Vous êtes ici

Rien à foutre à Montréal ? Juin 2015

Portrait de William
Rien à foutre à Montréal ? Juin 2015

L’arrivée de juin est toujours de bon augure pour la musique expérimentale puisque l’excellent festival Suoni Per Il Popolo bat son plein sur la totalité du mois. Avec des artistes comme The Kids, J Mascis, Colin Stetson, Expo 70, Zola Jesus, White Lung, Destruction Unit et Matana Roberts, il y a de quoi divertir tous les types de mélomanes. Une panoplie de concerts locaux et de tournées pertinentes se dérouleront également dans ce premier mois de l’été. De plus, la saison des festivals s’entamera au centre-ville avec les Francofolies de Montréal du 11 au 20 juin et le Festival International de Jazz en fin de mois.

5 juin - Hashed Out + Enabler + Meek Is Murder + Kennedy @ Turbo Haus

La splendide tournée de Meek Is Murder et Enabler fera une pause à Montréal durant la première semaine du mois. La violence sera au rendez-vous avec ces deux formations américaines aux influences hardcore très agressives et rapides. L’ajout des deux projets locaux Hashed Out et Kennedy sur un événement comme celui-ci a amplement de sens. C’est d’ailleurs l’occasion idéale d’aller pour la première fois visiter la nouvelle Turbo Haus, maintenant située sur la rue Notre-Dame ouest.

 

6 juin - Appalaches + Allora Mis + Herskin + Carnior @ Hémisphère Gauche

Le post-rock montréalais a désormais une nouvelle vedette. Depuis la parution de leur premier album Mòn en 2014, ils ont littéralement le vent dans les voiles. La présence de trois guitaristes procure une lourdeur inégalée dans la scène locale en matière de musique instrumentale. Appalaches vous éblouira assurément par sa puissance et sa précision. Profitez de cette opportunité pour découvrir le groupe originaire de Philadelphie nommé Allora Mis, ils feront trois dates en compagnie du groupe de tête d’affiche durant ce week-end.

 

6 juin - Heavy Blanket + Comet Control + Slow Dawn @ La Vitrola

Les curieux qui auront envie de revoir le légendaire musicien J Mascis (Dinosaur Jr.) à l’oeuvre, à la suite de sa prestation en solo le 5 juin, pourront se reprendre rapidement. Le projet de rock psychédélique Heavy Blanket fera une escale à la Vitrola pour le bonheur des festivaliers du Suoni Per Il Popolo. Prenez note que les excellents Comet Control, anciennement Quest For Fire, seront également de la partie en milieu de soirée.

 

13 juin - Shxcxchcxsh + Atheus + Stärker @ Ritz P.D.B.

Ce concert saura rassasier ceux qui ont soif de musique électronique à la suite du magnifique Mutek que nous venons d’expérimenter. Le prodigieux duo suédois Shxcxchcxsh fera vibrer le Ritz avec sa techno noire et glauque. L’excellent nouveau projet montréalais Stärker, incluant un membre de la formation Aun, en sera seulement à une deuxième prestation, ne ratez pas l’occasion de les découvrir en début de carrière. Cette soirée représente une excellente occasion de se familiariser avec l’aspect un peu plus sombre de la musique électronique actuelle.

 

13 juin - Wrekmeister Harmonies + Thisquietarmy + Herz @ Casa Del Popolo

Les présences du musicien JR Robinson et de son projet Wrekmeister Harmonies à Montréal sont très fréquentes. J’ai rarement eu la chance de voir un musicien étranger venir aussi souvent nous rendre visite à Montréal. Il adore probablement la ville et les salles dans lesquelles il peut s’offrir en prestation. Quoi qu’il en soit, il en sera déjà à sa troisième visite en moins d’un an dans le cadre de cette édition du festival Suoni Per Il Popolo. Heureusement, la qualité de sa musique est toujours au rendez-vous lors de ses prestations. Chaque expérience est unique et sa présence scénique est complètement renversante.

 

14 juin - Mono + Holly Hunt @ Ritz P.D.B.

Le quatuor japonais Mono nous rendra visite encore une fois pour une soirée en tête-à-tête avec son post-rock majestueux. Normalement prévu au Cabaret La Tulipe, le concert vient tout juste d’être déplacé dans une salle beaucoup plus petite. Malgré la parution de deux albums l’an dernier, la popularité du groupe a tout de même sa limite, c’est ce que l’organisateur vient de constater. L’ambiance d’une petite salle remplie sera bien plus agréable pour la formation qu’une grande presque vide, excellente décision de la part de Blue Skies Turn Black.

 

17 juin - Coliseum + Obliterations + Fakes @ Sala Rossa

Préparez-vous à expérimenter une véritable tuerie, même si les belles années de Coliseum sont derrière eux, la formation américaine saura certainement profiter de l’énergie qu’apporteront les autres groupes à la soirée pour mettre le public dans sa poche. Parions qu’Obliterations sera la plus agréable surprise de l’événement pour plusieurs spectateurs. Le seul point négatif est l'absence du groupe de tête d'affiche initial, White Lung, qui a du annuler toutes les dates canadiennes de sa tournée.

 

17 juin - Ken Mode + Fight Amp + The Great Sabatini + Fashion Police @ Turbo Haus

Si vous ne faites pas acte de présence à l’événement précédent, c’est sans doute parce que vous planifiez de vous rendre à la Turbo Haus pour prendre une gifle monumentale de la part du trio canadien Ken Mode. Soutenu par les excellents Fight Amp et The Great Sabatini, comment pourriez-vous passer une mauvaise soirée ? À moins d’oublier ses bouchons, c’est impossible !

 

25 juin - Crowbar + Battlecross + Lord Dying + Warsenal @ Sala Rossa

Kirk Windstein est déjà de retour à Montréal avec son ultime projet Crowbar. Il vient nous rendre visite moins d’un an après sa prestation aux Foufounes Électriques. Malheureusement, l’excellente formation Windhand avait performé lors de la même soirée à peine quelques rues plus loin. Plusieurs fanatiques du style avaient dû faire un choix difficile. Ceux qui avaient manqué Crowbar seront alors ravis de les revoir si rapidement, accompagnés par les terrifiants doom métalleux de Lord Dying en ouverture de soirée.

 

Recommandation locale du mois :

8 juin - Big Brave + Jessica Moss + Christ @ Casa Del Popolo

À la suite de sa récente signature sur Southern Lord Records, le trio montréalais Big Brave semble sur une lancée incroyable. J’ai du mal à envisager à quel point la Casa Del Popolo sera bondée pour cet événement clef du festival Suoni Per Il Popolo. Il faudrait être fou pour ne pas prendre son billet à l’avance. Jessica Moss, membre du groupe Thee Silver Mt. Zion, et Christ seront les heureux invités qui se chargeront de la première partie. Il s’agira sans aucun doute du meilleur concert local à prendre place durant le mois de juin.

Rien à foutre à Montréal ? Juin 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Commentaires

Portrait de mon penis

Mon penis sent le rectum et les bonbons rockets spas pire pentoute. Les circle jerks de singes Ashton ketcher

Ajouter un commentaire