Une dernière playlist avant la route, "It's better to burn out than to fade away" disait ce bon vieux Neil Young et c'est sur cette idée que Pelecanus.net décide de rentrer dans une hibernation profonde. Les dizaines de courriels par jour à traiter, la veille folle à opérer tous les soirs, les groupes intéressants qu'il faut vraiment aller chercher et écouter avant de vouloir vous en parler, les concerts à vivre, transmettre, photographier, les articles à penser, écrire, monter, partager, auront eu raison de mes heures de sommeil et de vie durant des années, presque 10 ans. Impossible ou inimaginable à autonomiser financièrement, tristement condamné à vivre du bénévolat, de l'énergie fantastique et de la générosité des rédacteurs et photographes qui y ont participés durant des années, la sage décision avant que le goût ne devienne trop amer d'arrêter la machine est définitivement là. Merci à tous d'avoir été dans le coin, de près, de loin, acteurs ou lecteurs, merci. Que cette année 2018 en soit une nouvelle gorgée de surprises et de frissons pour vous et vos oreilles, toute l'équipe espère vous offrir quelques dernières bonnes découvertes avec cette énorme playlist 2017. Bonne écoute !
Vous êtes ici
Bell Witch
Les mélomanes montréalais vont être choyés en ce mois de novembre chargé de concerts. Au calendrier, on retrouve deux prestations de la légendaire formation punk Subhumans, la brutalité de Cattle Decapitation et Full of Hell, le minimalisme de Boy Harsher, le dernier concert de Trap Them, et bien plus.
Qu'est-ce qui nous a interpellé pour cette deuxième et dernière playlist de l'été? Et bien beaucoup de doom ce mois-ci, avec des projets tels que Bell Witch, Primitive Man et le nouveau projet du batteur de Dopethrone, Aiauasca, aux riffs tout aussi velus que le sont les araignées de la forêt amazonienne qui semble les avoir inspiré. Nous noterons aussi le retour de quelques groupes légendaires : Quicksand avec un plus qu'excellent nouveau titre, Converge qui ne décevra décidemment jamais, Unsane et leur noise-rock résolument fracassant ainsi que Primus qui publiera un nouvel album avec son line-up d'avant 1995. Côté découvertes les Écosssais de Dvne enquillent pépouze grosse référence science-fictionnelle à un sludge saveur-des-premiers-instants et les Montréalais de Security saisissent avec leur post-punk à l'arrière-goût industriel. Ah et pour le quota rétromania, vous ne pourrez pas ne pas vous dandiner sur le nouveau morceau de Ruby the Hatchet. KILLLAAAAA! (foncez sur l'album!). Bonne écoute!
La fin de l'hiver ne représente pas seulement le retour du beau temps, mais aussi l'augmentation fulgurante des tournées qui s'arrêtent à Montréal. Le début du mois de mars amène une vague de chaleur de la Californie avec des prestations de Ty Segall & The Muggers et Earthless. Tout comme la météo lors de l'hiver, il ne faut pas se laisser tromper par un petit réchaud. La fin du mois refroidira rapidement avec quelques spectacles très attendus de black metal. On en aura pour tous les goûts, finalement.