Vous êtes ici

Chelsea Wolfe

le 01/13/2018 - 00:27
Les TOPS albums 2017 de la rédaction

Une dernière playlist avant la route, "It's better to burn out than to fade away" disait ce bon vieux Neil Young et c'est sur cette idée que Pelecanus.net décide de rentrer dans une hibernation profonde. Les dizaines de courriels par jour à traiter, la veille folle à opérer tous les soirs, les groupes intéressants qu'il faut vraiment aller chercher et écouter avant de vouloir vous en parler, les concerts à vivre, transmettre, photographier, les articles à penser, écrire, monter, partager, auront eu raison de mes heures de sommeil et de vie durant des années, presque 10 ans. Impossible ou inimaginable à autonomiser financièrement, tristement condamné à vivre du bénévolat, de l'énergie fantastique et de la générosité des rédacteurs et photographes qui y ont participés durant des années, la sage décision avant que le goût ne devienne trop amer d'arrêter la machine est définitivement là. Merci à tous d'avoir été dans le coin, de près, de loin, acteurs ou lecteurs, merci. Que cette année 2018 en soit une nouvelle gorgée de surprises et de frissons pour vous et vos oreilles, toute l'équipe espère vous offrir quelques dernières bonnes découvertes avec cette énorme playlist 2017. Bonne écoute !

Par Simonne
le 10/01/2017 - 19:12

L'été des Indiens est terminé, mais la cadence des concerts ne s'estompe aucunement. Un mois d'octobre très chargé se dresse au calendrier. Des artistes tels que Metz, Elder, Chelsea Wolfe, Acherontas, D.O.A., Propagandhi, Suffocation, The Black Dahlia Murder, Pig's Blood et Goblin s'arrêteront à Montréal en ce début d'automne. 

Par Simonne
le 09/21/2017 - 22:09
Chelsea Wolfe - Hiss Spun (2017)

Chelsea Wolfe se réinvente une fois de plus avec Hiss Spun, un album plus sombre que jamais. La talentueuse musicienne est réputée pour son large éventail de styles musicaux et elle continue à les mélanger à merveille. Son sixième opus s'apparente un peu à Abyss, avec une touche moins lourde et plus atmosphérique. Produit par Kurt Ballou, c'est une oeuvre qui bascule incessamment entre le rêve et le cauchemar; c'est sinistre, chargé d'émotions, accablant.

le 08/05/2017 - 23:45
Juillet 2017 en 10 morceaux

Qui a dit que l'été tout était calme ? Pour vous prouver le contraire notre playlist mensuelle vous propose : le retour de Nine Inch Nails et son excellent EP "Add Violence", celui - toujours avec un EP - de Ben Frost épaulé en studio par Steve Albini avec "Threshold of Faith", puis une chiée de nouveaux morceaux de Wolves In the Throne Room, Converge, Big Brave, Necro Deathmort et Usnea. Cerise sur le sundae avec un deuxième morceau tiré du nouvel album de Chelsea Wolfe, dont les premiers invités sont Aaron Turner (SUMAC, feu-ISIS) ou Troy Van Leeuwen (QOTSA, Gone is Gone). Au Soleil ou sous l'air clim, sur la route ou à la maison, bonne écoute et bon été à tous !

le 07/04/2017 - 22:52
Juin 2017 en 10 morceaux

Alors que le Soleil de l'été qui réchauffe timidement Montréal est arrivé, de manière tout aussi cyclique l'actualité musicale, elle, retombe. Mais ce n'est pas sans compter sur ma veille acharnée, muni de mon sonar et de mes filets lancés sur la toile, les pavillons battants. Résultat après un mois de manoeuvres, 10 morceaux fraîchement triés sur le volet. Nous iront du groove psychédélique des Allemands de Carpet à celui plus électrique de Carlton Melton, passeront par chez la louve Chelsea Wolfe qui ne cesse de nous repousser dans les retranchements de la fureur à celle des Brésiliens de Deafkids qui accompagneront Neurosis dans leur première mini tournée en Amérique du Sud. Viendra l'ébouriffante découverte française du mois avec Nooumena suivie de 7 minutes de respiration lourde made in Urfaust. Nous ferons ensuite doucement tourner nos glaçons dans notre verre de Lagavulin sur le doux timbre de Mark Lanegan, invité d'un nouveau morceau d'Unkle, puis délaisserons la tourbe pour le houblon avec le crust/post-punk de Tau Cross, projet réunissant des membres d'Amebix et de Voivod. Nous achèverons le périple par le beat bitumé et résonant de Dälek et une fin toute vaporeuse avec l'ambient d'Hammock. Prenez vos marques mais pas trop, dans un mois, vous voguerez encore.

Par Mathieu
le 05/11/2017 - 22:24
Roadburn 2017 : jour 02 - « De quoi te donner envie de tuer ta grand-mère »

Après une excellente mise en bouche pour mon premier Roaburn, j’arrive doucement dans la Green room pour découvrir sur scène Gnaw their Tongues, projet principal de Maurice de Jong, un Allemand multi-instrumentaliste responsable d’une série d’album glauque ambiant taquinant le black metal, aussi compositeur dans Aderlating ou De Magnia Veterum. Autant le live d’Aderlating il y a des années (en ouverture de Integrity) dégageait une atmosphère malsaine, autant sa prestation avec une chanteuse sur la scène du Roadburn enlève toute mystique au projet.

Par Simonne
le 03/26/2017 - 12:34
Le petit guide de ton premier Roadburn (2/3)

J'ai vécu mon initiation au Festival Roadburn l'année dernière. Lors de l'annonce du line-up - l'intégralité de Jane Doe de Converge, la performance de G.I.S.M. et le trentième anniversaire de Neurosis et j'en passe beaucoup - j'ai acheté mes billets sur un coup de tête. Mon voyage de Montréal jusqu'à Tilburg aux Pays-Bas en valait amplement le déplacement, et j'y retournerais à chaque édition sans hésitation. Le festival qui met en vedette d'excellents artistes affiche complet année après année et avec raison. Voici cinq groupes incontournables de la 19e édition du Roadburn. 

Par Léo
le 09/08/2016 - 22:52
Rock Altitude Festival 12-13/08/2016 @ Le Locle, Suisse

Faisant l'impasse sur un jeudi très orienté Pop/Folk, nous voici parés pour un vendredi soir à la programmation prometteuse et un samedi un peu plus en demi-teinte. La fréquentation du festival semble clairement en hausse par rapport à mercredi, et même le soleil (pourtant bien rare dans ces contrées) semble de retour. Des conditions on ne peut plus optimales pour s'houblonner les papilles à coup de Postcore dans les tympans !

Par Mathieu
le 05/03/2016 - 00:20
Plus et moins d'Avril 2016

On est en mai et l'actus ne prend toujours pas de pauses mais laissez-nous vous guider comme d'habitude vers nos coups de gueule / coups de coeur de ce mois passé. Dans les plus, évidemment, de la musique sombre et lourde à tous les étages et dans les moins, place aux speculateurs, aux méprisants et aux hypocrites. Clique, clique !

Par Simonne
le 05/01/2016 - 21:00
Rien à foutre à Montréal ? Mai 2016

Le mois de mai débutera avec le son entraînant de Baroness et se terminera avec la dissonance de The Body. Entre temps, Chelsea Wolfe nous hypnotisera, Weedeater nous saliront et Magrudergrind reviendront en force. Les nombreux concerts du mois causeront certainement un dilemme chez plusieurs amateurs de musique: où choisirez-vous d'aller faire vibrer vos tympans? 

Pages

S'abonner à Chelsea Wolfe