La musique stoner n'est pas monnaie courante au Québec. Les groupes locaux se font rares dans le style et les vedettes d'ailleurs osent très rarement traverser la frontière. Heureusement, vendredi dernier fut une exception de taille à cette affirmation. Une incroyable tournée foudroyait Montréal, affichant un alignement qui aurait même convaincu votre mère de fumer un énorme pétard. Pour des raisons hors de notre contrôle, aucun journaliste ne put se rendre à la salle avant 21h30. Nous ne pourrons malheureusement pas vous décrire les prouesses de Mothership, Wilson et Gypsyhawk. Par conséquent, notre photographe Renaud compensera la situation avec quelques clichés qui parlent d'eux-mêmes. C'est parfois ce qui arrive quand un concert de stoner débute à 19h30, nous n'y croyions tout simplement pas.
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Il Motore
C'est étrangement deux ans après la sortie de son plus récent album, Deep Politics, que Grails participe enfin à une tournée visant à le promouvoir. Chacune de leur visite se déguste jusqu'au dernier instant, les chanceux qui auront eu l’opportunité de les voir à Montréal dans le passé ne voulaient certainement pas rater ce retour pratiquement inespéré. Les circonstances actuelles semblaient toutefois moins magiques, le Il Motore allait vraisemblablement être trop vaste pour la popularité de Grails et ce n'est jamais plaisant de sortir un lundi soir. Malgré tout, voyons ce que cette soirée nous réservait.
En cette douce soirée d'août, la communauté stoner montréalaise était invitée dans l'antre du Il Motore pour se faire frapper par les décibels des groupes The Sword et Castle. Et décibels, il y a eu. Retour photographique sur cette soirée mémorable. In Brown We Trust !!
Un mardi bien gras nous attendait cette semaine au Il Motore. C'est à la suite de quelques bières bien savoureuses et d'une pointe de pizza dégoulinante de sauce aux tomates que j'ai pris le chemin de Jean-Talon. Mon estomac n'affichait pas la parfaite forme, mais il fallait bien faire un effort pour assister à ce rendez-vous intime avec les deux groupes signés sur Relapse Records. Le premier passage de Lord Dying à Montréal se voulait l'une des sorties les plus surprenantes de l'année. Je ne croyais pas avoir la chance d'expérimenter leur musique infernale aussi rapidement après la sortie de leur premier album.
C'est malheureusement en juillet que les excentriques rockeurs de Naam ont décidé de passer par notre jolie ville. L'organisation d'un concert en pleine saison estivale est très ardue à Montréal. La panoplie de festivals et de divertissements qui se chevauchent refroidit les ardeurs des mélomanes québécois. Ces cowboys new-yorkais, provenant de l'écurie Tee Pee Records, avaient pourtant un excellent album à livrer au public. Cette impressionnante galette de rock psychédélique, intitulé Vow, fraîchement sortie s'affiche déjà parmi les incontournables de 2013 en matière de stoner. Cela n'a malheureusement pas suffit pour attirer quelques curieux, voici le récit d'une triste soirée.
L'expression « Tous les chemins mènent à Rome » est bien connue, mais dans le jargon musical montréalais nous devrions plutôt dire « Tous les chemins mènent au Il Motore ». Dernièrement, j'ai l'impression qu'un concert sur deux y prend place. Cette fois-ci, ce sont les prog-metalleux de Intronaut qui nous donnaient rendez-vous dans le cadre de la tournée promotionnelle du nouvel album Habitual Levitations. Étant fanatique du groupe depuis les premières heures, je me régalais à l'avance de les voir enfin en tête d'affiche dans une salle montréalaise. Pour un maigre 18$, nous avions droit en prime à la surprenante présence du groupe américain de post-metal Mouth Of The Architect et des virtuoses de Scale The Summit.
Les raideurs se font encore sentir sur ma nuque au moment où je vous écris ces lignes, pourtant le concert a eu lieu il y a déjà quelques jours. Je ne suis certainement pas le seul spectateur ayant eu des effets secondaires reliés à cette fantastique soirée de métal psychédélique proposée par l'extravagant festival Suoni Per Il Popolo. Affecté par quelques bières magiques, je dois avouer avoir vécu un moment particulièrement nostalgique lors du passage de Kylesa. L'ingurgitation de celles-ci me fit malheureusement rater la première partie de cette tournée, le trio expérimental Lazer/Wulf. L'heure hâtive à laquelle commença cette soirée contrecarra mon plan initial. Je consacre beaucoup d'importance à l'état d'esprit dans lequel je vais voir un concert, alors celui-ci requérait préalablement l'ingurgitation de quelques boissons fraîches.
Les terrifiants bisons étaient enfin de retour à Montréal pour la première fois depuis leur passage remarqué avec Weedeater. Le quatuor canadien est sans aucun doute l'un des groupes que j'aime le plus voir à l'oeuvre. Pour l'occasion, les organisateurs de la soirée nous avaient concocté une savoureuse brochette remplie de viande grasse et juteuse. À notre grand malheur, nous avons manqué la prestation du seul groupe local de la soirée, j'ai nommé Wetmetal. Cette formation comprenant le bassiste de Priestess pique ma curiosité depuis quelque temps. Je dois me rendre à l'évidence, la vie ne fait pas en sorte que je les croise sur mon chemin. J'ai toujours un empêchement lorsqu'ils foulent les planches et ce fut la même situation samedi dernier. J'en suis désolé, je me souhaite une meilleure chance la prochaine fois.
Le printemps montréalais nous réserve plusieurs belles surprises, la venue de formations comme Kylesa, Kvelertak, Ghost, Intronaut et Coliseum nous fait déjà saliver. La première étape de cette folle épopée musicale commençait dimanche dernier avec la première véritable tournée qui osait franchir les frontières canadiennes. Rappelez-vous qu'Enslaved avait tenté le coup en février dernier et nous nous étions retrouvés avec une soirée catastrophique. Cette fois nous avons eu de la chance puisque les trois formations accompagnant Today Is The Day étaient bel et bien au rendez-vous. Croyez-moi, elles étaient toutes prêtes à nous démolir la gueule avec des objets contondants. Il fallait avoir un moral d'acier pour survivre à une soirée aussi agressive et épuisante.
Les nuits montréalaises sont glaciales et obscures en ce premier mois de l'année. Les rues sombres et les trottoirs enneigés nous menèrent vers un concert qui se mariait à merveille avec le climat actuel. La séduisante Chelsea Wolfe était de passage à Montréal dans le but de faire la promotion de son nouvel album Unknown Rooms: A Collection Of Acoustic Songs. Malgré une récente prestation dans notre ville, elle s'apprêtait à nous livrer une toute nouvelle expérience pour cette seconde visite en moins de 6 mois.