Les sorties à ne pas louper en 2014...

Les sorties à ne pas louper en 2014...

Il faut l'avouer, l'année 2014 a débuté sur les chapeaux de roues. Plusieurs grosses formations vont ou ont sorti du matériel qui, je ne sais pas pour vous, m'accapare déjà pas mal de temps à digérer ici, et ce dans un style comme dans un autre. Ce qui ne changera pas cette année ? Il y a toujours des pionniers pour revenir, des inconnus pour nous surprendre, et des choses qui ne fleuriront que sur le fil des années. Toujours est-il qu'il faut bien se faire des listes, histoire de s'y retrouver, ce que je propose dans la suite avec un article "mémo" de tout ce qui va pointer le museau prochainement. Une liste qu'il est d'ailleurs fortement recommandé de compléter dans les commentaires. 

H A R K

H A R K revient et ça va surchier ! Après un EP du nom de Mythopoeia, ils remettent les couverts avec leur rock lourd et bien foutu avec un LP du nom de Crystalline. Les premiers titres saccagent les conduits et on attend le tout très impatiemment.

 

Wolves in the Throne Room

Alors qu'il me semblait avoir lu en entrevue que les frères Weaver ne voulaient pas trop durer dans le temps, ils reviendront avec un nouvel album en 2014, et ce toujours avec Randall Dunn dans les studios.Celestial Lineage publié en 2011 contenait son lot d'invités, en sera-t-il de même pour Celestite ? Plus d'infos bientôt !

 

Ulver & Sunn O))) / Sunn O)))

On en a déjà entendu un bout, les 2 sont déjà disponibles pour ceux qui savent chercher, et on va écouter ça comme il se doit. Ulver & Sunn O))) viennent de sortir une collaboration (et non un split attention) et Sunn O))) eux viennent de sortir LA REH 012 il y a quelques jours dont quelques morceaux sont disponibles sur leur page Bandcamp.

 

Conan

Les doomsters "écraseurs-de-crânes" de Conan reviendront cette année, après un massif Monnos en 2012, avec Blood Eagle pour la première fois chez Napalm Records. L'album a été enregistré auSkyhammer Studios, créé entièrement par le guitariste du groupe Jon Davis. À vos armures !!

 

Caspian

Après la sortie d'un EP en 2013 et d'un LP en 2012 et malgré le décès de son bassiste, Caspian reviendra normalement courant 2014 avec un nouvel album. Pour le moment pas plus d'informations à ce sujet. Le groupe sera de passage à travers la France grâce à Kongfuzi Booking.

 

Goatsnake

Un des gros retours cette année sera celui de Goatsnake après un bon 10 ans de silence. 6 morceaux sont prêts, et le groupe affirme avoir encore plus d'idées pour ce LP qui n'a pour le moment ni nom ni date de sortie. Tout ce dont on peut être certain, c'est que ça se passera du côté de Southern Lord Recordspour la sortie. Patience... 

 

Old Man Gloom

Ils ont récemment teasé leur passage en studio sur les réseaux sociaux, la dream team Old Man Gloomreviendra après un NO un peu fadasse à mon goût en 2012. À noter qu'ils seront de passage le 04 avril à Paris grâce à Kongfuzi Booking.

 

Queens of the Stone Age

Étonnant oui, car ils viennent tout juste de sortir …Like Clockwork, mais Queens of the Stone Ageretournera en studio après le mois de septembre, c'est Josh qui l'assure à Rollingstone.com, ils ont assez de morceaux pour cela. Curieux de voir ce qu'ils nous préparent après un dernier album très classieux... et classique.

 

YOB

"Had an amazing YOB practice. The new songs are fully in focus. 2 mega DOOM bludeoners, one "faster" song, and the most beautiful arrangement we've ever written to close. 4 songs, 55 minutes." c'est en ces mots que YOB annonce sur sa page Facebook qu'il devrait revenir cette année avec un gros coup de Doom métaphysique dans nos gueules ! Et moi je dis vivement.

 

Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra

Les Montréalais sont de retour cette année avec Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything chezConstellation Records. Beaucoup plus massif et rentre dedans que ce qui a pu être fait par le passé, l'album reçoit beaucoup de commentaires positifs depuis quelques temps. Certainement un incontournable de ce début d'année à claquer sur la platine.

 

Wovenhand

Refractory Obdurate sera le titre du prochain Wovenhand et il contiendra dans son line up Chuck Frenchet Neil Keener (Planes Mistaken For Stars, Git Some) ainsi que l'habituel percussionniste Ordy Garrison. L'album sortira en Amérique du Nord chez Deathwish (oui) et en Europe via Glitterhouse Records courant 2014.

 

Mars Red Sky

Les Bordelais de Mars Red Sky qui viennent tout juste de signer chez Listenable Records reviendront en 2014 avec un album enregistré au Brésil tout juste après leur dernière tournée en Amérique du Sud. Un nouveau morceau intitulé Satellites a été dévoilé en vidéo et en live. On attend avec impatience un digne successeur à l'excellent éponyme sorti en 2012.

 

Pallbearer

Le Sorrow and Extinction de Pallbearer fut salué par nombre de personnes et rédactions en 2012, et un successeur pourrait lui être offert puisque le groupe devrait entrer en studio en février et programmer une sortie chez Profound Lore dans les mois suivants. Bien évidemment, si cela se fait, des dates devraient suivre aussi. Avis aux amateurs.

 

Sleep

10 ans après Dopesmoker, est-il possible qu'il y ait du nouveau chez Sleep ? Tout ce qui est acquis pour le moment c'est que le trio bosse sur du nouveau matériel. Moi, je m'en vais de suite allumer un cierge, vous savez celui de forme légèrement conique avec une odeur épicée...

 

Weedeater

On ne sait pas trop ce qu'il se passe chez les rednecks de Weedeater, il semblait qu'il y avait eu une embrouille au sein du groupe avec le batteur, qui avait été remplacé pour des dates dernièrement. D'aprèsTheobelisk.net les morceaux sont écrits et le studio est réservé, mais pas sûr du tout que ça soit pour cette année. Qui sait, peut-être tout juste avant la fin de l'année ? Une chose est certaine vous pourrez retrouver des rééditions physiques de leurs anciens albums programmées courant 2014 chez Season of Mist chez qui ils sont désormais.

 

Acid King

Le fameux trio stoner originaire de San Francisco aurait apparemment promis un nouvel album pour cette année après un silence de 9 ans (2005 étant la date de la sortie de III). Il est évident que l'on reste extrêmement vigilant tant ce groupe fait office de géant de la scène en question. Affaire à suivre !

 

Twilight

Le super-groupe black-metal Twilight (ayant compris Aaron Turner dans sa précédente version) sortira son tout dernier album "III: Beneath Trident’s Tomb" le 18 mars prochain via Century Media. Le lineup consistera en : N. Imperial + Stavros Giannopoulos + Sanford Parker + Thurston Moore. Un premier extrait intitulé "Lungs" est disponible à l'écoute, et ça m'a assez refroidi...

 

The Austerity Program

Le (facétieux) duo d'Austerity Program reviendra cette année d'après leur page Facebook. La dernière parution du groupe était un EP intitulé "Backsliders and Apostates" paru en 2010 chez Hydrahead Records. Si vous ne l'avez toujours pas fait, je vous conseille de vous taper l'excellent Black Madonna(2007).

 

Murmuüre

Vous ne connaissez pas Murmuüre ? Pourtant c'est français et le fruit de l'esprit d'un seul homme. Projet discret et obscur Murmuüre devrait revenir cette année avec une offrande noire et je l'espère toujours aussi originale. En attendant, les 6 pièces de l'album éponyme s'écoutent là :http://murmuure.bandcamp.com/album/murmu-re

 

Mastodon

Toujours pas de nom ni d'artwork pour le prochain Mastodon, mais le groupe était en studio fin de l'année 2013 pour le mettre en boîte. Apparemment le chanteur Valient Thorr est venu poser de la voix et Bill Kelliher (guitariste) promet que le groupe est toujours dans la perspective de sortir des choses nouvelles d'un album à l'autre et qu'une composition sur ce nouvel album "rappelle la marche impériale de Star Wars". Ok...

 

Stars of the Lid

Les pionniers du drone/ambient Stars of the Lid ont récemment posté une citation de Twin Peaks surFacebook pour annoncer avec une photo d'eux en studio qu'il devrait y avoir du neuf cette année. Après qu'un des membres du groupe ait passé un peu de temps dans son autre excellent projet A Winged Victory for the Sullen, j'attends personnellement avec grande impatience cette nouvelle sortie.

 

Floor

Alors que Torche est devenu un groupe qui ne surprend plus vraiment, la formation d'origine Floor remet les couverts. Oblation est programmé pour le 29 avril prochain via Season of Mist. Et tout ce qu'on sait pour le moment c'est que Kurt Ballou est dans le coin.

 

Bohren & Der Club of Gore

Les dark-jazzmen allemands de Bohren & Der Club of Gore viennent tout juste de sortir Piano Nightschez Ipecac. Plusieurs membres de l'équipe y lâcheront une oreille intéressée très rapidement tant le groupe est une perle dans son genre. Vous pourrez les retrouver en concert le 03 avril au Point Ephémèreà Paris grâce à Kongfuzi Booking. En attendant d'avoir plus de temps pour écouter l'album, un premier morceau se dévoile en vidéo : Ganz leise kommt die Nacht.

 

À surveiller aussi...

  • Eagles of Death Metal
  • Foo Fighters
  • Rival Sons
  • Zu
  • Steak
  • Fu Manchu
  • Pilgrim
  • Code Orange Kids
  • BONG
  • Ghost
  • Giant Squid
  • Sun Kil Moon
  • Jakob
  • La Dispute
  • Guardian Alien
  • Thou
  • Truckfighters
  • Radar Men From the Moon
  • Royal Thunder
  • Indian
  • The Machine
  • The Socks
  • Junius
  • Tombs
  • Mogwai
  • Yawning Man

 

On a le droit de rêver ?

  • Tool
  • Saint-Vitus
  • Converge

 

Des oublis ? Rendez-vous dans les commentaires !

Les sorties à ne pas louper en 2014...
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire