Les mélomanes montréalais vont être choyés en ce mois de novembre chargé de concerts. Au calendrier, on retrouve deux prestations de la légendaire formation punk Subhumans, la brutalité de Cattle Decapitation et Full of Hell, le minimalisme de Boy Harsher, le dernier concert de Trap Them, et bien plus.
Vous êtes ici
Dark Circles
Le retour du froid sera ponctué par le rituel annuel de la Messe des Morts ainsi que la première prestation montréalaise de Cock Sparrer. Les passages de Peter Hook et Trap Them amèneront de la Substance à votre mois de novembre, c'est garanti.
Le quatuor montréalais Milanku nous présentera son quatrième album « De Fragments » le 6 novembre prochain. Au total, sept étiquettes se partageront la tâche de distribution à travers le monde, dont L'Oeil du Tigre, D7i, Moment Of Collapse, Replenish Records, GS Production Records, We Are Grain Of Sand & Tokyo Jupiter Records. Un premier extrait intitulé « L'ineptie de nos soucis » est déjà disponible en écoute sur la page bandcamp de la formation post-hardcore québécoise.
Depuis plus d’un an, un nouveau visage commence à faire sentir sa présence dans la métropole québécoise. En effet, la nouvelle agence d’organisation de concerts Broken Chord fait vibrer la scène locale à un rythme étonnant. Deuxième d’un total de trois événements au mois de mai, la soirée faisant l’objet de cette chronique était certainement la plus violente de la jeune existence de cette maison de production. Le post métal hurlant de Goetia et Rhino allait croiser le fer avec la décharge de haine de Dark Circles, qui lançait par ailleurs la version vinyle de son plus récent album, MMXIV.
Le mois de mai s’alignait pour être mémorable. Avec le passage de groupes du calibre de Cult Of Luna, Ufommamut, Loma Prieta et The Body, nous en avions pour tous les goûts. Malheureusement, les maitres suédois du post-metal Cult Of Luna devront remettre leur tournée en septembre prochain, des problèmes de visas semblent être la cause de cette fâcheuse situation. Malgré tout, nous pourrons nous distraire avec une panoplie de concerts de plus petite envergure en plus des agréables festivals Pouzza et Mutek.
Le mois de mars est à nos portes et proposera une panoplie de tournées alléchantes. Malgré l’absence de concerts de grande envergure, nous aurons la magnifique visite de groupes qui ne passent pas souvent au nord de la frontière. Sans vous ruiner, vous pourrez assister à plusieurs événements qui sauront certainement vous plaire, le point culminant des trente prochains jours sera sans aucun doute le retour d’Enslaved accompagné par les légendaires Yob. Dépêchez-vous de prendre vos places pour les spectacles qui vous intéressent puisque la compétition est moins forte qu’en février et les événements de qualité afficheront certainement complet.
Les promoteurs d'Extensive Enterprise nous ont rapatrié une superbe tournée proposant une violence inégalée. Les vétérans canadiens de KEN Mode se sont alliés avec les jeunes Américains de Full Of Hell pour un périple de 19 dates à travers le Canada. Les deux groupes étaient armés d'une nouvelle parution ayant vu le jour plus tôt cette année, Entrench pour le trio manitobain et Rudiments Of Mutilation pour le quatuor originaire de l'est des États-Unis.
Montréal ne vibre certainement pas au même rythme que les États-Unis ou l'Europe lorsqu'il est question de musique screamo. Ce style fort intéressant peine à attirer les artistes dans notre belle province. Heureusement, les choses semblent changer tranquillement et le concert de Beau Navire en est un bel exemple. Ce nom important de la nouvelle vague de screamo américain est venu pour la première fois à Montréal, et au Canada, pour nous faire vivre sa symphonie chaotique.
Certains groupes de musique semblent adorer Montréal et le Canada en général, et c'est sans aucun doute le cas pour Tombs. La troupe de Mike Hill revenait encore une fois nous livrer son étrange black metal. Étrangement, ils venaient détruire Montréal sans acolyte, comme de grands garçons capables de se défendre tout seuls. Cela ne me dérangeait pas du tout, puisque la dernière fois leur compagnon de tournée, A Storm Of Light, avait grandement éclipsé la prestation de Tombs. Leur retour, sans groupes les accompagnant, présageait une plus longue prestation et avec l'ajout d'un tout nouveau guitariste, il fallait s'attendre à un résultat beaucoup plus puissant que lors de leurs dernières visites.
Après une pause de près de trois mois en ce qui concerne l'organisation de concerts, Pelecanus s'apprête à lancer sa saison 2012 en beauté. Nous aurons une panoplie d'événements à vous présenter ce printemps et le premier d'entre eux vous offrira deux groupes originaires de Toronto, soit Teethmarks et Titan.