Broken Chord

Par William
le 12/13/2015 - 14:33
Appalaches + Au Revoir + I/O 05/12/2015 @ La Vitrola, Montréal

C’était un pari audacieux de la part de la boîte de production Broken Chord de réunir ces trois formations instrumentales (ou presque) dans une salle comme La Vitrola. Puisque le seul groupe local était Appalaches, il fallait espérer que les mélomanes québécois allaient profiter de la tranquillité du mois de décembre pour répondre massivement à l’appel. Heureusement, le scénario a été respecté et la foule fut très nombreuse pour soutenir le batteur d’Appalaches qui martelait pour la dernière fois ses tambours au sein de la formation post-rock montréalaise.

Par William
le 12/02/2015 - 23:17
Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2015

Près de quatre années se sont écoulées depuis que j’ai rédigé les premières lignes du Rien à foutre initial. Cette chronique a toujours été très personnelle, je suis privilégié d’avoir pu y faire des centaines de recommandations. Le concept m’a guidé vers un nombre de découvertes incalculables et a provoqué des amitiés qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Je suis totalement ravi de voir que mes compatriotes français se sont approprié l’idée afin de faire vibrer Paris et Lyon mensuellement.

Par William
le 10/22/2015 - 23:21
Rhino + Alam-Al Mithal + Memories Of An Old Man 10/10/2015 @ La Passe, Montréal

Par moment, il est bon de quitter le confort d’une véritable salle de spectacle pour vivre des expériences hors du commun. C’est exactement le cas de l’étonnant lieu culturel connu sous le nom de La Passe. Ce mystérieux édifice sert de librairie, musée, salle de conférence et probablement une panoplie de choses que je n’ai pas encore découvertes. Une fois entré, il faut se faufiler dans les divers couloirs et les nombreux escaliers pour trouver la minuscule salle de spectacle ayant des allures de petite église située au fond d’un rang québécois.

Par William
le 10/17/2015 - 15:26
Milanku : nouvel album “De Fragments” en approche, extrait en écoute

Le quatuor montréalais Milanku nous présentera son quatrième album « De Fragments » le 6 novembre prochain. Au total, sept étiquettes se partageront la tâche de distribution à travers le monde, dont L'Oeil du Tigre, D7i, Moment Of Collapse, Replenish Records, GS Production Records, We Are Grain Of Sand & Tokyo Jupiter Records. Un premier extrait intitulé « L'ineptie de nos soucis » est déjà disponible en écoute sur la page bandcamp de la formation post-hardcore québécoise.

Par William
le 09/29/2015 - 23:08
Rien à foutre à Montréal ? Octobre 2015

La folie des festivals du mois de septembre est maintenant derrière nous, la compétition sera donc moins féroce entre les promoteurs. Pour ce premier mois automnal, une belle brochette d’artistes comme A Place To Bury Strangers, Autechre, Author & Punisher, Career Suicide, Cult Leader, KEN Mode, King Dude et William Basinski visiteront Montréal. Le quartier St-Henri aura le monopole durant les quatre prochaines semaines, la popularité grandissante de la nouvelle version de la Turbo Haüs semble attirer un lot inhabituel de groupes dans cette section éloignée de l’île.

Par William
le 08/03/2015 - 14:10
Rien à foutre à Montréal ? Août 2015

L’été bat son plein sur Montréal, la chaleur, les touristes et les festivals étourdissent la plupart des citoyens. Heureusement, il y a toujours moyen de dénicher des événements de qualité dans ce fouillis total. Préparez votre porte-monnaie, car les trente prochains jours seront durs financièrement si vous avez envie de voir Neurosis au Heavy Montréal, de vivre les deux derniers jours du festival Rrroooaaarrr et de vous éclater à la version nord-américaine du festival Obscene Extreme.<--break->

Par William
le 07/01/2015 - 23:26
Rien à foutre à Montréal ? Juillet 2015

Le mois dernier aura été éreintant avec la venue de nombreux artistes de renom tels que Fight Amp, Enabler, J MascisKEN ModeWrekmeister Harmonies, Mono, Coliseum et Crowbar. Toutefois, les quatre prochaines semaines ne vous permettront certainement pas de prendre du repos. Une multitude de concerts d'une grande qualité s’offriront à vous aux quatre coins de la ville, enfourchez donc votre vélo et tentez de ne pas en rater un trop grand nombre.

Par William
le 06/14/2015 - 21:58
Dark Circles + Rhino + Goetia + Flicker State 23/05/2015 @ Hémisphère Gauche, Montréal

Depuis plus d’un an, un nouveau visage commence à faire sentir sa présence dans la métropole québécoise. En effet, la nouvelle agence d’organisation de concerts Broken Chord fait vibrer la scène locale à un rythme étonnant. Deuxième d’un total de trois événements au mois de mai, la soirée faisant l’objet de cette chronique était certainement la plus violente de la jeune existence de cette maison de production. Le post métal hurlant de Goetia et Rhino allait croiser le fer avec la décharge de haine de Dark Circles, qui lançait par ailleurs la version vinyle de son plus récent album, MMXIV.

S'abonner à Broken Chord