Rien à foutre à Montréal ? Novembre 2016

Rien à foutre à Montréal ? Novembre 2016

Le retour du froid sera ponctué par le rituel annuel de la Messe des Morts ainsi que la première prestation montréalaise de Cock Sparrer. Les passages de Peter Hook et Trap Them amèneront de la Substance à votre mois de novembre, c'est garanti. 

18 novembre: Trap Them + Yautja + Dark Circles @ Turbo Haus

Trap Them ont fait paraître leur cinquième album Crown Feral sur Prosthetic Records au mois de septembre. Les adeptes du Entombedcore partageront la scène avec Yautja de Nashville, un trio avec tout un stage presence qui réussit à savamment mélanger des caractéristiques du sludge et du grind. En première partie, Dark Circles de Montréal qui ont fait paraître un split avec Abstracter au printemps dernier. Ça va barder. 

 

24-26 novembre: Messe des Morts VI @ Piranha Bar / Théâtre Plaza

Un des meilleurs festivals métal de Montréal se reproduira pour sa sixième édition. Regroupant majoritairement des groupes de black métal et de death metal, la Messe des Morts s'est ancrée en tant que rituel annuel parmi les amateurs de musique extrême à l'international. À chaque édition, plusieurs groupes étrangers se produisent pour la première fois en Amérique du Nord.

Le premier soir, Genèse, Ulcerate assure la tête d'affiche. Le groupe de death metal néozélandais sera à la fin de sa tournée promotionnelle pour son ultra heavy nouvel opus Shrines of Paralysis. On aura également la chance de voir ZHRINE qui surgit de l'effervescente scène islandaise. La scène canadienne sera également bien représentée par Auroch, trio death/black de Vancouver, ainsi que Phobocosm de Montréal et Outre-Tombe de Québec.

 

Psaume I, le vendredi, on retrouvera les Polonais de MGLA. Leur dernier opus Exercises in Futility s'est retrouvé sur la liste des top albums de 2015 de plusieurs metalheads. Parlant de bon album, on va pouvoir entendre les titres du nouvel EP épique de Cult of Fire Life, Sex & Death. Morrigan, Blaze of Perdition et Moonreich feront également partie de la brochette de groupes européens - ceux-ci joueront pour la première fois en sol nord-américain. Ils seront accueillis en terre froide québécoise par les blasphématoires Monarque ainsi que Cantique Lépreux et BlackScorn.

 

La Messe des Morts tirera à sa fin le samedi avec le groupe black métal qui s'est tourné vers le pagan métal: Graveland de Pologne. L'avant-dernier groupe et non le moindre, nos cousins français dans Aosoth clôturont le festival avec du black bien abrasif. Forteresse représentera le métal noir québécois, ainsi qu'Ossuaire qui fera son premier spectacle à vie. La barre est haute, mais à écouter leur cassette à paraître, je constate qu'ils livreront une nouvelle dose de froideur à la scène locale. Les seuls groupes américains participant à la Messe ont des styles tout à fait particuliers. Par exemple, Uada mélange du black abrasif avec des mélodies pagan et Sangus est une dose énergique de black, thrash et crust. Pour ceux qui ne pourront assister à la prestation de la veille, vous aurez tout de même la chance de voir Mayhemic Truth, le projet pre-Morrigan, qui jouera des pièces tirées de ses premiers démos. 

 

26 novembre: Cock Sparrer + Rixe + The Prowlers + Sexface @ Théâtre Berri

Est-ce que j'ai vraiment besoin de présenter Cock Sparrer? Le légendaire groupe anglais a incontestablement influencé les scènes punk et Oi! jusqu'à ce jour. Malgré sa longue carrière, Cock Sparrer n'a jamais joué à Montréal; ça risque de virer en gros party intergénérationnel. Ils partagent la route avec Rixe, un nouveau groupe dans la scène Oi! parisienne qui a immédiatement attiré l'attention de plusieurs dès la sortie de son premier 45 tours Coups et Blessures. Prêtant main forte à l'impressionant line-up, on retrouvera les groupes montréalais The Prowlers et Sexface.

 

27 novembre: Peter Hook & The Light @ Théâtre Fairmount

Peter Hook & The Light font la tournée de l'Amérique du Nord pour jouer dans leur intégralité les albums compilations Substance de New Order et Joy Division, respectivement parus en 1987 et 1988. Considérés comme étant les meilleurs albums des deux groupes, il va sans dire que la soirée s'annonce pour être cold à souhait. Pour ceux qui étaient déçus d'entendre peu de chansons de Joy Division dans les concerts de Hook, voilà une occasion en or pour danser comme Ian Curtis. Dance, dance, dance, dance, dance to the radio.

 

Recommendation locale du mois:

12 novembre: Milanku + Bateau Noir @ L'Esco

 

Autres mentions:

3 novembre: Still Flux + Smoke Rings + Julian Golden + Blank Bullets @ Cagibi
5 novembre: 100 Demons + All Out War + Exalt + Life On Trial + Damage Done @ Katacombes
5 novembre: Le Kraken + Greber + They Grieve @ Turbo Haus
5 novembre: Traces + Heathers + Decorum + Palissade @ The Plant
5 novembre: Wrekmeister Harmonies + Christian Carrière @ Ritz PDB
9 novembre: Anicon + Wayfarer + Entheos @ Piranha Bar
9 novembre: Fight Amp + Hashed Out + The Great Sabatini + Hopeless Youth @ Turbo Haus
11 novembre: Vulgar Deli + Corpusse + Irish Nails @ Barfly
11 novembre: Ghost + Marissa Nadler @ Metropolis
12 novembre: Alex Robshaw + LineDriver @ Théâtre Sainte-Catherine
14 novembre: Candiria + Dälek @ Ritz PDB
16 novembre: Thee Oh Sees + Les Marinellis + IDALG @ La Tulipe
19 novembre: Videoville (lancement d'album) + Bécyk Fantôme + Boma Bango + Sul'Fozz + Girl Arm @ Vitrola
19 novembre: Caspian + The Appleseed Cast @ Ritz PDB
25 novembre: The Word Alive + Volumes + Islander + Invent, Animate + Eyes of Sinners @ La Tulipe
26 novembre: Antoni Maiovvi + Thomas Von Party + Taylor Hoodlum Stevenson @ Datcha
26 novembre: Fattal Ear Damage Vol. 1: Goth Girl + Offset + Scolding + Vampire Funk Wagon @ Fattal

Rien à foutre à Montréal ? Novembre 2016
Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique.

Ajouter un commentaire