Integrity

le 01/13/2018 - 00:27
Les TOPS albums 2017 de la rédaction

Une dernière playlist avant la route, "It's better to burn out than to fade away" disait ce bon vieux Neil Young et c'est sur cette idée que Pelecanus.net décide de rentrer dans une hibernation profonde. Les dizaines de courriels par jour à traiter, la veille folle à opérer tous les soirs, les groupes intéressants qu'il faut vraiment aller chercher et écouter avant de vouloir vous en parler, les concerts à vivre, transmettre, photographier, les articles à penser, écrire, monter, partager, auront eu raison de mes heures de sommeil et de vie durant des années, presque 10 ans. Impossible ou inimaginable à autonomiser financièrement, tristement condamné à vivre du bénévolat, de l'énergie fantastique et de la générosité des rédacteurs et photographes qui y ont participés durant des années, la sage décision avant que le goût ne devienne trop amer d'arrêter la machine est définitivement là. Merci à tous d'avoir été dans le coin, de près, de loin, acteurs ou lecteurs, merci. Que cette année 2018 en soit une nouvelle gorgée de surprises et de frissons pour vous et vos oreilles, toute l'équipe espère vous offrir quelques dernières bonnes découvertes avec cette énorme playlist 2017. Bonne écoute !

le 06/05/2017 - 21:14
Mai 2017 en 10 morceaux

Qu'est-ce qui est passé dans notre ciel en ce mois de mai dernier ? Quelques étoiles qui brillent fréquemment selon la disposition terrestre comme Mogwai, Ufomammut et Circle, des météorites vieilles comme le monde mais toujours aussi incandescentes lorsqu'elle s'approchent de notre atmosphère avec les Melvins et Integrity, de relativement jeunes astres tels que Direwolves, Whores, Mutoid Man ou Pissed Jeans. Puis un pulsar au clignotement lent et secret, comme la musique de Ryuchi Sakamoto. Un mois, 10 objets soniques, rien que pour vos oreilles.

Par Mathieu
le 05/11/2017 - 22:24
Roadburn 2017 : jour 02 - « De quoi te donner envie de tuer ta grand-mère »

Après une excellente mise en bouche pour mon premier Roaburn, j’arrive doucement dans la Green room pour découvrir sur scène Gnaw their Tongues, projet principal de Maurice de Jong, un Allemand multi-instrumentaliste responsable d’une série d’album glauque ambiant taquinant le black metal, aussi compositeur dans Aderlating ou De Magnia Veterum. Autant le live d’Aderlating il y a des années (en ouverture de Integrity) dégageait une atmosphère malsaine, autant sa prestation avec une chanteuse sur la scène du Roadburn enlève toute mystique au projet.

le 08/05/2013 - 18:15
[Disco-graphie] Florian Bertmer

Quand j'essaye de mettre la lumière sur un artiste dans un billet de type "disco-graphique", je tente de trouver un illustrateur qui me permettra en quelque sorte de relier des groupes à travers son travail, afin d'arriver à une sélection de projets musicaux qui vous permettront d'élargir vos discographies personnelles. Florian Bertmer n'était pas forcément l'équivalent d'un Aaron Turner ou d'un Paul Romano en ce sens, ce n'est pas un artiste porté purement sur l'illustration musicale. Mais quand on voit la qualité de son travail, il aurait été déraisonnable de passer à côté. Bertmer est un illustrateur allemand qui a surtout travaillé pour des sphères hardcore, grindcore, pour des groupes comme Converge, Agoraphobic Nosebleed ou Rise and Fall. Il lui est arrivé aussi de mettre son talent au service de Danko Jones ouDillinger Escape Plan pour du merch, de Pentagram, Mogwai ou Integrity pour des posters de concerts ou encore de concevoir des affiches alternatives de classiques du cinéma et de bien d'autres choses encore, il suffit de visiter son site pour s'en rendre compte. À noter qu'il a aussi une catégorie qui lui est dédié sur le fameux site Shirtkiller.com. Bonne découverte.

S'abonner à Integrity