Voilà bientôt trois ans que le "Rien à foutre à Lyon ?" existe et voilà bientôt trois ans qu’on cherche à comprendre les pics de concerts en Automne. Tarifs préférentiels sur les billets d’avion / les locations de vans ? L’Été indien ? Un dernier coup de collier avant les fêtes de fin d’année ? On a beau se creuser la tête, rien ne semble expliquer ce phénomène cyclique qui surcharge l’agenda et vide le compte en banque. Du coup si des groupes ou des organisateurs de concerts veulent nous éclairer sur le sujet, on est preneurs ! En attendant d’éventuels retours, on vous laisse avec une sélection de concerts très loin d’être exhaustive. Pour tout vous dire, on a dû se limiter un peu sinon vous auriez eu une liste deux fois plus longue !
Vous êtes ici
Conan
«J'espère que vous travaillez pas demain, parce que ça va être laitte!», lance Vince de Dopethrone avant de démarrer la machine. C'est parfait, ça va me libérer de la chanson de Katy Perry qui me trotte dans la tête depuis le début de la journée, ça va me purger des images de la vidéo qui l'accompagne, un truc léché qui verse dans la dystopie softcore, esthétique de dessin animé béat avec zombies politiquement propres et corrects.
Le mois de mai est la période des comebacks à Montréal. Daughters et Slowdive sont de retour, à la grande joie des fans qui auront la chance de les revoir, ou encore mieux, la chance de vivre l'expérience live pour une première fois. Du post-rock, du punk, de l'indie et du métal, ça va être un mois très chargé en concerts.
Ô joie ! Le temps a laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie, et s’est vêtu de broderie, de soleil luisant clair et beau. Mais c’est aussi le retour de Game of Thrones et des Doomed Gatherings, les deux étant intimement liés comme chacun sait, depuis que le Glazart a choisi d’être le temple de recueillement des dieux anciens.
Le printemps est là, les concerts fleurissent ! Difficile d'établir une sélection pertinente avec tout ce choix. Ce mois-ci, le pélican sort peu de la ville lumière. Un petit écart par l'Empreinte pour applaudir Prong et Hark suffira. La date phare du mois reste Wovenhand avec Marriages, au Trabendo. La venue du frontman d'Orange Goblin le 18, pour le Doom Gatherings, affole également les plumes du volatile avisé…
C’est le dernier jour et ça se sent sur les visages, il faut dire que chaque soirée s’est prolongée avec des after assez épiques. Encore un petit raté pour ma part avec les Grecques de 1000 Mods mais j’aurai le plaisir de les voir quelques jours plus tard, donc pas de regrets.
Game of Thrones s’enorgueillit de sa terrible prophétie : « Winter is coming », mais Paris n’est pas en reste : l’été est de retour. De manière générale, cela se traduit par une famine généralisée (impossible de trouver une boulangerie ou un tabac d’ouvert), et des odeurs de charniers épouvantables (les marcheurs blancs ont pissé partout dans les rues et empuanti le métro). Plus alarmant encore, les Anciens Dieux ont étendu leur empire, et les Stoned Gatherings se sont faits leurs prophètes. Alarmant, vraiment ? En fait non, nous nous sommes ralliés à leur cause depuis bien longtemps ; de fait nous n’avons rien à craindre. L’été, La saison des plateaux d’anthologie au Glazart. L’année dernière nous avions été régalés par Eyehategod, Orange Goblin et Pentagram. Cette année, le menu « non, sérieusement, vous êtes parvenus à les faire venir ? » sera composé de Conan, Church of Misery et High on Fire.
Chaque année, c’est le même rituel. L’agent de sécurité vérifie mon pass puis me souhaite un bon festival. Je marche quelques minutes avant d’atteindre une immense porte et quand je l’ai finalement traversée, je m’arrête quelques instants pour savourer ce moment… Après une longue année d’attente, me voilà enfin de retour au Hellfest.
« Est-ce que tu pourrais me faire pour la semaine prochaine… » NON. Je ne serai pas disponible. Je suis en déplacement. La deuxième semaine d’avril, il ne faut pas compter sur moi. Idem pour quelques autres milliers de personnes qui viennent des quatre coins de la planète pour se retrouver dans la charmante ville de Tilburg aux Pays-Bas. Direction : Planète Roadburn.
Conan. La question de savoir pourquoi personne n'a pensé à ce nom pour une formation musicale avant ce trio de jeunes Anglais relève d'un mystère non négligeable. Cependant, force est d'admettre que la solidité et le mythe que le nom comporte n'aurait pu faire autrement en terme de lourdeur.