Rien à foutre à Montréal ? Juillet 2015

Rien à foutre à Montréal ? Juillet 2015

Le mois dernier aura été éreintant avec la venue de nombreux artistes de renom tels que Fight Amp, Enabler, J MascisKEN ModeWrekmeister Harmonies, Mono, Coliseum et Crowbar. Toutefois, les quatre prochaines semaines ne vous permettront certainement pas de prendre du repos. Une multitude de concerts d'une grande qualité s’offriront à vous aux quatre coins de la ville, enfourchez donc votre vélo et tentez de ne pas en rater un trop grand nombre.

1 juillet - Charles Bradley & His Extraordinaires + Naomi Shelton & Gospel Queens @ Métropolis

Lors de chaque saison estivale, la ville de Montréal est ensevelie sous une multitude de festivals. Le plus réputé d’entre eux est sans aucun doute le Festival International de Jazz, qui nous réserve chaque année de magnifiques surprises. L’édition 2015 ne fait pas exception à la règle puisque le désormais légendaire Charles Bradley se produira sur la scène du Métropolis en début de mois. Bonne chance à ceux qui n’ont pas leurs billets et qui aimeraient vibrer au son de la vedette floridienne de funk.

 

3 juillet - Goatwhore + Ringworm + Black Breath + Theories + Canceric + The Wild Hunt @ Foufounes Électriques

Les mythiques Foufounes Électriques seront l’hôte d’une grandiose soirée où le métal sera à l’honneur. Les vétérans Goatwhore, issus de la scène death américaine, se retrouveront au sommet de l’affiche. Cette formation comprend un membre du défunt groupe Acid Bath ainsi que de Soilent Green. Le début de soirée sera également très torride en compagnie des excellentes premières parties Ringworm et Black Breath.

 

4 juillet - BadBadNotGood & Ghostface Killah + Mick Jenkins @ Métropolis

Une autre bonne prise de la part du Festival de Jazz de Montréal est la venue du trio canadien BadBadNotGood en compagnie du rappeur Dennis D. Coles, alias Ghostface Killah. Le savoureux album collaboratif entre les deux artistes, intitulé Sour Soul, ne cesse de satisfaire la scène musicale et risque fortement de se retrouver sur plusieurs palmarès de fin d’année. C’est votre chance de vivre cette expérience unique en direct d’une salle qui sera certainement comble.

 

10 juillet - Metz + USA Out Of Vietnam + Night Squirts @ Piccolo Rialto

Les Torontois de Metz seront en visite au Théâtre Rialto pour présenter leur deuxième album paru tout récemment sur la légendaire étiquette Sub Pop. La formation canadienne représente un incontournable de la scène noise rock actuelle et elle a su s’entourer de l’excellente formation locale USA Out Of Vietnam pour cette occasion. C’est un rendez-vous garantissant des émotions fortes.

 

12 juillet - Gull + Forth Wanderers + Boy Friends @ Turbo Haus

Le multi-instrumentiste américain Nate Rappole offrira une prestation à Montréal sous son pseudonyme Gull. Le musicien originaire de la Virginie fusionne une multitude d’influences pour former un math-rock délirant. Sous son masque rappelant le batteur de Lightning Bolt, il nous renversera avec sa vigueur inhabituelle chez un one-man band. Il s’agit là d’une visite trop rare pour manquer la soirée, ne soyez pas effrayé d’en faire la découverte.

 

18 juillet - Primitive Man + Opium Lord + Powercup + Basalte @ Ritz P.D.B.

Primitive Man est sans doute l’une des formations les plus prolifiques en matière de doom/sludge depuis deux ans. Avec des parutions sur des labels comme Throatruiner Records, Halo Of Flies, A389 Recordings et tout récemment Relapse Records, les musiciens originaires de Denver sont bel et bien incrustés dans le paysage graisseux de la sphère musicale. Il ne faudrait surtout pas rater leur première visite dans la métropole en compagnie de leurs compatriotes d’Opium Lord.

 

24 juillet - Greber + Anthesis + Hell’s Angles + Fight Face @ Turbo Haus

Le redoutable duo ontarien Greber viendra de nouveau cet été pour mettre le feu au parterre de la Turbo Haus. En effet, le batteur du groupe The Great Sabatini et le bassiste de Fuck The Facts forment l’une des meilleures expériences à vivre en prestation dans la scène lourde canadienne. De plus, la rare présence sur scène du trio Hell’s Angles devrait vous réjouir. Cette étonnante formation composée de membres d’Animal Ethics, IRN et The Great Sabatini ne déçoit jamais.

 

30 juillet - Windhand + Thou + False + Show Of Bedlam + Nightwitches @ Sala Rossa

Le festival Rrroooaarrr propose une programmation de feu pour sa troisième édition avec la présence de Bastard Noise, Pharmakon, Gas Chamber, Antediluvian, Black Anvil, Severed Head Of State, S.H.I.T., Glue et plusieurs autres. Cependant, la soirée qui retient le plus notre attention se déroule lors de la première journée du festival alors que les puissants Windhand et Thou dévasteront la Sala Rossa avec leur doom surpuissant.

 

Recommandation locale du mois :

3 juillet - Avec Le Soleil Sortant De Sa Bouche & Charles Barabé + Elizabeth Anka Vajagic @ La Vitrola

À peine revenu du festival Sled Island de Calgary, le collectif montréalais de rock expérimental Avec Le Soleil Sortant De Sa Bouche proposera une divertissante soirée à La Vitrola. La première partie sera assurée par Elizabeth Anka Vajagic, une artiste qui se retrouve également sur le label montréalais Constellation. Prenez note que l'artiste visuel Charles Barabé sera en charge des projections lors de la performance de la tête d'affiche.

 

Autres mentions :

3 juillet - Ceremony + Pity Sex + Perverted Justice + Nightmare Collective @ Sala Rossa

4 juillet - Death Grips @ Théâtre Corona Virgin Mobile

4 juillet - Occult Burial + Throaat + Muertos @ La Vitrola

7 juillet - Xylouris White + Circuit Des Yeux @ Sala Rossa

11 juillet - Thisquietarmy & Squalor + Drub & Les Hommes Chiens + Rei Rea @ La Passe

21 juillet - Atsuko Chiba + Lume + Looks Great Naked @ Bistro De Paris

30 juillet - Piranhas Can Fly + Happymovie @ Casa Del Popolo

30 juillet - Run The Jewels + Bliss N Eso + The Narcicyst @ Club Soda

30 juillet - Bastard Noise + Pharmakon + Pig Heart Transplant + Invités @ La Vitrola

31 juillet - Antediluvian + Volahn + Horrendous + Black Anvil + Invités @ Sala Rossa

Rien à foutre à Montréal ? Juillet 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire