Pelecanus.net entretient une vieille relation avec Pelican, si jamais vous vous demandiez. Maintenant, même si nous sommes très attachés aux symboles, ne comptez pas trop sur nous en terme de sacrifice. Le grand oiseau est très attaché à l’idée de communauté, ça oui ; moins à l’idée de se couper en morceaux pour nourrir ses petits, ça non, il y a des limites…
Vous êtes ici
Larry Herweg
Pelican est revenu sur disque en octobre après avoir saupoudré sur soundcloud de nombreux extraits de ce Forever Becoming plusieurs mois avant sa sortie. Comme si le quatuor avait quelque chose à se faire pardonner et qu’il voulait « tâter » le proverbial terrain avant d’officialiser la sortie de son cinquième titre.
Après le départ d'un membre, une pause et l'ajout d'un nouveau guitariste, Pelican reviendra le 15 octobre prochain et via Southern Lord Records avec Forever Becoming. Et il se pourrait bien, si vous êtes comme moi, que l'album vous réconcilie avec le groupe. Pour le savoir, il est toujours possible de succomber au vilain dieu teasing et s'envoyer les quelques morceaux disponibles pour tenter et voir ce qu'apporte le remplacement de Laurent Lebec par Dallas Thomas (The Swan King) au poste de guitariste.
Il y a de cela quelques mois, l'équipe de Pelecanus se trouvait à Tilburg aux Pays-Bas pour le Roadburn Festival. Par un heureux hasard, une demande d'entrevue avec Pelican nous a été formulée par une gentille attachée de presse. Après quelques jours de réflexion, je me suis dit que je ne pouvais pas rater la chance de rencontrer le groupe qui est à l'origine du site web. Ce fut donc une occasion pour nous de discuter un peu avec Trevor de Brauw, l'un des guitaristes, concernant leur passage sur le festival, leur nouveau EP et les nouvelles conditions de travail du groupe après une pause durant les dernières années. Voici l'intégralité de cette entrevue réalisée le 14 avril 2012 entre les concerts de Dark Buddha Rising et Church Of Misery.
Un jour, en concert on m'a demandé si je travaillais pour un média, et si oui, lequel. "Pelecanus.net" ai-je repondu. "Pele-quoi ?" "Pelecanus." "Ah, un peu comme un anus de pélican, en fait ?" "Ouais, en gros". Ceci dit, en vrai j'en sais rien. Je suis allé au zoo aujourd'hui, mais n'y ai pas vu de pélicans. J'ai vu des pandas roux par contre. Vraiment adorable comme animal.
Pelican est un putain de bon groupe, inspiré, créatif, lumineux et évasif. Que le combo se la fende mélodique tendance Post-Rock, ou plus massif tendance Post-Hardcore, je trouve toujours les passages excellents.
Mon dieu que le temps passe vite, Pelican du haut de ses 6 albums, 4 EP, 5 splits et 2 DVD fêtera bientôt ses 10 ans ! À cette occasion le groupe nous proposera un coffret contenant l'intégralité des albums et EP soit...10 vinyls ! Évidemment ce petit bijoux sera produit à un nombre limité de 500 exemplaires et partira très rapidement. Dès que des images ainsi que le site et la date de mise en vente sont en ma possession vous en serez avertis. En attendant on se régale avec 2 morceaux live ainsi qu'une interview pro-shoot rippée de Vimeo par mes soins tirée tout droit du Scion Rock Fest 2010 mis initialement en ligne par Scion A/V. Enjoy !
Final Breath, morceau de Pelican à la saveur particulière car non-instrumentale, se dévoile à nos yeux à travers un clip à mi-chemin entre le périple métaphysique et la randonnée macroscopique. Attention les yeux, c'est beau.
Deux ans après City of echoes, Pelican annonce la sortie d'un tout nouvel EP qui s'intitulera Ephemeral. Sortie prévue pour le 06 juin 2009 via Southern Lord Records au format vinyl /digital et CD sur le label de Trevor de Brauw, Migration Media .