Rock

le 09/10/2017 - 13:17
The Melvins - A Walk With Love and Death (2017)

Les Melvins. Ont-ils besoin d'être présentés ? Si vous ne les connaissez pas en 2017 et que vous fréquentez Pelecanus.net, c'est que vous n'avez pas bien fait vos devoirs. Bref, les Melvins, l'institution musicale du Nord-Ouest Pacifique (maintenant installé à Los Angeles) est fort probablement l'un des groupes les plus important, unique, intègre, indépendant et original des 35 dernières années. Voilà, c'est dit. Ils ont influencé tout le monde ou presque qui un jour ont pris une guitare et décidé de faire de la musique bruyante. Un parcours singulier est le leurs, et ce n'est pas différent avec cette nouvelle offrande qui arrive le 7 juillet. Un album double, rien de moins. Une première pour Buzz, Dale et cie. 

Par Estelle
le 03/21/2016 - 22:22
[Playlist] Impetus 2016

L’Impetus n’est pas un festival comme les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se déroule à la fois en France et en Suisse. La programmation est en effet partagée entre la Franche-Comté, le Jura suisse et la ville de Lausanne, qui fait d’ailleurs son grand retour après deux ans d’absence. Cette année il a lieu du 7 au 10 Avril et on peut dire que les organisateurs ont sorti le grand jeu : Buried At Sea, C R O W N, Hangman’s Chair, Oiseaux Tempête… Et surtout les très attendus At The Drive-In qui viendront retourner les Docks de Lausanne le 08 Avril. On vous détaille tout ça dans une petite playlist qui ne peut que vous mettre l’eau à la bouche !

Par Simonne
le 03/16/2016 - 06:12
Iggy Pop - Post Pop Depression (2016)

Iggy Pop et Josh Homme: la collaboration dont on avait besoin, sans même le savoir. Post Pop Depression a été produit par Josh Homme, le prolifique musicien derrière des projets tels que Kyuss, Queens of the Stone Age, Eagles of Death Metal, Them Crooked Vultures et j'en passe.

Par Julien
le 01/29/2016 - 01:06
Nevermen - Nevermen (2016)

On pourrait dire du projet Nevermen que Mike Patton métisse son style originel avec des acteurs de styles différents. Détrompez-vous : Mike Patton fait de la musique avec ses potes. On pourrait encore dire que Nevermen est un « supergroupe » composé du susdit Mike Patton (Fantomas, Mr Bungle, Faith No More), Doseone (Anticon) & Tunde Adebimpe (TV On The Radio). Détrompez-vous : c’est de la musique entre potes.

Par Julien
le 01/23/2016 - 17:10
David Bowie - Blackstar (2016)

Nous avons déjà trop pleuré. Assez de larmes pour une vie entière. Au tarot, tirer la faucheuse n’a rien de morbide. Elle signifie que du passé il faut faire table rase pour repartir sur une base saine et envisager l’avenir entièrement, sans être alourdi par son vécu. David Bowie est mort, sa perte est immense. Trop rares sont maintenant les génies créatifs dont la seule vocation est de travailler inlassablement pour surprendre leur public.

Par Julien
le 01/18/2016 - 19:41
Von Pariahs - Genuine Feelings (2015)

Le deuxième album, cela fait déjà un peu peur.  Nous en avons vu des groupes produire un solide premier album avant de se vautrer dans une merde poppy, parce que, bon, la célébrité, c’est tellement plus plaisant que de composer. Inutile de citer des noms, il suffit de se référer à la moitié de la programmation de Rock en Seine. Pas les Von Pariahs. C’est absolument merveilleux.

Par Julien
le 12/30/2015 - 19:25
Across Tundras - Home Free (2015)

Tous les groupes de légende ne sont pas promis à la notoriété. Across Tundras ne remplira sans doute jamais les stades en dépit du caractère fondamentalement génial de leur musique. La faute à pas de chance. C’est en vain que vous les chercherez en France et c’est seulement dans de petites salles que vous aurez l’occasion de les écouter aux USA. Hermétisme ? Du tout. Rien n’est plus populaire que le son de AT, vibrant hommage à tout un pan de l’histoire musicale des USA. Un artefact, pas moins.

Par Julien
le 12/13/2015 - 14:17
Foo Fighters - Saint Cecilia (2015)

L’album devait être un présent dédié à tous les spectateurs ayant assisté à la tournée des FF, il est devenu la réponse du groupe à ceux qui attendaient une intervention du leader des FF. Initialement prévu le 16 novembre à Bercy, le groupe avait annulé sa venue, prudence oblige, avant d’annuler purement et simplement tout le reste de sa tournée européenne. Un mot posté sur le Facebook de la page officielle du groupe faisait état de leur désarroi et de leur tristesse.

Par Estelle
le 12/06/2015 - 23:48
Kadavar + The Shrine + Satan's Satyrs 23/11/2015 @Ninkasi Kao, Lyon

Quelle est la pire chose qui puisse arriver à un chanteur ? Perdre sa voix. Christoph "Lupus" Lindemann en a fait la douloureuse expérience, obligeant ainsi Kadavar à annuler deux dates successives. Lyon allait-elle être la prochaine sur la liste ? Mettez ça sur le compte des prières adressées aux dieux du Rock ou sur le repos forcé, mais toujours est-il que Lupus a finalement retrouvé ses capacités vocales à temps pour assurer le concert de ce soir. Et quel concert ! « Lord Of The Sky », « Last Living Dinosaur », « Black Sun »… Les titres et les époques défilent pour le plus grand plaisir d’un public chauffé à bloc. Il faut dire que le terrain a été bien préparé par les autres groupes de l’affiche (mention spéciale à The Shrine qui a fait forte impression par ici). Si l’ambiance est électrique dans la salle, Kadavar n’est pas en reste non plus ! Les problèmes des derniers jours ne semblent plus qu’un lointain souvenir. C’est un groupe heureux d’être là et de partager ce moment avec nous qui se tient sur la scène du Ninkasi. Et ce ne sont pas les grands sourires aperçus pendant ce « Come Back Life » final qui feront penser le contraire !

Par Sandra
le 11/19/2015 - 21:55
Solids + Wild Moth + Gulfer 11/11/2015 @ La Casa del Popolo, Montréal

Salle comble pour le retour des enfants prodiges à la maison : à peine revenus de leur tournée européenne, les Montréalais de Solids ont embrasé la Casa del Popolo pour le plus grand plaisir de leur fanclub local. Tu n’as pas réussi à avoir de billet? Dommage, ça t’apprendra à procrastiner. Une soirée sauna + décrassage d’oreilles comme celle-ci, ça ne se refuse pas.

Pages

S'abonner à Rock