Rock alternatif

Par DMDFC
le 04/06/2017 - 22:04
Gnod – Just Say No To The Psycho Right-Wing Capitalist Fascist Industrial Death Machine (2017)

Gnod est extrêmement prolifique, capable d’assurer des sorties d’albums de grande qualité chaque année. Après un « Mirrors » qui, dans mon cas, a fini dans le top album 2016 sans trop de difficulté et déjà un an après le fabuleux « Infinite Machine » dont les grandes forces continuent de faire leur effet, sublime double album inépuisable.

Par Julien
le 03/06/2016 - 22:11
Calibro 35 : De l’art et la manière de composer des BO sans films

En matière d’eaux vives, le Nord (Norvège, Suède, etc.) règne en maître pour nous approvisionner en groupes ondoyants. Rien de moins que l’éboulement d’un iceberg dans nos délicats pavillons. Nous ne remercierons jamais assez les mouvements de la banquise. Moins loin, tout aussi bien, nous oublions les Alpes. En Italie, les années 60s-70s ont généré des enfants terribles du cinéma (Scola, Corbucci, Argento, Castellari, et tellement d’autres…), soutenus par des compositeurs de génie. Le flot s’est tari ? Croyez-vous… Cycle oblige, la nouvelle  génération est en marche. Parmi tous les impétrants, Calibro 35.

Par Julien
le 06/19/2015 - 18:35
Faith No More - Sol Invictus (2015)

En un mot ? L'espoir renaît. En 2010, nous quittions Faith No More sur une tournée certes sans surprise (pas de nouvel album, pas de nouveaux titres), mais avec l'impression d'avoir reçu une leçon de musique. LE facteur Mike Patton. Un « Easy » en live, et nous pouvons mourir heureux. Dans ce contexte, la simple rumeur d'un nouvel album de Faith No More déclenchait une vague d'excitation assez semblable à celle d'un érotomane découvrant PornHub.

Par Miguel
le 06/29/2014 - 18:10
Wovenhand + Christine Owman 14/06/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Choisie pour figurer en première partie de la tournée, la Suédoise Christine Owman n’est pas inconnue au bataillon puisqu’apparaît à son palmarès une collaboration avec le précieux Mark Lanegan notamment. Sa musique se révèle à l’épreuve du concert pourtant sensiblement éloigné du rock sombre et gothique de l’ancien chanteur des Screaming Trees et navigue davantage du côté des rivages défrichés parPortishead vingt ans plus tôt. Owman ne se contente ainsi pas que de chanter et jouer avec talent de son violoncelle mais gère également les samples tout en portant ses compositions jusqu’à diverses inflexions, efficacement soutenues par la variété instrumentale dont elle fait preuve (apparaissent ainsi ukulélé et banjo).

le 11/02/2013 - 13:53
Lesser Key : rendez-vous finalement début 2014

Le syndrome "Tool" ne semble pas toucher uniquement les membres dudit groupe. Alors que ceux-ci nous font plus que patienter (bien que Maynard James Keenan semble enfin s'être mis à l'oeuvre pour ce prochain opus), Paul d'Amour (ancien membre de Tool, bassiste jusqu'à Aenima) et le nouveau groupe dont il fait maintenant partie Lesser Key, originaire de Los Angeles et dont le premier EP fut mixé par Aaron Harris (ancien batteur d'ISIS mais aussi dans Palms ou Zozobra), fait lui aussi durer le plaisir. Depuis 3 mois déjà, "Intercession", succulentes et NSFW prémices aux accents Deftoniens est disponible sur la toile, et on s'en ronge le frein tellement c'est bon. L'album, qui était prévu pour ces derniers mois, se retrouve maintenant repoussé à... début 2014. Aucune raison évoquée sur le Facebook du groupe, où des internautes leur font doucement comprendre que proposer d'acheter des t-shirts avant d'avoir donné l'album à entendre, devient désormais un léger problème. Espérons que le projet sortira du neuf histoire de titiller un peu plus, et d'assouvir notre curiosité à découvrir ce nouvel album dont le nom n'a d'ailleurs toujours pas été donné (si je ne me trompe pas). En attendant, si les activités de Paul d'Amour vous ont échappées ces dernières années, pourquoi ne pas vous porter sur Feersum Ennjin ? Un de ses autres projets aux accents familiers... comme on les aime.

Par Adrien
le 06/10/2013 - 15:31
Clouds - Legendary Demo (2007)

On a passé assez vite sous silence ce multiple side-project peut-être justement trop bâtard pour que ces membres y soient suffisament impliqués : Adam Mcgrath, guitariste de Cave In et trois membres de Piebald, tous résidant à Boston. Sous une impulsion de testostérone et de houblon, les gaziers se décident à faire du gros rock n'roll qui tache, afin d'avoir aussi leurs traces sur de vieux vinyls qui sentent bon le grenier dans une trentaine d'années.

Par Andrey
le 05/29/2013 - 11:25
The Flaming Lips + Unknown Mortal Orchestra + Crâne Angels 24/05/2013 @ Villette Sonique 2013, Paris

Sans déconner, lorsque j'ai appris, après avoir surveillé toutes leurs dates de concert pendant un an, que The Flaming Lips passaient à la Villette Sonique, j'ai poussé un cri de joie dans le bureau. On m'a regardé bizarrement, par ailleurs. Et l'explication "c'est un concert trop cool, le chanteur a une boule de hamster géante et y a des confettis partout" n'a pas arrangé les choses.

le 03/27/2013 - 10:12
,

The Black Heart Rebellion a signé en début d'année, après 4 ans de silence, un retour très classe avec leur nouvel album Har Nevo. On en avait déjà parlé ici à sa sortie, et aujourd'hui c'est De Kreun (Belgique), où est passé le groupe le 1er mars dernier, qui nous propose 2 morceaux de leur nouvel album en qualité pro-shoot : "Into the Land of Another" et "Ein Advat".

le 03/02/2013 - 13:31
Tomahawk - Odd Fellows (2012)

Six ans après la sortie d'Anonymous et ses inspirations indiennes natives qui semblaient cohérentes avec l'intitulé du groupe mais pas avec sa courte discographie, Tomahawk revient avec un album aux artworks toonesques et biblico-barrés signées Ivan Brunetti et surtout avec un nouveau bassiste bien connu des services : Trevor Dunn. De retour avec un album affublé du nom d'Odd Fellows - soit l'équivalent des premières loges maçonniques anglaises ayant existé aux XVIIIe siècle mais aux Etats-Unis (ça c'est pour votre histoire) - voyons ce que nous réserve ce groupe aussi "super" qu'imprévisible.

Par William
le 07/11/2012 - 16:15
Horst + City Of Ships + Cloudhopper 07/07/2012 @ L'Absynthe, Montréal

Une sortie plus légère qu'à l'habitude était à prévoir le samedi 7 juillet, les Américains de City Of Ships s'aventuraient au Canada pour la toute première fois. Ils sont habituellement accompagnés de groupes de la trempe de Rosetta sur la plupart de leurs tournées, mais nous avions étonnamment la chance de les voir en tête d'affiche lors de ce concert. N'ayant jamais eu l'occasion d'expérimenter leur musique en prestation, j'ai décidé de combler le vide planant actuellement sur la ville au niveau musical en approfondissant ma connaissance de City Of Ships. Étant un admirateur de longue date de la maison de disques qui a produit leurs deux plus importantes parutions, le choix était tout à fait logique. Après tout, les artistes de Translation Loss Records ne sont pas monnaie courante au Canada.

Pages

S'abonner à Rock alternatif