Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2015

Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2015

Près de quatre années se sont écoulées depuis que j’ai rédigé les premières lignes du Rien à foutre initial. Cette chronique a toujours été très personnelle, je suis privilégié d’avoir pu y faire des centaines de recommandations. Le concept m’a guidé vers un nombre de découvertes incalculables et a provoqué des amitiés qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Je suis totalement ravi de voir que mes compatriotes français se sont approprié l’idée afin de faire vibrer Paris et Lyon mensuellement.

Si je parle au passé c’est parce qu’après toutes ces années, je considère avoir l’envie de mettre fin à cette contribution. Un concept que je crois avoir exploité au maximum et qui se marie de moins en moins avec mon style de vie actuel. L’époque où j’allais voir plusieurs concerts par semaine est révolue et je me questionne sur ma crédibilité à dire aux mélomanes où sortir quand je n’y vais pas moi-même. D’autres idées surgissent à l’intérieur de mon crâne et j’aimerais plus que tout avoir le temps d’écrire des choses différentes pour le site. C’est pourquoi je vous livre mon dernier Rien à foutre à Montréal, je vous remercie sincèrement pour vos fidèles lectures, en espérant que vous ne raterez aucun concert d’intérêt à cause de ma décision.

 

5 déc - Appalaches + Au Revoir + I/O @ La Vitrola

Broken Chord nous présente ici son dernier spectacle de l’année. Pour cette superbe occasion, les excellentes formations américaines Au Revoir et I/O feront vibrer le public montréalais avant de laisser l’espace scénique aux vétérans post-rockeurs d’Appalaches. Il s’agira malheureusement du dernier concert pour le batteur de la formation locale après quatre ans de collaboration, un spectacle émotif est à prévoir.

 

8 déc - Arms & Sleepers + Smileswithteeth + Happymovie + Bas Relief @ Divan Orange

Première visite du duo Arms & Sleepers depuis la parution l’an dernier de l’album Swim Team. La musique électronique bien ficelée des deux musiciens attirera certainement un bon nombre de spectateurs au Divan Orange pour une soirée riche en émotions. Même si les compositions récentes sont un peu plus joyeuses que par le passé, il est impossible de rester de glace devant le génie musical de Max Lewis & Mirza Ramic.

 

8 déc - All Them Witches + New Madrid @ Ritz P.D.B.

Si vous n’êtes pas trop du genre électronique, vous aurez la chance d’assister au premier passage en tête d’affiche des Américains d’All Them Witches. Alliant blues décapant et influences stoner, ils vous mettront rapidement dans leurs poches avec une excellente présence scénique. Ils bénéficieront sans aucun doute de leur récent passage en première partie de Windhand pour attirer quelques mélomanes qui les avaient découverts lors de cette soirée.

 

8 déc - Fuck Toute + Benzoid + Ultravedge @ L’Esco

Le délirant quatuor Fuck Toute formé par quelques anciens membres des Guenilles ne passe pas par quatre chemins, c’est direct, violent et radical. Il est clair que la petite scène de L’Esco ne sera pas suffisamment grande pour retenir la fougue du chanteur et que le public devra se tenir sur ses gardes. Une merveilleuse façon de prendre un verre pour la dernière fois de l’année dans ce petit bar désormais mythique.

 

12 déc - L.O.T.I.O.N. + Ligature + Un Regard Froid + Anusol + Croche @ Casa Del Popolo

Les New-Yorkais de L.O.T.I.O.N. seront présents à Montréal pour présenter leur punk industriel complètement tordu à la Casa Del Popolo. Accompagnés en tournée par l’excellent projet de noise Ligature, ils démoliront assurément le parterre de la petite salle avec une violence auditive trop rarement rencontrée. Il s’agit ici de la soirée la plus froide et obscure du mois de décembre, Ligature est à ne pas manquer pour tous les amateurs de noise à la Prurient.


 

Recommandation locale du mois :

19 déc - Milanku + Thisquietarmy + Pluum @ Atomic Café

Le concert par excellence du temps des fêtes se déroulera vraisemblablement au café Atomic dans le quartier Hochelaga. Les violents post-rockeurs de Milanku seront accompagnés par les superbes projets locaux Thisquietarmy et Pluum. Notez bien qu’une exposition artistique aura lieu à partir de 18h30 et qu’une collecte de denrées alimentaires se fera tout au long de la soirée pour l’organisme local Le Petit Pantagruel, frigo de quartier.


 

Autres mentions:

3 déc - Terror + Code Orange + Take Offense + Malfunction + Blind Justice @ Ritz P.D.B.
4 déc - Deux Pouilles En Cavale + Ponctuation @ Maison de la Culture Maisonneuve
5 déc - Modern Baseball + Pup + Jeff Rosenstock + Tiny Moving Parts @ Ritz P.D.B.
8 déc- Parquet Courts + Pill + No Negative @ Sala Rossa
11 déc - Madball + White Widows Pact + Nuke + Get The Shot + Iron Golem @ Foufounes Électriques
17 déc - Lord Dying + Invités @ Turbo Haus

Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire