La journée dans le bruit et la poussière de l'atelier a été dure. J'ai peu de temps. Je prends ma douche et m'habille en vitesse avant de sauter dans l'autobus qui me mènera à Montréal. J'ai rendez-vous dans un pub, question de me mettre dans l'ambiance. Je sors de la station de métro. Il fait plus froid que je croyais. Le vent me fouette, je suis perdu. Je vais à gauche ou à droite? Où est la rue Sherbrooke?
Vous êtes ici
Jeff Matz
High on Fire, Balzac, même combat ? L'amalgame peut sembler violent. De la littérature balzacienne au métal post-Sleep, nous chercherions en vain quelques passerelles, exception faite des trous de ver produits par un bong. Matt Pike, lui, y croit suffisamment pour citer le grand écrivain au seuil de sa profession de foi. Cela peut se tenir. Oubliez les genres, les domaines, les cloisons. Épousez le point de vue de l'artiste. Et de quoi ce dernier a-t-il besoin pour asseoir son œuvre, sinon de constance ?
Ah le chiffre sept... Sept péchés capitaux, sept années de malheur ou bien septième album d'High on Fire, programmé le 23 juin prochain chez E1 Music. Car oui, Matt Pike et sa bande reviendront nous hurler leur rage amplifiée avec Luminiferous, un album enregistré au GodCity Studios avec Kurt Ballou et à saveur particulièrement engagée selon Matt Pike :
Yeup... toujours est-il que pour un concept du genre, Arik Ropper est toujours graphiquement l'homme de la situation.
Game of Thrones s’enorgueillit de sa terrible prophétie : « Winter is coming », mais Paris n’est pas en reste : l’été est de retour. De manière générale, cela se traduit par une famine généralisée (impossible de trouver une boulangerie ou un tabac d’ouvert), et des odeurs de charniers épouvantables (les marcheurs blancs ont pissé partout dans les rues et empuanti le métro). Plus alarmant encore, les Anciens Dieux ont étendu leur empire, et les Stoned Gatherings se sont faits leurs prophètes. Alarmant, vraiment ? En fait non, nous nous sommes ralliés à leur cause depuis bien longtemps ; de fait nous n’avons rien à craindre. L’été, La saison des plateaux d’anthologie au Glazart. L’année dernière nous avions été régalés par Eyehategod, Orange Goblin et Pentagram. Cette année, le menu « non, sérieusement, vous êtes parvenus à les faire venir ? » sera composé de Conan, Church of Misery et High on Fire.
Tout était parti de rumeurs dans certains magazines en ligne anglosaxons, plus particulièrement d'une information sur Amazon prévoyant la sortie d'un item pour High on Fire, mais personne ne savait quoi. Et bien c'est fait : ça sera finalement un double live enregistré au Music Hall of Williamsburg et au Bowery Ballroom mixé par Greg Wilkinson et Kurt Ballou. Le double album est disponible dès à présent en pré-commande via eOne Music et sera disponible à partir du 18 juin. A noter la possibilité d'acheter les 2 albums individuellement pour la version vinyle comme pour la version CD.
Après la décevante prestation d'Om la semaine dernière, il fallait désormais dérouler le tapis rouge pour le deuxième tiers de Sleep. Le dévastateur joueur de guitare Matt Pike transportait ses deux acolytes jusque sur la scène du cabaret La Tulipe. Le trio formant High On Fire avait un solide nouvel album à défendre et il était accompagné de groupes américains très solides en sous-carte.
Mon ampli et ma paire d'enceintes sont à la bonne température. Je suis installé paisiblement chez moi, dans ma "salle de musique". La galette tourne et je pose délicatement la cellule dessus. Dès les premières secondes, je les entends... Les loups.
"L'histoire raconte que Jésus Christ avait un frère jumeau (nommé Liao) qui est mort pour que Jésus Christ puisse vivre. Mais ce jumeau est instantanément devenu un voyageur dans le temps. Seulement il ne peut voyager que dans le futur, mais il découvre un parchemin dérobé en Ancienne Stygia, et c'est là que je suis tombé sur Robert E. Howard. Stygia était un territoire de magie noire et de sorcellerie. Les Vanirs, une race de guerriers, sont arrivés et ont tué tous les Stygians et ont brûlé tous les parchemins, mais quelques-uns sont sortis clandestinement."
Bâti sur les cendre d'un hiatus de Sleep en 1998, High On Fire le projet stoner/thrash metal de Matt Pike est bel et bien en studio actuellement pour nous pondre ce qui sera leur 6ième album studio successeur de "Snakes for the Divine". Derrière les commandes en studio, Kurt Ballou (guitariste de Converge et producteur des derniers Pneu, Black Cobra entre autres...). Quelques noms de titres ont déjà filtrés ces dernières semaines comme : "Serums of Liao", "Madness of an Architect", "De Vermis Mysteriis", "Spiritual Rites" ou "Warhorn". À suivre courant 2012. Au passage n'oubliez pas que Sleep se reforme exceptionnellement et passera par le Roadburn ainsi que dans d'autres pays en Europe (Kongfuzi Booking vous en reparlera très prochainement). Gardez vos bouchons à portée de mains.
Oui, Matt Pike était/est le guitariste de Sleep. Oui, son nouveau groupe, High On Fire, est en train de reprendre avec dignité, violence et maestria le flambeau de Motörhead. Ca, tout le monde le sait plus ou moins. Ce qui est moins connu et aura nécessité des semaines de recherches partout dans le monde, de nombreuses, et souvent très périlleuses entrevues avec des êtres protéiformes, au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité et de préservation de soi, c’est le Pourquoi. Peut-être aussi le Comment...