Sélection

Par Estelle
le 04/06/2017 - 00:24
Le petit guide de ton premier Roadburn (3/3)

Il y a un an à peine j’attendais fébrilement de faire mes premiers pas au Roadburn. Running-order stabiloté dans tous les sens, stock de protections auditives (ces machins se perdent tellement vite !), appareil photo, etc. La valise était bouclée bien avant la date fatidique mais il me manquait encore une chose essentielle : le savoir des Anciens, ceux qui se rendent au festival année après année et qui finissent par le connaître comme leur poche. Je les ai tous sollicités et en arrivant à Tilburg, je connaissais déjà les salles et je savais quel était le meilleur bar de la rue piétonne. Sans ces précieux conseils mon premier Roadburn n’aurait clairement pas été aussi réussi. Aujourd’hui, c’est à mon tour de t’aider pour que le tien soit tout aussi mémorable.

Par Simonne
le 03/26/2017 - 12:34
Le petit guide de ton premier Roadburn (2/3)

J'ai vécu mon initiation au Festival Roadburn l'année dernière. Lors de l'annonce du line-up - l'intégralité de Jane Doe de Converge, la performance de G.I.S.M. et le trentième anniversaire de Neurosis et j'en passe beaucoup - j'ai acheté mes billets sur un coup de tête. Mon voyage de Montréal jusqu'à Tilburg aux Pays-Bas en valait amplement le déplacement, et j'y retournerais à chaque édition sans hésitation. Le festival qui met en vedette d'excellents artistes affiche complet année après année et avec raison. Voici cinq groupes incontournables de la 19e édition du Roadburn. 

Par Andrey
le 03/21/2017 - 22:03
Le petit guide de ton premier Roadburn (1/3)

Ça y est, après des années d'hésitation tu as enfin franchi le cap et, aguiché par une superbe affiche, as acheté ta place pour le Roadburn. Depuis des années que tes potes te décrivent ce festival comme la terre promise des fans du stoner/doom/post-whatever, tu as maintenant bien hâte de faire partie du club des ceux qui savent, et pouvoir sortir nonchalamment "ah oui, je les ai vus au Roadburn avec un set spécial" au gré d'une conversation. Mais quoi voir une fois sur place ? A quoi faire attention ? Où manger ? Que de questions que tu es en droit de te poser. N'aies crainte, petit scarabée, nous sommes là pour répondre à toutes tes interrogations. Voici donc un petit guide de ce à quoi tu peux t'attendre pour ton premier Roadburn.

Par Mathieu
le 07/17/2016 - 20:18

Jon Snow n’est pas le seul bâtard à passionner tout le monde. Malgré son décès en 2004, le MC dont le style n’a pas de précédent (« he is the old dirty bastard because there is no father to his style » selon Method Man sur Enter the 36th chamber) influence encore plus de nos jours une nouvelle génération de rappeurs. Après son introduction sur le premier album du Wu-Tang Clan, le rappeur avait enchainé très rapidement après la sortie du premier disque du collectif avec un premier album solo complètement déglingué.

Par Léo
le 05/19/2016 - 23:47
Boîtes à rythmes et bottes de cuir : 9 albums majeurs du metal industriel

Le metal indus est en perte constante de vitesse depuis le début des années 2000, ce n'est un secret pour personne. Alors que la plupart des pionniers du genre ont, avec plus ou moins de réussite, fait dans la continuité de leurs œuvres fondatrices, un manque cruel d'innovation et surtout de nouveaux groupes à qui passer le flambeau se fait violemment sentir… Après cette déclamation assez "vieux con" dans l’esprit, vous vous attendez peut-être à une petite sélection de jeunes groupes d’indus géniaux qui contredirait ces dires quelque peu réacs. Eh bien que nenni mes chers, puisque aujourd’hui on rappelle cette chienne de nostalgie à coup de "c’était mieux avant" et on vous propose une petite sélection des prolifiques années 90, berceau boulimique du metal indus. D'artistes en plein sous le feu des projecteurs à ceux restés dans l'ombre, voici 9 albums qui ont construit le genre.

le 03/14/2016 - 14:02
Roadburn 2016 : 5 raisons d’y aller (3/3)

On vous a gardé le meilleur pour la fin puisque c’est Vincent qui clôture cette série d’articles. Lisez attentivement ce qui suit car étant à la fois amateur de Gras (avec un grand G) et habitué du festival, il sait de quoi il parle !

Par Estelle
le 03/08/2016 - 09:00
Roadburn 2016 : 5 raisons d’y aller (2/3)

On continue notre série avec Estelle pour qui ce sera le premier Roadburn. Après des années d’attente, autant vous dire qu’elle a hâte de découvrir si tout ce qu’on dit sur le festival est vrai !

Par Andrey
le 02/29/2016 - 18:25
Roadburn 2016 : 5 raisons d’y aller (1/3)

A-t-on besoin de présenter le Roadburn ? Est-il encore nécessaire d’en chanter les louanges ? Pour bon nombre d’entre nous, sa simple évocation fait instantanément naître des étoiles dans les yeux. Si vous suivez régulièrement ce qui se passe chez Pelecanus, vous savez déjà qu’une partie de l’équipe s’y rend chaque année. 2016 ne fera pas exception à la règle mais en attendant de vous le faire (re)vivre, nos trois futurs festivaliers vous expliquent pourquoi ils attendent cette édition avec autant d’impatience. C’est à Andrey que revient l’honneur de débuter cette mini-série d’articles. Bonne lecture et rendez-vous à Tilburg !

le 01/16/2016 - 13:29
6 groupes pour attendre le nouvel album de Tool

Comme beaucoup ici, Tool est un groupe important pour moi. Comme beaucoup ici, j'attends le retour de Tool avec grande, très grande impatience. Pour moultes raisons, le groupe a mis un certains temps à avancer sur son nouvel opus, mais a finalement l'air d'approcher doucement d'une date de publication, étant en tournée aux États-Unis avec Primus en ce début d'année. Pour le moment, à part une nouvelle composition, "Descending", jouée lors de cette tournée, rien à se mettre sous l'oreille. Soit l'occasion parfaite pour partager avec vous 6 projets musicaux qui vous occuperont en attendant, on l'espère, l'imminente sortie de ce Graal de nouvel album. À vos écouteurs !

Par Rémy
le 11/11/2015 - 09:00
Duo de math-rock/noise qui tache : 8 projets made in France à suivre !

Ah, le « Made in France », ce doux concept qui a définitivement rendu ringard la marinière, merci Arnaud ! Niveau décibel par contre, le « Made in France » ça ressemble plutôt à cette longue liste de projets prometteurs que tu ne prends pas le temps d’écouter parce qu’en plus du poil que t’as dans la main, t’en as plein dans les oreilles. Anyway. Dans mon Ipod made in China il y a comme un attroupement de projets que je placerais sous l’étiquette « duo de math-rock/noise qui tache » ! Et c’est bien dans notre cher hexagone que ce type de sonorités se développe avec un certain brio depuis une bonne décennie en duo, en trio ou même à plus. Chacun fait ce qu'il veut, tant qu’il y a de l’amour… Ca ressemble à des groupes qui balancent des titres courts mais montés sur ressort, avec des noms de morceaux au goût souvent douteux mais toujours barrés. Voici donc 8 projets à suivre en urgence. En urgence oui, après il sera trop tard…

Pages

S'abonner à Sélection