Vous êtes ici
Rien à foutre à Montréal ? Octobre 2017
L'été des Indiens est terminé, mais la cadence des concerts ne s'estompe aucunement. Un mois d'octobre très chargé se dresse au calendrier. Des artistes tels que Metz, Elder, Chelsea Wolfe, Acherontas, D.O.A., Propagandhi, Suffocation, The Black Dahlia Murder, Pig's Blood et Goblin s'arrêteront à Montréal en ce début d'automne.
8 octobre: METZ + Solids + Sigil @ Sala Rossa
METZ, le trio noise rock canadien avec une prestance énergique comme nul autre, se retrouve dans le top des meilleurs concerts que j'ai vu. Le groupe dans-ta-face, qui a fait paraître Strange Peace sur Sub Pop la semaine dernière, sera précédé par le super duo montréalais Solids, qui mélange grunge, alternatif et indie rock. Ça va brasser.
13 octobre: Elder + King Buffalo + WhiteNails @ L'Esco
Elder, groupe de stoner rock psychédélique de Boston, ont fait paraître leur quatrième opus Reflections of a Floating World en juin. De loin mon groupe préféré du genre, ils feront leur première prestation canadienne ici. King Buffalo de Rochester, NY et WhiteNails de Québec vont assurer la première partie. WhiteNails ont participé à un album cover de The Wall avec Pallbearer, Yawning Man, The Melvins et plusieurs autres. Être sélectionnés côte à côte avec des groupes d'un tel calibre pour rendre hommage à Pink Floyd, c'est signe d'un groupe à surveiller de près. Bref, une belle brochette de groupes nous attend le vendredi 13 pour nous transporter dans les années 70.
Soulfly joueront l'album brutal de Nailbomb Point Blank dans son intégralité. Ils seront joints par Cannabis Corpse qui vient de faire paraître Left Hand Pass, leur 4e full-length d'hymne death metal à la marijuana. Noisem seront aussi de la partie, ils sont à mon avis un des jeunes groupes les plus prometteurs de la scène metal, ils ont déjà fait la première partie de Carcass et Obituary, et les voilà partager la scène avec Max Cavalera parce qu'il est fan d'eux.
20 octobre: Chelsea Wolfe + Youth Code @ Le National
L'hypnotisante Chelsea Wolfe a encore une fois charmé ses fans avec la parution de son sixième opus Hiss Spun le 22 septembre dernier. Pour sa tournée nord-américaine, la reine des ténèbres sera accompagnée par Youth Code, un duo industriel/EBM californien avec qui Chelsea a collaboré sur une chanson qui vise à amasser des fonds pour Planned Parenthood. Une soirée très dark s'annonce dans l'ancien théâtre.
Le légendaire groupe de space rock britannique Hawkwind - le groupe qui a viré Lemmy parce qu'il était trop sur le party - se produira à la Vitrola. Bien évidemment, il y a plusieurs déclinaisons du groupe qui se sont créées au fil des années (du genre Black Flag, Flag). C'est le Hawkwind de Nik Turner, le chanteur-saxophoniste-flutiste de 77 ans, que nous aurons la chance de voir, en compagnie de Hedersleben, groupe prog/psych rock allemand, et No Negative, excellent groupe dark punk d'ici. Bref, d'excellents musiciens, dont de véritables vétérans qui vivent le rock jusqu'à la mort, produiront une soirée planante incontournable.
Recommandation locale du mois:
15 octobre: Appalaches + Argument @ Le Zaricot (Saint-Hyacinthe)
Autres mentions :
24 octobre: Curse + Scene Noir + Besatzung @ La Plante
Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique. |
Ajouter un commentaire