Grails et Appalaches sont montés sur la scène du Ritz P.D.B. et ont littéralement fait fondre les plombs des speakers. Appalaches est un groupe montréalais qui nous a présenté un set très haut en décibels. C’est bon, c’est fort, ça torche et la police s’est pointée en fin de set pour brailler que c’était trop fort. Grails, en provenance de Portland Oregon, ont offert une prestation solide et très impressionnante. Les membres multi-instrumentalistes se sont interchangé les rôles sur scène et nous ont offert une musique aux influences multiples, passant autant par la noise, le psychédélique, le métal et parfois même par un côté western spaghetti. Les projections sur écrans se sont prêtées à merveille à l’atmosphère cinématographique qui a envoûté le public durant toute la soirée.
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Blue Skies Turn Black
La formation Planes Mistaken For Stars était de passage à Montréal au Bar Le Ritz P.D.B. Le quatuor de l'Illinois soit: Gared O'Donnell – guitare, voix, Mike Ricketts – drums, Chuck French – guitare et Neil Keener – basse, ne s'est pas laissé attendre en salle. Ils sont monté sur la scène et ont franchement abasourdi les spectateurs à l'avant de la salle. Un spectacle tout en pénombre les a rendu franchement beaucoup plus effrayant qu'ils le sont vraiment.
La température réchauffe et les esprits s'échauffent! Post-rock, psych rock et metal, le mois d'avril est loin de subir une pénurie de concerts. Vivement les nombreuses tournées qui s'arrêteront à Montréal - juste à temps pour le retour du soleil.
Près de quatre années se sont écoulées depuis que j’ai rédigé les premières lignes du Rien à foutre initial. Cette chronique a toujours été très personnelle, je suis privilégié d’avoir pu y faire des centaines de recommandations. Le concept m’a guidé vers un nombre de découvertes incalculables et a provoqué des amitiés qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Je suis totalement ravi de voir que mes compatriotes français se sont approprié l’idée afin de faire vibrer Paris et Lyon mensuellement.
En cette douce soirée de l’Action de Grâce, point de repas fastueux ni de dinde gavée dans nos assiettes. On choisit plutôt d’aller s’engraisser les oreilles à un concert post-punk, genre trop peu représenté en ces pages et dont le renouveau a pourtant vu fleurir de belles pépites ces dernières années, à l’instar de Protomaryr. Direction le Ritz PDB pour voir ce que vaut sur scène le quatuor de Détroit.
Septembre est le dernier mois avant le malheureux retour de la saison hivernale et du hockey… S’il vous reste un peu d’économie malgré cet été fou, c’est le moment d’investir dans la scène musicale puisque c’est définitivement le mois où vous aurez le plus d’options pertinentes. Difficile de dire le contraire quand vous avez Cult Of Luna, Godflesh, Uncle Acid And The Deadbeats, Old Man Gloom, Motörhead, Ghost et Stars Of The Lid sur une période de trente jours.
C'est malheureusement en juillet que les excentriques rockeurs de Naam ont décidé de passer par notre jolie ville. L'organisation d'un concert en pleine saison estivale est très ardue à Montréal. La panoplie de festivals et de divertissements qui se chevauchent refroidit les ardeurs des mélomanes québécois. Ces cowboys new-yorkais, provenant de l'écurie Tee Pee Records, avaient pourtant un excellent album à livrer au public. Cette impressionnante galette de rock psychédélique, intitulé Vow, fraîchement sortie s'affiche déjà parmi les incontournables de 2013 en matière de stoner. Cela n'a malheureusement pas suffit pour attirer quelques curieux, voici le récit d'une triste soirée.
Les nuits montréalaises sont glaciales et obscures en ce premier mois de l'année. Les rues sombres et les trottoirs enneigés nous menèrent vers un concert qui se mariait à merveille avec le climat actuel. La séduisante Chelsea Wolfe était de passage à Montréal dans le but de faire la promotion de son nouvel album Unknown Rooms: A Collection Of Acoustic Songs. Malgré une récente prestation dans notre ville, elle s'apprêtait à nous livrer une toute nouvelle expérience pour cette seconde visite en moins de 6 mois.
Après la décevante prestation d'Om la semaine dernière, il fallait désormais dérouler le tapis rouge pour le deuxième tiers de Sleep. Le dévastateur joueur de guitare Matt Pike transportait ses deux acolytes jusque sur la scène du cabaret La Tulipe. Le trio formant High On Fire avait un solide nouvel album à défendre et il était accompagné de groupes américains très solides en sous-carte.
On vous en parlait ici-même il y a quelques temps, Blood, Sweat and Vinyl : DIY in the 21 Century et plus précisement son créateur Kenneth Thomas sillone actuellement l'Amérique du Nord pour la sortie du DVD. Bien évidemment, nous n'avons pas pu rester les bras balants dans cette histoire et après plusieurs mois de synchronisation avec le soutien de Blue Skies Turn Black, vous aurez la chance de voir passer le reportage à Montréal (à noter que vous pourrez aussi le voir à Paris certainement vers le printemps 2012 grâce à Kongfuzi Booking). Concernant le passage du documentaire à Montréal, il vous faudra réserver votre lundi 21 Novembre du côté de la Sala Rossa. Nous avons tout planifier pour vous faire passer la meilleure soirée de l'année en termes de culture indépendante, rien que ça oui. Hangedup (Constellation) réunissant Genevieve Heistek (Sackville, The Mile End Ladies String Auxiliary, Set Fire to Flames, Land of Kush) et Eric Craven (Shortwave, Sackville, feu - Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band) viendront ouvrir la soirée avec leur post-rock expérimental sur des projections d'un des premiers reportage de Kenneth intitulé "La pathologie des civilisations". Suivra ensuite la projection du documentaire agrémenté de quelques lives vidéos exclusifs captés par Kenneth durant son travail de recherche de groupes comme Isis, Neurosis ou Silver Mt. Zion. Le tout s'achèvera sur une session de questions/réponses avec Kenneth où nous pourrons faire un bilan sur cet univers qui n'a de cesse de nous passionner. Retrouvez l'affiche de la soirée et tous les détails de la programmation à la suite du billet. Notez que les billets en pré-vente sont disponibles en ligne par ici et très bientôt chez vos disquaires préférés (L'oblique, Cheap Thrills, Atom Heart, Sound Central, Phonopolis, Sonik) pour seulement 12$. Profitez-en !