Rien à foutre à Montréal ? Octobre 2015

Rien à foutre à Montréal ? Octobre 2015

La folie des festivals du mois de septembre est maintenant derrière nous, la compétition sera donc moins féroce entre les promoteurs. Pour ce premier mois automnal, une belle brochette d’artistes comme A Place To Bury Strangers, Autechre, Author & Punisher, Career Suicide, Cult Leader, KEN Mode, King Dude et William Basinski visiteront Montréal. Le quartier St-Henri aura le monopole durant les quatre prochaines semaines, la popularité grandissante de la nouvelle version de la Turbo Haüs semble attirer un lot inhabituel de groupes dans cette section éloignée de l’île.

1 oct - Author & Punisher + Muscle & Marrow + Show Of Bedlam + Black Sails For Red Seas @ Coop Katacombes

Le moment est enfin venu de voir Tristan Shone à l’oeuvre avec son fabuleux projet Author & Punisher. Ce talentueux musicien invente lui-même ses machines pour créer un doom industriel terriblement efficace. Ce n’est pas pour rien que Phil Anselmo l’a pris sous son aile récemment avec Housecore Records afin de le propulser à un autre niveau dans sa carrière. Je vous recommande fortement de ne pas rater ce premier passage à Montréal qui s’annonce effroyablement lourd.

 

2 oct - Autechre + Cygnus + Rob Hall @ Théâtre Fairmount

L’éternel duo britannique de musique électronique Autechre viendra se produire au somptueux Théâtre Fairmount le temps d’une soirée. Les nombreuses compositions expérimentales et abstraites du groupe fétiche de Warp Records sauront certainement plaire au public québécois qui n’a pas eu la chance de les voir souvent durant leur longue et prolifique carrière.

 

2-3 oct - ODT Fest 2015 @ Divan Orange, L'Esco & Soundcentral

Le festival de l’étiquette montréalaise L’Oeil du Tigre sera de retour cette année avec deux journées hautes en rebondissements. Des soirées à L’Esco et au Divan Orange auront lieu avec entre autres Christ, Hashed Out, Corridor, Worst Gift, The Discord Of A Forgotten Sketch et Expectorated Sequence. Un BBQ végétalien sera également organisé le 3 octobre au Soundcentral avec des prestations de type grindcore/power violence de la part de Stephen Harper, Powercup et Pas Fin.

 

10 oct - Rhino + Alam Al-Mithal + Memories Of An Old Man @ La Passe

L’agence de production Broken Chord revient en force en octobre avec un concert à saveur post-métal typiquement québécois. Les piliers montréalais Rhino feront trembler le mythique édifice où se situe La Passe en compagnie de deux formations originaires de Sherbrooke. L’ambiance particulière du lieu contribuera certainement à cette soirée qui s’annonce grandiose. N’oubliez pas d’apporter vos consommations !

 

13 oct - Oddisee + Good Compny @ Le Belmont

L’une des étoiles montantes de la scène hip-hop actuelle sera en prestation au Belmont. Fort d’un passage remarqué au Club Soda lors du Festival international de Jazz de Montréal, Oddisee sera de retour pour interpréter son plus récent opus The Good Fight devant le public de la métropole. Parions que nous verrons ce titre sur plusieurs listes de fin d’année de la rédaction de Pelecanus.

 

16 oct - Freddie Gibbs + Ceasrock + Cracked Lips + Shash'U @ Théâtre Fairmount

Quelques jours à peine après à la venue du jeune prodige Oddisee, le vétéran rappeur Freddie Gibbs se hissera sur scène. L’excellent album collaboratif avec Madlib paru l’an dernier tourne encore beaucoup dans mes listes de lecture, j’ai donc très hâte de voir le résultat en direct au Théâtre Fairmount. Décidément, octobre sera l’un des meilleurs mois de 2015 pour la communauté hip-hop, profitons-en puisqu’il s’agit d’une visite rare.

 

17 oct - KEN Mode + Life In Vacuum + Garret Jamieson @ Turbo Haüs

Certains auront une impression de déjà vu, puisque KEN Mode est passé dans cette même salle plus tôt durant l’été. À peine quelques mois plus tard, le trio canadien de noise rock défendra encore une fois l’excellent Success devant la foule montréalaise. Malheureusement, Fight Amp, The Great Sabatini et Fashion Police ne seront pas à leurs côtés pour cette nouvelle visite.

 

18 oct - Danzig + Superjoint + Veil Of Maya + Prong + Witch Mountain @ Métropolis

L’événement le plus imposant du mois, voire même de l’automne se matérialisera le 18 octobre au Métropolis. Le légendaire Danzig s’amène en ville avec une sélection très éclectique d’invités. Le plus impressionnant est sans doute la présence de Phil Anselmo et son projet Superjoint (Ritual) ainsi que la venue des vétérans Prong. De plus, qui pourrait se plaindre de voir Witch Mountain en début de soirée ?

 

20 oct - King Dude + Drab Majesty + Old Boy @ Turbo Haüs

L’occulte musicien de folk/blues Thomas Jefferson Cowgill sera à nouveau de passage à Montréal pour la promotion de son splendide album Songs Of Flesh & Blood - In The Key Of Light. La faible capacité et l’ambiance sombre de la Turbo Haüs rendront l’expérience beaucoup plus agréable que lors de son passage précédent avec Chelsea Wolfe au défunt Il Motore.

 

22 oct - Cult Leader + Kennedy + Dark Circles + Basalte @ Turbo Haüs

Le retour des anciens musiciens de Gaza, excluant évidemment le chanteur, avec leur nouveau projet Cult Leader avait renversé une poignée de spectateurs au Il Motore l’an dernier. Ce sera partie remise avec une sous-carte flamboyante pour épauler cette violente formation. Les fondations de la Turbo Haüs seront mise à l’épreuve dans ce qui s’annonce comme le spectacle le plus agressif et sombre depuis la réouverture de la salle.

 

Recommandation locale du mois :

5 oct - USA Out Of Vietnam + Big Brave + Spectral Wound @ Turbo Haüs

Avant de s’envoler pour l’Europe, le quintette montréalais USA Out Of Vietnam viendra se réchauffer une fois de plus devant son public. Leur addition au Desertfest Belgique en a surpris plus d’un, espérons qu’ils sauront éblouir le public européen aussi efficacement que celui du Canada. Le support provenant de Big Brave et Spectral Wound ne fera certainement pas disparaitre votre motivation de participer à l’événement.

 

Autres mentions:

3 oct - Piranhas Can Fly + The OM Sound + Jukebox Ocean @ Club Lambi
6 oct - A Place To Bury Strangers + Grooms @ Sala Rossa
9 oct - Carcajou + Sandblast + Godbear Evans + Politess + Hardened @ Fatal
15 oct - Upsilon Acrux + Bisbâyé + Crabe + Belafonte @ Ritz P.D.B.
16 oct - Tricot + Gulfer + Atsuko Chiba @ Ritz P.D.B.
16 oct - Career Suicide + Omegas + Mocoso @ La Vitrola

18 oct - Oktoplut + Strange Wilds @ Turbo Haüs
18 oct - Tumbleweed Dealer @ Soundcentral

21 oct - William Basinski @ Centre Phi
24 oct - Triskèle + Brume D’Automne + Sovannak Ké @ Turbo Haüs
26 oct - Kinski + Uubbuurruu + Mountain Dust @ Turbo Haüs
31 oct - Cancer Bats + Forevermore + Dirt Cannon + Fashion Police @ Foufounes Électriques

Rien à foutre à Montréal ? Octobre 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire