L'émergence du dark punk/deathrock de ces derniers temps est une chose remarquable. Une nouvelle génération de punks s'approprie et renforce les vieux riffs gothiques d'antan avec une solide infusion de rythmes frénétiques et d'influence crust/d-beat palpable.
Vous êtes ici
Martin
Conan. La question de savoir pourquoi personne n'a pensé à ce nom pour une formation musicale avant ce trio de jeunes Anglais relève d'un mystère non négligeable. Cependant, force est d'admettre que la solidité et le mythe que le nom comporte n'aurait pu faire autrement en terme de lourdeur.
En 2013, The Melvins célébraient leur 30e anniversaire d’existence. Au fil des décennies, les mutations du groupe sont notables de part et d’autre par la participation de Big Business sous forme de quatuor dans les années 2000. En ces trente belles années, The Melvins sort Tres Cabrones ( « Trois Bâtards », un clin d’œil amusant à l’album de ZZ Top, Tres Hombres), le 19e album du groupe, composé de pièces déjà parues mais remixées pour l’occasion.
À la fin de 2012, l’annonce d’un super-groupe composé de membres de Neurosis, Eyehategod, Minsk et Yakuza faisait jubiler. Le début de 2013 nous donnait un vidéoclip pour le morceau « Hoax the System ». Avec un visuel tout en noir et blanc et une certaine esthétique influencée neo-folk-Death-In-June, le titre démarrait en trombe dès la première minute avec ses effluves industrielles et sa rythmique martiale.
Lycia, principalement l'affaire d'un individu venant de l'Arizona, et on a peine à le croire tellement sa musique a plus en rapport les espaces nordiques que les cactus du sud, a glissé hors des radars et routes communes pendant son existence durant les années 90. Si on en croit sa progéniture illégitime, Mike VanPortfleet a créé, par le biais de ses pièces mélancoliques, gothiques, mais tout de même bien mélodiques, un genre à lui seul: le darkwave, ce post-punk-gothique-éthéré a été associé principalement au label Projekt et a su soutenir un sous-genre dans une scène marginale, une scène qui était en totale décroissance pendant cette période (où l'engouement fut plus pour la techno et le grunge).