Big Brave

le 02/11/2016 - 23:03
Sleep + Big Brave 24/01/2016 @ Théâtre Berri, Montréal

Il y a quelques années, un ami qui n'avait pas une grande compréhension de l'univers du métal m'a questionné au sujet du style musical que j'écoutais alors avec assiduité, le Stoner rock. Il croyait que le nom de ce style musclé se rapportait à son côté primitif, le stoner rappelant l'«âge de pierre». Je songeai immédiatement au film La guerre du feu, je nous resservis du vin et lui annonçai que, malheureusement, il était bien loin de la véritable définition du genre qui a plus à voir avec la consommation d'une certaine épice qu'avec l'Homme de Néandertal.

Par Rémy
le 01/25/2016 - 13:17
 Montréal, Ville Sonore

Depuis que j’ai posé mes valises à Montréal je ne cesse d’être étonné du nombre de groupes foutrement bons que compte la ville. 2015 a été une année bien dense pour eux, des EP et des LP en veux-tu en voilà. Pour te faire une idée, voici une playlist 100% MTL avec des sorties de l’année qui vient de s'achever. Ça oscille entre quelques pointures bien connues (Godspeed You!Black Emperor, Esmerine, …) et surtout de jeunes formations pleines de promesses (C H R I S TStärkerBlack Sails For Red Seas…), en naviguant dans plein de styles différents. Ecoute ça en mangeant une poutine si tu veux, mais écoute ça ! 

Par William
le 09/29/2015 - 23:08
Rien à foutre à Montréal ? Octobre 2015

La folie des festivals du mois de septembre est maintenant derrière nous, la compétition sera donc moins féroce entre les promoteurs. Pour ce premier mois automnal, une belle brochette d’artistes comme A Place To Bury Strangers, Autechre, Author & Punisher, Career Suicide, Cult Leader, KEN Mode, King Dude et William Basinski visiteront Montréal. Le quartier St-Henri aura le monopole durant les quatre prochaines semaines, la popularité grandissante de la nouvelle version de la Turbo Haüs semble attirer un lot inhabituel de groupes dans cette section éloignée de l’île.

Par Rémy
le 09/11/2015 - 00:49
BIG│BRAVE - Au De La (2015)

Rares sont aujourd’hui les groupes que l’on découvre et qui deviennent pourtant si vite identifiables. Big Brave est venu jusqu’à moi avec Feral Verdure il y a peu, et depuis je peux facilement affirmer être happé par leur musique. Le trio montréalais détient un élément essentiel pour en faire un projet important : une identité propre, unique et reconnaissable. Avec Au De La, le nouvel album, Big Brave conserve ses sonorités, en signant qui plus est chez Southern Lord Records.

Par William
le 09/01/2015 - 00:08
Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2015

Septembre est le dernier mois avant le malheureux retour de la saison hivernale et du hockey… S’il vous reste un peu d’économie malgré cet été fou, c’est le moment d’investir dans la scène musicale puisque c’est définitivement le mois où vous aurez le plus d’options pertinentes. Difficile de dire le contraire quand vous avez Cult Of Luna, Godflesh, Uncle Acid And The Deadbeats, Old Man Gloom, Motörhead, Ghost et Stars Of The Lid sur une période de trente jours.

Par William
le 06/06/2015 - 12:29
Big Brave : signature sur Southern Lord Records

Le trio montréalais Big Brave surfe sur une magnifique vague depuis sa création. Le premier album complet du groupe, Feral Verdure, a complètement ébloui la scène rock québécoise l’an dernier. Le sublime noise rock de la formation a même trouvé son chemin jusqu’aux oreilles des dirigeants de l’excellente étiquette Southern Lord Records.

Par William
le 06/04/2015 - 00:28
Rien à foutre à Montréal ? Juin 2015

L’arrivée de juin est toujours de bon augure pour la musique expérimentale puisque l’excellent festival Suoni Per Il Popolo bat son plein sur la totalité du mois. Avec des artistes comme The Kids, J Mascis, Colin Stetson, Expo 70, Zola Jesus, White Lung, Destruction Unit et Matana Roberts, il y a de quoi divertir tous les types de mélomanes. Une panoplie de concerts locaux et de tournées pertinentes se dérouleront également dans ce premier mois de l’été. De plus, la saison des festivals s’entamera au centre-ville avec les Francofolies de Montréal du 11 au 20 juin et le Festival International de Jazz en fin de mois.

Par William
le 01/04/2015 - 15:02
Rien à foutre à Montréal ? Janvier 2015

Pour une quatrième année consécutive, j’entame avec motivation ma chronique mensuelle du Rien à Foutre à Montréal. La scène musicale montréalaise a beaucoup évolué durant les dernières années, plusieurs salles de spectacles ont mis fin à leurs activités. Les nombreux souvenirs de soirées passées dans des endroits mythiques comme la Death Church, le Loft From Hell, l’Absynthe, le Friendship Cove, le Burrito Bunker, le Cabaret du Mile-End et jusqu’à tout récemment la Turbo Haus refont fréquemment surface dans ma mémoire. Il me fera donc plaisir de vous inciter à fréquenter durant une année supplémentaire des lieux où la musique prend réellement forme et à provoquer des moments qui resteront à jamais gravés dans les bas fonds de votre subconscient. Je souhaite une excellente année à tous les lecteurs de Pelecanus.net !

S'abonner à Big Brave