficacement soutenues par la variété instrumentale dont elle fait preuve (apparaissent ainsi ukulélé et banjo).

le 11/02/2013 - 13:53
Lesser Key : rendez-vous finalement début 2014

Le syndrome "Tool" ne semble pas toucher uniquement les membres dudit groupe. Alors que ceux-ci nous font plus que patienter (bien que Maynard James Keenan semble enfin s'être mis à l'oeuvre pour ce prochain opus), Paul d'Amour (ancien membre de Tool, bassiste jusqu'à Aenima) et le nouveau groupe dont il fait maintenant partie Lesser Key, originaire de Los Angeles et dont le premier EP fut mixé par Aaron Harris (ancien batteur d'ISIS mais aussi dans Palms ou Zozobra), fait lui aussi durer le plaisir. Depuis 3 mois déjà, "Intercession", succulentes et NSFW prémices aux accents Deftoniens est disponible sur la toile, et on s'en ronge le frein tellement c'est bon. L'album, qui était prévu pour ces derniers mois, se retrouve maintenant repoussé à... début 2014. Aucune raison évoquée sur le Facebook du groupe, où des internautes leur font doucement comprendre que proposer d'acheter des t-shirts avant d'avoir donné l'album à entendre, devient désormais un léger problème. Espérons que le projet sortira du neuf histoire de titiller un peu plus, et d'assouvir notre curiosité à découvrir ce nouvel album dont le nom n'a d'ailleurs toujours pas été donné (si je ne me trompe pas). En attendant, si les activités de Paul d'Amour vous ont échappées ces dernières années, pourquoi ne pas vous porter sur Feersum Ennjin ? Un de ses autres projets aux accents familiers... comme on les aime.

Par Adrien
le 06/10/2013 - 15:31
Clouds - Legendary Demo (2007)

On a passé assez vite sous silence ce multiple side-project peut-être justement trop bâtard pour que ces membres y soient suffisament impliqués : Adam Mcgrath, guitariste de Cave In et trois membres de Piebald, tous résidant à Boston. Sous une impulsion de testostérone et de houblon, les gaziers se décident à faire du gros rock n'roll qui tache, afin d'avoir aussi leurs traces sur de vieux vinyls qui sentent bon le grenier dans une trentaine d'années.

Pages

S'abonner à Rock alternatif