Les promoteurs d'Extensive Enterprise nous ont rapatrié une superbe tournée proposant une violence inégalée. Les vétérans canadiens de KEN Mode se sont alliés avec les jeunes Américains de Full Of Hell pour un périple de 19 dates à travers le Canada. Les deux groupes étaient armés d'une nouvelle parution ayant vu le jour plus tôt cette année, Entrench pour le trio manitobain et Rudiments Of Mutilation pour le quatuor originaire de l'est des États-Unis.
Vous êtes ici
Shane Matthewson
Le printemps montréalais nous réserve plusieurs belles surprises, la venue de formations comme Kylesa, Kvelertak, Ghost, Intronaut et Coliseum nous fait déjà saliver. La première étape de cette folle épopée musicale commençait dimanche dernier avec la première véritable tournée qui osait franchir les frontières canadiennes. Rappelez-vous qu'Enslaved avait tenté le coup en février dernier et nous nous étions retrouvés avec une soirée catastrophique. Cette fois nous avons eu de la chance puisque les trois formations accompagnant Today Is The Day étaient bel et bien au rendez-vous. Croyez-moi, elles étaient toutes prêtes à nous démolir la gueule avec des objets contondants. Il fallait avoir un moral d'acier pour survivre à une soirée aussi agressive et épuisante.
J'ai découvert KEN Mode avec l'album "Mongrel" en 2003, autant dire dès leurs débuts. D'emblée, leur musique m'a touché, dynamique, écorchée, sans aucun doute quant à leur sincérité. Le groupe de Winnipeg a enfoncé le clou tout de suite derrière avec "Reprisal" (2006) et a continué sa marche en avant avec "Mennonite" (2008) et "Venerable" (2011). Une régularité et une volonté de toujours faire mieux tant dans l'approche musicale que dans la production de leurs albums a fini de me convaincre : KEN Mode est un groupe de qualité. Au-delà de leur sorties studio, j'ai pu les voir en live lors d'une tournée avec Taint et j'ai retrouvé leur urgence et leur envie de mettre une claque à l'auditoire sans volonté d'impressionner mais plutôt de réveiller, de secouer, de nous faire sentir vivant.
Ah Winnipeg, le Manitoba, les grandes étendues du Canada. Saviez-vous que *tire sur sa pipe* leManitoba tient son nom d'un mot algonquin qui veut dire "passage du Grand Esprit" ? Si si, même que les 2 frères Matthewson de KEN Mode, Jesse et Shane, savent y faire pour l'élargir avec leur noise hardcore hargneux et vif qui reviendra avec "Entrench" le 15 mars prochain via Season Of Mist.
En ce début d'année nos coupains de Kongfuzi (qui devraient sérieusement songer à faire des pass à l'année) attaquent fort avec le groupe savannien (ça se dit, ça ?) Kylesa, accompagné des deux autres autres très bons collectifs que sont Circle Takes the Square et Ken Mode. N'ayant pas encore vu Kylesa depuis la sortie de Spiral Shadow, et ayant entendu un grand nombre de "c'était mieux avant", c'était donc une excellente occasion pour enfin pouvoir juger par moi-même.