Drone

Par Max Cayer
le 04/29/2017 - 13:41
Covenant Fest, jour 01, 13/04/2017 @ La Sala Rossa, Montréal

Jeudi soir, le 13 avril, à l'aube d'un long week-end commençait la première édition montréalaise du Convenant Fest, un festival déjà établi à Vancouver, et qui s'implante dans la métropole québécoise, avec une belle sélection de groupes de musiques extrêmes répartis sur trois jours. Des noms comme Gorguts, Sortilegia, Dysrhythmia, Imperial Triumphant parmi tant d'autres allaient se succéder sur la scène de la sala Rossa, et Pelecanus était la pour couvrir deux de ces trois jours. Donc sans plus attendre, voici un résumé du jour un. 

le 04/11/2017 - 23:44

A-t-on besoin d'une actualité, d'un événement pour partager un moment de musique hors-pair ? La réponse est non. Tomber, perdu dans la nuit, sur un live envoûtant de Jessica Moss (violoniste et voix au sein de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, membre fondateur de Black Ox Orkestar) et avoir l'irrépressible envie de vous le déposer ici. Au programme du violon, des boucles, des voix qui s'amoncèlent. Un moment unique capté par l'Oeil d'URSSS.com. Merci à eux.

Par Max Cayer
le 10/17/2016 - 20:44
Drone Activity In Progress - Red Bull Music Academy, 30/09/2016 @ Montréal

L'académie Redbull, qui se promène un peu partout dans le monde, avec son budget quasi Infini, et sa myriade d'artistes tous plus différents et éclectiques les uns que les autres, est venue s'installer à Montréal pour une partie des mois de septembre et d'octobre. Avec des têtes d'affiche comme Iggy Pop et un set D.J de Björk, différentes facettes de la musique moderne y sont très bien représentées. Dans le cas qui nous intéresse : la soirée drone/ ambiante et metal "drone in progress" avec un contingent d'artistes canadiens tous réunis dans une usine désaffectée de Griffintown, dans le sud-ouest de la métropole. Une soirée unique et toute en basse fréquence avec des artistes de renom tels que Tim Hecker, Venetian Snares, Stephen O'Malley, thisquietarmy et plusieurs autres. 

Par William
le 12/02/2015 - 23:17
Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2015

Près de quatre années se sont écoulées depuis que j’ai rédigé les premières lignes du Rien à foutre initial. Cette chronique a toujours été très personnelle, je suis privilégié d’avoir pu y faire des centaines de recommandations. Le concept m’a guidé vers un nombre de découvertes incalculables et a provoqué des amitiés qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Je suis totalement ravi de voir que mes compatriotes français se sont approprié l’idée afin de faire vibrer Paris et Lyon mensuellement.

Par Julien
le 11/30/2015 - 22:39
Sunn O))) - Kannon (2015)

Amateurs d’OMNI, le Sunn O))) nouveau est sorti ! Verdict ? Un petit coup d’œil à la tracklist parle d’elle-même : du Sunn pur jus. Morceaux très longs donc, expression très exacte d’un drone minimaliste (ou maximaliste, tout dépend des points de vue). Ne vous attendez pas à une révolution : chez Sunn, on se renouvelle moins qu’on se prolonge. 

le 10/18/2015 - 11:20
Wrekmeister Harmonies : le collectif expérimental aux 30 musiciens dévoile “Run Priest Run"

Guidé par J.R. Robinson, originaire de Chicago, Wrekmeister Harmonies est un collectif expérimental au lineup à géométrie variable. La preuve en est avec leur quatrième album en approche « Night of Your Ascension» programmé le 13 novembre prochain sur le prestigieux label Thrilljockey et qui réunira pas moins de 30 musiciens. Au programme pour cet album, Lee Buford and Chip King (tous deux membres de The Body), Alexander Hacke (Einsturzende Neubauten), Cooper Crain (Cave), Marissa Nadler, Mary Lattimore, Olivia Block, Eric Chaleff (Bloodiest), Dylan O’Toole et Ron DeFries (tous deux membres du groupe Indian), Bruce Lamont (Yakuza), Sanford Parker (Buried At Sea), Mark Solotroff (Anatomy Of Habit), Solomon Lee Walker, Chris Brokaw (Come), and Jaime Fennelly (Mind Over Mirrors). Ouf… Dégradé de noirceur, la musique de Wrekmeister Harmonies continuera sur «Night of Your Ascension » de voyager en terrain ambient, drone et doom. La preuve en est avec ce renversant premier extrait.

Par Rémy
le 10/15/2015 - 22:25
Rafael Anton Irisarri : premier extrait en vidéo pour « A Fragile Geography »

« Empire Systems » est le premier extrait du prochain album de l’artiste Rafael Anton Irisarri. Compositeur américain, multi-instrumentiste, il est surtout associé à la scène drone minimaliste et à la musique électronique, celle qui explore l'esthétique des textures et nappes sonores.

Par Rémy
le 10/12/2015 - 12:55
Autrenoir : un nouveau morceau et son clip en écoute

On vous avez parlé d’Autrenoir cet été dans notre Tour de France. On continue donc à vous tenir informé de ce projet réunissant Paul Régimbeau (Mondkopf, Extreme Precautions) et Greg Buffier (Saåad), puisqu’un nouveau morceau intitulé « Terpsichore » est disponible. Une nouvelle fois, l’univers sombre et oppressant développé dans les sonorités d’Autrenoir est superbement mis en image par As Human Pattern. Ce nouveau morceau s’écoute donc autant qu’il se regarde. 

Par Sandra
le 09/27/2015 - 19:59
Tim Hecker 18/09/2015 @ Centre Phi, Montréal

La rentrée montréalaise s’accompagne comme à son habitude d’une multitude de shows tous plus alléchants les uns que les autres. A la mi-septembre, c’est le festival Pop Montréal qui régale, et il est bien difficile de faire un choix. Tandis qu’une partie de la rédaction choisit d’accompagner cette belle fin d'été de l’indus mythique de Godflesh, j’opte -après hésitation- pour l’ambient tout aussi légendaire d’une valeur sûre : Tim Hecker, et sa promesse d’un concert « immersif et sensoriel ».

Par William
le 09/14/2015 - 16:30
Les 10 incontournables du Pop Montréal 2015

La quatorzième édition du festival Pop Montréal surprend par sa solide programmation. Fidèle à sa réputation, la diversité sera à l’ordre du jour de ce célèbre événement. Plus de quatre cents groupes se produiront à Montréal entre le 16 et le 20 septembre prochain, voici donc la sélection des dix événements qui ont retenu mon attention cette année.

Pages

S'abonner à Drone