Vous êtes ici

Rien à foutre à Montréal ? Mai 2015

Portrait de William
Rien à foutre à Montréal ? Mai 2015

Le mois de mai s’alignait pour être mémorable. Avec le passage de groupes du calibre de Cult Of Luna, Ufommamut, Loma Prieta et The Body, nous en avions pour tous les goûts. Malheureusement, les maitres suédois du post-metal Cult Of Luna devront remettre leur tournée en septembre prochain, des problèmes de visas semblent être la cause de cette fâcheuse situation. Malgré tout, nous pourrons nous distraire avec une panoplie de concerts de plus petite envergure en plus des agréables festivals Pouzza et Mutek.

8 mai - Northumbria + Drub + Le 4e Discours + L.I.M. + Dr. Strangelove @ La Passe

Les gens qui appréciaient l’époque où Pelecanus organisait des concerts se souviendront peut-être du passage de l’excellent duo de drone torontois Northumbria en première partie de Thisquietarmy et Gates. La situation sera fort différente cette fois puisque le groupe occupera la position de tête lors de sa venue à La Passe, le duo en profitera pour promouvoir sa plus récente oeuvre, Helluland, parue sur l’étiquette Cryo Chamber. Une soirée parfaite pour les amateurs de musique expérimentale.

 

11 mai - Pianos Become The Teeth + Loma Prieta + Gates + Watch For Wolves @ La Vitrola

Cette tournée d’envergure proposera deux groupes de l’élite en matière de hardcore/screamo. Loma Prieta et Pianos Become The Teeth sont des habitués de la métropole québécoise, mais il sera agréable de les voir dans une salle de qualité cette fois. Après quelques passages plus ou moins réussis lors des dernières années dans des squats ou de petits bars, ils pourront enfin prendre d’assaut la foule avec un son massif qui leur rendra justice.

 

14 mai - Single Mothers + Dig It Up + Audio Visceral + Dee Cracks + Lost Love @ Coop Katacombes

Le coup d’envoi du festival de musique punk Pouzza se déroulera sur les planches des Katacombes sur la rue St-Laurent. L’événement présenté par la brasserie Beau’s offrira des prestations hautes en énergie avec entre autres les formations canadiennes Single Mothers et Dig It Up. Des performances acoustiques auront également lieux sur la magnifique terrasse du bar, une soirée à ne pas manquer pour bien lancer votre Pouzza.

 

17 mai - Ufomammut + Usnea + Tunguska Mammoth + Show Of Bedlam @ Ritz P.D.B.

Les géants du doom italien Ufomammut reviendront au Québec un an après leur dévastatrice performance au Festival de Musique Actuelle de Victoriaville. Cette fois, le trio aura la chance d’effectuer une tournée complète au Canada et aux États-Unis pour défendre son nouveau disque Ecate. Les mammouths québécois de Tunguska Mammoth et les excellents Show Of Bedlam auront la merveilleuse tâche d’ouvrir la soirée pour le groupe originaire de l’Italie, c’est une soirée qu’il ne faut absolument pas manquer.

 

23 mai - Greys + Fashion Police + Drogue @ Turbo Haus

Finalement, l’ouverture de la nouvelle Turbo Haus aura lieu le 23 mai prochain. Cet événement est très attendu par tout ceux qui ont eu la chance d’expérimenter la précédente version de cette salle. Les Torontois de Greys auront la lourde tâche de fermer cette soirée d’inauguration, parions qu’ils relèveront le défi sans trop de problèmes avec leur noise punk énergétique.

 

23 mai - The Body + Clean + Castles Of Light + Nightwitches @ Casa del Popolo

Plusieurs années après avoir occupé le rôle de tête d’affiche du festival Mountains Of Might, le duo américain de doom The Body reviendra à la Casa del Popolo. Sa musique ne fait clairement pas dans la dentelle, il s’agit de l’un des groupes les plus lourds et violents de ce style musical. Espérons que la foule montréalaise saura démontrer plus de soutien à la formation pour sa deuxième visite en carrière à Montréal.

 

27 au 31 mai - Festival Mutek @ Montréal

Fidèle à sa réputation, le festival Mutek vous proposera la crème de la musique électronique. Pour une deuxième année consécutive, le Musée d’Art Contemporain sera l’hôte de plusieurs soirées lors du festival, ce détail avait grandement contribué à la réussite de la précédente édition. Cette fois, c’est avec d’excellents artistes comme John Tejada, Kiasmos, Session Victim, Adrien Sherwood, Anthony Naples, Basic House, Andy Scott, James Holden, Kode9, Patricia, Rrose et Rival Concoles que nous aurons rendez-vous.

 

Recommandation locale du mois :

23 mai - Dark Circles + Rhino + Goetia + Flicker State @ Hémisphère Gauche

Après nous avoir présenté un spectacle haut en émotions récemment avec Milanku et Atsuko Chiba, la boîte de production Broken Chord nous revient en force encore une fois en mai. Pour l’occasion, le puissant quatuor local Dark Circles lancera finalement la version vinyle de son nouvel album MMXIV. À elle seule, la rare visite de Goetia vaut le déplacement, leur post-métal puissant saura convaincre les plus sceptiques. Un concert parfait pour les gens qui résident dans le secteur de Beaubien, rares sont les aussi bonnes soirées musicales dans ce quartier.

Rien à foutre à Montréal ? Mai 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.