Rien à foutre à Montréal ? Août 2015

Rien à foutre à Montréal ? Août 2015

L’été bat son plein sur Montréal, la chaleur, les touristes et les festivals étourdissent la plupart des citoyens. Heureusement, il y a toujours moyen de dénicher des événements de qualité dans ce fouillis total. Préparez votre porte-monnaie, car les trente prochains jours seront durs financièrement si vous avez envie de voir Neurosis au Heavy Montréal, de vivre les deux derniers jours du festival Rrroooaaarrr et de vous éclater à la version nord-américaine du festival Obscene Extreme.<--break->

1-2 août - Festival Rrroooaaarrr @ Casa Del Popolo, Coop Katacombes et Sala Rossa

Les deux derniers jours du festival Rrroooaaarrr seront tout aussi mémorables que les deux premiers. La journée la plus occupée du festival est celle du samedi 1er août alors que Severed Head Of State, Absolut et Parasytes se produiront en après-midi à la Coop Katacombes. Les soirs du samedi et dimanche vous offriront une multitude d’options intéressantes comme Glue, Omegas, S.H.I.T., VCR, Institute et Zoloa. Profitez-en bien !

 

7-8-9 août - Festival Heavy Montréal @ Parc Jean-Drapeau

Malgré l’annulation tardive de grosses pointures comme Mastodon et Pentagram, le festival par excellence des métalleux québécois est de retour. Quelques noms intéressants comme Neurosis, Meshuggah, Gorguts, Revocation, Cattle Decapitation, Faith No More, Gojira, Deafheaven, Devin Townsend Project, Glassjaw, Battlecross, Ihsahn, Nuclear Assault, Pig Destroyer et Sandveiss seront de la partie. Soyons honnêtes, ce n’est pas le Hellfest, mais il y a tout de même de quoi se divertir.

 

8 août - Horse Lung + Eyeswithoutaface + Drofnosura + Animal Ethics + Wapstan @ La Passe

L’Ontario déchargera une cargaison d’armes de destruction massive à la galerie d’art La Passe le samedi 8 août. Les trois formations de sludge canadiennes Horse Lung (Sudbury), Eyeswithoutaface (Toronto) et Drofnosura (Toronto) se donneront rendez-vous pour l’une des rencontres les plus lourdes de l’été. Les deux projets locaux Animal Ethics et Wapstan se chargeront du divertissement de début de soirée, apportez votre bière et votre bonne humeur.

 

16 août - The Atomic Bitchwax + Against The Grain + Buffalo Theory MTL + Dirt Cake + The Naked High @ Foufounes Électriques

L’agence Tone Deaf Booking, en partenariat avec les Montréalais de Xtrem Productions, nous réservait une petite surprise estivale. En effet, le passage des vétérans du stoner américain The Atomic Bitchwax est quelque chose de très inhabituel au Québec. Trois groupes locaux auront le soin d’ouvrir la soirée avant de faire place à la tête d’affiche et à ses compagnons de tournée Against The Grain (Michigan).

 

20-21-22-23 août - Festival Obscene Extreme America @ Coop Katacombes, Théâtre Télus et TRH Bar

Le festival Obscene Extreme a décidé de traverser l’océan atlantique pour venir présenter l’élite mondiale en matière de musique violente. Fanatiques de grindcore et de death metal, vous serrez servis avec entre autres Noisem, Homewrecker, Purgent Stench, Jig-Ai, Fuck The Facts, Immolation, Dropdead, Trap Them, Magrudergrind, Total Fucking Destruction, Psycho, Full Of Hell, Department Of Correction, Malignancy et Putrid Pile.

 

21 août - Kestrels + Jet Black + Black Love + Oktoplut @ Turbo Haus

Une soirée chaude est à envisager à la Turbo Haus, quatre groupes se partageront la petite scène afin d’accentuer vos acouphènes. Les piliers locaux Black Love et Oktoplut donneront la réplique à plusieurs groupes en tournée dont Kestrels (Halifax) et Jet Black (Québec). Cette expérience auditive a été forgée par nul autre que l’excellent label québécois L’Oeil du Tigre, qui propose des concerts a un rythme ahurissant dans la dernière année.

 

28 août - Yamantaka // Sonic Titan + Jessica Moss + Lungbutter + Caro Diaro + Moss Lime + Adam Kinner @ Ritz P.D.B.

Après une longue pause et quelques changements de personnel, les étoiles du rock expérimental canadien Yamantaka // Sonic Titan sont de retour sur scène dans le cadre du festival d’été Passovah. La talentueuse violoniste Jessica Moss, également membre du groupe Thee Silver Mt. Zion, fera partie de la ribambelle d’artistes qui ouvrira cette grandiose soirée musicale au Ritz P.D.B.

 

31 août - Set And Setting + Dark Circles + So Hideous + CHRIST @ Turbo Haus

L’Oeil du Tigre frappe à nouveau avec le passage des groupes américains de post-metal Set And Setting (Floride) et So Hideous (New York). Alliant également des influences ambiantes et drones, les deux formations se marieront à merveille avec la sensation locale CHRIST, qui vient tout juste de lancer son splendide premier album intitulé TOWER. Un concert qui clôturera le mois de façon grandiose.

 

Recommandation locale du mois :

16 août - Nüshu + TDOAFS + Barricade @ Bar Pub St-Denis

Les deux formations québécoises The Discord Of A Forgotten Sketch et Barricade se donnent rendez-vous pour une tournée estivale de cinq dates à travers la province. Ce périple prendra fin avec un concert dans la métropole au Bar Pub St-Denis en compagnie de l’excellente formation locale Nüshu. L’organisateur de cette tournée, GBS Records, commence à s’établir sérieusement comme l’une des références en matière de musique lourde à Montréal, jetez un oeil sur leur page si ce n’est pas déjà fait.

 

Autres mentions :

3 août - Lord Snow + La Luna + TDOAFS + Hérésie @ L'Esco
3 août - Peter J. Woods + Maussade + Global Pillage + Gmackrr + Surfacing X Grkzgl + Taskmaster @ Bar Pub St-Denis
6 août - Gorguts + Teramobil + Hybreed Chaos @ Coop Katacombes
8 août - Life In Vacuum + Monobody + Joliette + Bird Death + Teen Cult + Nous Étions @ Turbo Haus
15 août - Earl Sweatshirt + Remy Banks @ Club Soda
16 août - Darsombra + Enormous Door + Nightwitches @ Casa Del Popolo
29 aout - Public Animal + Napalmpom + Beat Cops @ Turbo Haus
29 août - God Bless America + PGB + Fuck Toute @ Barfly
30 août - Bane + Turnstile + Backtrack + Powertrip + Forced Order + Heavy Chains

Rien à foutre à Montréal ? Août 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire