Quoi de mieux qu'un événement organisé par l'équipe montréalaise de Pelecanus.net pour briser les 2 ans d'absence en ville ? Retrouver ses amis, remettre les pieds dans une salle dont on connait le moindre cadre pendu au mur, mais avec une fracture temporelle de 2 ans. Étrange sentiment vite balayé après quelques bières et lorsque la salle se remplie puis laisse place aux premiers grondements d'une soirée fortement sous le signe du drone et de l'ambient.
Vous êtes ici
Pelecanus.net
« Pardonnez-moi mon Père, car j’ai péché ». Je me demande bien qui est le saint patron des photographes. Qui prier pour implorer les dieux de nous octroyer de bons clichés? Ou, dans mon cas, à qui demander pardon lorsque par inadvertance on ruine son développement de pellicule, le plus grand des péchés de l’argentique ?
Après une pause de près de trois mois en ce qui concerne l'organisation de concerts, Pelecanus s'apprête à lancer sa saison 2012 en beauté. Nous aurons une panoplie d'événements à vous présenter ce printemps et le premier d'entre eux vous offrira deux groupes originaires de Toronto, soit Teethmarks et Titan.
On vous en parlait ici-même il y a quelques temps, Blood, Sweat and Vinyl : DIY in the 21 Century et plus précisement son créateur Kenneth Thomas sillone actuellement l'Amérique du Nord pour la sortie du DVD. Bien évidemment, nous n'avons pas pu rester les bras balants dans cette histoire et après plusieurs mois de synchronisation avec le soutien de Blue Skies Turn Black, vous aurez la chance de voir passer le reportage à Montréal (à noter que vous pourrez aussi le voir à Paris certainement vers le printemps 2012 grâce à Kongfuzi Booking). Concernant le passage du documentaire à Montréal, il vous faudra réserver votre lundi 21 Novembre du côté de la Sala Rossa. Nous avons tout planifier pour vous faire passer la meilleure soirée de l'année en termes de culture indépendante, rien que ça oui. Hangedup (Constellation) réunissant Genevieve Heistek (Sackville, The Mile End Ladies String Auxiliary, Set Fire to Flames, Land of Kush) et Eric Craven (Shortwave, Sackville, feu - Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band) viendront ouvrir la soirée avec leur post-rock expérimental sur des projections d'un des premiers reportage de Kenneth intitulé "La pathologie des civilisations". Suivra ensuite la projection du documentaire agrémenté de quelques lives vidéos exclusifs captés par Kenneth durant son travail de recherche de groupes comme Isis, Neurosis ou Silver Mt. Zion. Le tout s'achèvera sur une session de questions/réponses avec Kenneth où nous pourrons faire un bilan sur cet univers qui n'a de cesse de nous passionner. Retrouvez l'affiche de la soirée et tous les détails de la programmation à la suite du billet. Notez que les billets en pré-vente sont disponibles en ligne par ici et très bientôt chez vos disquaires préférés (L'oblique, Cheap Thrills, Atom Heart, Sound Central, Phonopolis, Sonik) pour seulement 12$. Profitez-en !
Pelecanus.net en association avec Blue Skies Turn Black ainsi que quelques amis ont le plaisir de vous annoncer la venue de Weedeater, Saviours, Bisons BC et Fight AMP en sol montréalais. C'est au Il Motore (Jean Talon Ouest) qu'auront lieu les festivités. Weedeater, trio sludge de Caroline du Nord bâti sur les cendres opiacées de Buzzov•en et son bassiste à 9 orteils viendront défendre leur excellent quatrième album "Jason...the Dragon" sorti cette année chez Southern Lord Records. Saviours et leur proto-doom quant à eux viendront défendre une nouvelle sortie en devenir : Death’s Procession qui sortira le 3 Octobre prochain via Kemado Records. Assureront leurs arrières, Bison BC et leur metal teinté de sludge ainsi que Fight Amp déjà passé entre les mêmes murs en début d'année avec Kylesa et Rosetta. Le prix des places est fixé à 15$ en pré-vente et 18$ à la porte. Un super deal est offert par nos amis du Soundcentral à savoir 12$ au lieu de 15$ en prévente dans leur crèmerie. Gênez-vous pas! L'évènement est retrouvable sur Facebook et Last.fm, on s'y voit ! Pour découvrir les groupes en vidéos c'est dans la suite de l'article.
Oyez oyez peuple de Montréal ! Sludgehummer et Pelecanus Booking ont le plaisir de vous annoncer la venue de Ken Mode en terre québécoise, la rencontre de 2 monstres du Sludge montréalais : The Great Sabatini et Dopethrone ainsi que les légendaires Kraken. Cerise sur le gâteau, nous aurons l'immense plaisir de découvrir Skurge, un projet aux influences diverses des précédents groupes mais cultissimes, tels que John Zorn, Mr Bungle ou même Primus. Une soirée où l'éclectisme et la sincérité brilleront tel que même la croix du Mont-Royal en pleine nuit fera pâle figure. L'entrée est fixée à 8$, vous pouvez retrouver l'événement sur Facebook ou sur Last.fm, pour découvrir les différents groupes en images et en sons c'est dans la suite de l'article.