Depuis que j’ai posé mes valises à Montréal je ne cesse d’être étonné du nombre de groupes foutrement bons que compte la ville. 2015 a été une année bien dense pour eux, des EP et des LP en veux-tu en voilà. Pour te faire une idée, voici une playlist 100% MTL avec des sorties de l’année qui vient de s'achever. Ça oscille entre quelques pointures bien connues (Godspeed You!Black Emperor, Esmerine, …) et surtout de jeunes formations pleines de promesses (C H R I S T, Stärker, Black Sails For Red Seas…), en naviguant dans plein de styles différents. Ecoute ça en mangeant une poutine si tu veux, mais écoute ça !
Vous êtes ici
The Great Sabatini
Septembre est le dernier mois avant le malheureux retour de la saison hivernale et du hockey… S’il vous reste un peu d’économie malgré cet été fou, c’est le moment d’investir dans la scène musicale puisque c’est définitivement le mois où vous aurez le plus d’options pertinentes. Difficile de dire le contraire quand vous avez Cult Of Luna, Godflesh, Uncle Acid And The Deadbeats, Old Man Gloom, Motörhead, Ghost et Stars Of The Lid sur une période de trente jours.
L’arrivée de juin est toujours de bon augure pour la musique expérimentale puisque l’excellent festival Suoni Per Il Popolo bat son plein sur la totalité du mois. Avec des artistes comme The Kids, J Mascis, Colin Stetson, Expo 70, Zola Jesus, White Lung, Destruction Unit et Matana Roberts, il y a de quoi divertir tous les types de mélomanes. Une panoplie de concerts locaux et de tournées pertinentes se dérouleront également dans ce premier mois de l’été. De plus, la saison des festivals s’entamera au centre-ville avec les Francofolies de Montréal du 11 au 20 juin et le Festival International de Jazz en fin de mois.
Windhand + All Them Witches + The Great Sabatini + Mountain Dust 17/09/2014 @ Petit Campus, Montréal
Le festival Pop Montréal s’entamait solidement cette année avec un duo de concerts impressionnants qui prenait place au centre-ville de Montréal. Le choix était déchirant entre les légendaires Crowbar qui prenaient d’assaut les Foufounes Électriques et les étoiles montantes du doom américain Windhand qui se produisaient au Petit Campus. Les deux événements étaient organisés par Extensive Entreprise, qui semble prendre un penchant vers la scène stoner doom depuis près d’un an. Nous avons enfin un promoteur de qualité pour ce style trop souvent laissé aux oubliettes par les autres agences de booking montréalaises. Au final, les groupes d’ouverture de la seconde option me plaisaient davantage, alors c’est par le fuzz délirant de Windhand que j’allais me laisser bercer en cette première journée de festival.
Non, The Great Sabatini ne fait rien comme tout le monde. Et c'est tellement mieux ainsi. Une preuve de plus - et en exclusivité, s'il vous plait - avec la vidéo du titre "Aleka", tiré de Dog Years, leur nouvelle galette, encore toute chaude, sortie le 2 juin dernier.
Les Montréalais de The Great Sabatini ont l'actualité chargée. Après l'annonce de leur signature chez le label français Solar Flare Records (PIGS, Sofy Major) c'est la sortie de Dog Years, leur troisième LP, qui a été annoncé pour le 2 juin prochain. Tout ce qui est disponible pour le moment est un monstrueux trailer, d'autres infos arriveront sous peu et nous vous tiendrons bien évidemment au courant. Le groupe devrait aussi tourner en Amérique du Nord suite à la sortie de l'album, mais ça, une fois encore, nous en reparlerons très bientôt... En attendant vous pouvez toujours écouter, si ce n'est déjà fait, leur excellent album Matterhorn publié en 2012 et chroniqué ici par nos soins.
Il est 20h00 et nous sommes le mardi 21 mai, le ciel est gris et les ruelles sombres. La brume donne une allure sinistre au décor montréalais, les immeubles de la rue Ontario semblent trempés de la cave jusqu'au grenier. En temps normal, je ne serais pas sorti du confort de ma demeure par une soirée semblable. Évidemment, une raison se camoufle derrière mon parcours, une motivation des plus évidentes aux yeux des mélomanes locaux. Une lueur se dégage du coin des rues Ontario et Saint-Laurent, une lueur qui reflète ma détermination. La sinistre salle de spectacles, méticuleusement baptisée Les Katacombes, est l'hôte d'une soirée tout à fait particulière. Pour la modique somme de quinze dollars, nous avons droit à un rassemblement musical formidable. Les abords du bâtiment regorgent de camarades qui sont, tout comme moi, fervents de lourdeur sonore. Ce rendez-vous familial propose un festin de décibels des plus attrayants, le parfum d'une salle comble se propage lentement dans l'air. Avant même le début des hostilités, l'objectif des forcenés norvégiens de Kvelertak est atteint. Inévitablement, l'approbation de cette popularité devra être traduite sur scène plus tard en soirée.
"Tu décrisses d'icitte tout de suite avec ton Arcade Fire de maaaarde et la prochaine fois que tu viens me parler de rock, si tu cites pas The Great Sabatini, t'es mort."
Oyez oyez peuple de Montréal ! Sludgehummer et Pelecanus Booking ont le plaisir de vous annoncer la venue de Ken Mode en terre québécoise, la rencontre de 2 monstres du Sludge montréalais : The Great Sabatini et Dopethrone ainsi que les légendaires Kraken. Cerise sur le gâteau, nous aurons l'immense plaisir de découvrir Skurge, un projet aux influences diverses des précédents groupes mais cultissimes, tels que John Zorn, Mr Bungle ou même Primus. Une soirée où l'éclectisme et la sincérité brilleront tel que même la croix du Mont-Royal en pleine nuit fera pâle figure. L'entrée est fixée à 8$, vous pouvez retrouver l'événement sur Facebook ou sur Last.fm, pour découvrir les différents groupes en images et en sons c'est dans la suite de l'article.
Encore une fois, l'équipe de Pelecanus.net était appelée à couvrir la scène locale montréalaise. C'est avec un grand plaisir et une bonne dose de curiosité que nous nous sommes rendus à L'Absynthe pour couvrir le concert des démons du sludge montréalais, je parle évidemment de The Great Sabatini. Comme si ce n'était pas suffisant, quatre autres formations se joignaient à eux pour un délire des plus violents.