Chicago

le 05/28/2017 - 21:19
The Poison Arrows - No Known Note (2017)

The Poison Arrows, de Chicago Illinois, un trio actif depuis bientôt 14 ans (16 ans si on compte les début en solo) est composé du guitariste et chanteur Justin Sinkovich  (ex-ATOMBOMBPOCKETKNIFE, file 13 records, le site web Epitonic) du bassiste Patrick Morris (membre fondateur des légendaires Don Caballero, aussi des excellents Six Horse et Aquaintance) et du batteur Adam Reach (Pink Avalanche, Touch and Go records). Ils étaient bien tranquilles ces dernière années, après deux albums et plusieurs tournées entre 2007 et 2011, mais vers mi-2016 ils ont recommencé à se produire en spectacle avec entre autres leurs bon amis de Drive Like Jehu, Bardo Pond, gODHEADSILo, tout en travaillant à temps perdu sur leur nouveau matériel.

le 10/18/2015 - 11:20
Wrekmeister Harmonies : le collectif expérimental aux 30 musiciens dévoile “Run Priest Run"

Guidé par J.R. Robinson, originaire de Chicago, Wrekmeister Harmonies est un collectif expérimental au lineup à géométrie variable. La preuve en est avec leur quatrième album en approche « Night of Your Ascension» programmé le 13 novembre prochain sur le prestigieux label Thrilljockey et qui réunira pas moins de 30 musiciens. Au programme pour cet album, Lee Buford and Chip King (tous deux membres de The Body), Alexander Hacke (Einsturzende Neubauten), Cooper Crain (Cave), Marissa Nadler, Mary Lattimore, Olivia Block, Eric Chaleff (Bloodiest), Dylan O’Toole et Ron DeFries (tous deux membres du groupe Indian), Bruce Lamont (Yakuza), Sanford Parker (Buried At Sea), Mark Solotroff (Anatomy Of Habit), Solomon Lee Walker, Chris Brokaw (Come), and Jaime Fennelly (Mind Over Mirrors). Ouf… Dégradé de noirceur, la musique de Wrekmeister Harmonies continuera sur «Night of Your Ascension » de voyager en terrain ambient, drone et doom. La preuve en est avec ce renversant premier extrait.

Par Rémy
le 10/11/2015 - 21:32
Tortoise : The Catastrophist, un nouvel album annoncé

Tortoise, groupe de rock instrumental originaire de Chicago n’a pas sorti d'album depuis 2009 avec Beacons of Ancestorship. Le 22 Janvier prochain, ils vont sortir de ce silence puisqu'ils viennent d'annoncer The Catastrophist sur le label Thrill Jockey.

Par Julien
le 03/02/2015 - 22:14
Pelican - The Cliff EP (2015)

Pelecanus.net entretient une vieille relation avec Pelican, si jamais vous vous demandiez. Maintenant, même si nous sommes très attachés aux symboles, ne comptez pas trop sur nous en terme de sacrifice. Le grand oiseau est très attaché à l’idée de communauté, ça oui ; moins à l’idée de se couper en morceaux pour nourrir ses petits, ça non, il y a des limites…

le 11/27/2013 - 06:45
Pelican - Forever Becoming (2013)

Pelican est revenu sur disque en octobre après avoir saupoudré sur soundcloud de nombreux extraits de ce Forever Becoming plusieurs mois avant sa sortie. Comme si le quatuor avait quelque chose à se faire pardonner et qu’il voulait « tâter » le proverbial terrain avant d’officialiser la sortie de son cinquième titre.

le 11/09/2013 - 16:14
Russian Circles - Memorial (2013)

Russian Circles, pour des raisons que j’ignore, est un groupe que l’on découvre assez tôt lorsque l’on explore les courants post contemporains. C’est une bonne chose : le trio de Chicago offre une musique intense d’une fascinante noirceur. À l’instar de Pelican par exemple, Russian Circles navigue dans les eaux troubles, goudronnées par des pionniers depuis près de trois décennies de math-rock apocalyptique, de shoegaze noir et de décibels oppressants.

le 09/18/2013 - 05:37
Pelican : Forever Becoming, disponible le 15 octobre, se dévoile en 2 morceaux

Après le départ d'un membre, une pause et l'ajout d'un nouveau guitariste, Pelican reviendra le 15 octobre prochain et via Southern Lord Records avec Forever Becoming. Et il se pourrait bien, si vous êtes comme moi, que l'album vous réconcilie avec le groupe. Pour le savoir, il est toujours possible de succomber au vilain dieu teasing et s'envoyer les quelques morceaux disponibles pour tenter et voir ce qu'apporte le remplacement de Laurent Lebec par Dallas Thomas (The Swan King) au poste de guitariste.

le 08/13/2013 - 08:17
Russian Circles : premier extrait de "Memorial" disponible à l'écoute

C'est reparti pour les 3 Chicagoans ! Après Empros, le trio reviendra nous envoyer leur post-metal massif et classieux dans la face avec Memorial, dont la pochette bleutée signée Ryan Russell se retrouvera chez tous les bons disquaires à partir du 29 octobre prochain via Sargent House. Notons au passage qu'ils ont convié la ténébreuse Californienne Chelsea Wolfe (elle aussi en pleine sortie d'un nouvel albumPain is Beauty) sur un titre de Memorial mais aussi en tournée puisque vous les retrouverez ensemble grâce à Kongfuzi Booking à Paris au Divan du Monde le 23 octobre qui vient. Un titre, dans l'air du temps, intitulé "Deficit" est déjà disponible à l'écoute dans la suite.

"Nous avons toujours essayé d’équilibrer nos influences metal avec des éléments orchestraux plus nuancés. Mais cette fois, c’est bien plus concentré, les parties lourdes sont beaucoup plus saisissantes et exagérées tandis que les moments de douceur sont plus restreints, délicats et atmosphériques. Nous avons oeuvré pour créer un enregistrement franc, intense et lourd. Nous avons inconsciemment été attiré par des sonorités plus sinistres et sombres. Nous voulions nous sortir de notre côté ouvertement tapageur."

Par William
le 06/22/2012 - 10:31
Pelican : "mon ambition c'était qu'on soit importants dans la scène punk de Chicago"

Il y a de cela quelques mois, l'équipe de Pelecanus se trouvait à Tilburg aux Pays-Bas pour le Roadburn Festival. Par un heureux hasard, une demande d'entrevue avec Pelican nous a été formulée par une gentille attachée de presse. Après quelques jours de réflexion, je me suis dit que je ne pouvais pas rater la chance de rencontrer le groupe qui est à l'origine du site web. Ce fut donc une occasion pour nous de discuter un peu avec Trevor de Brauw, l'un des guitaristes, concernant leur passage sur le festival, leur nouveau EP et les nouvelles conditions de travail du groupe après une pause durant les dernières années. Voici l'intégralité de cette entrevue réalisée le 14 avril 2012 entre les concerts de Dark Buddha Rising et Church Of Misery.

Par Martin
le 06/04/2012 - 23:45
Lord Mantis – Pervertor (2012)

Un sludge bien tassé de black, de trash, de death et de doom, c’est ce que Lord Mantis nous offre sur ce deuxième album. Comportant des membres de Nachtmystium et Von, le « premier » groupe de black metal américain, circa 1990, ainsi que le batteur d’Indian, Lord Mantis se complait à offrir une version crade, tout de même bien produite, de leurs pièces.

Pages

S'abonner à Chicago