Après 7 ans sans album, Tortoise, immense groupe de rock instrumental originaire de Chicago, revient en janvier avec The Catastrophist, sur Thrill Jockey. 22 ans après le début de leur carrière, ce huitième album est forcément très attendu. Là tu culpabilises un peu… parce que Tortoise ça ne te dit rien ou pas grand chose... Profite donc d'une séance de rattrapage avec cette playlist qui revient sur l’ensemble des albums du groupe : de Beacons Of Ancestorship, en passant par le sublime TNT, et jusqu’au premier album éponyme sorti en 1994. Une chronologie musicale inversée pour que tu puisses enfin apprécier tout le talent et les subtilités de cette formation majeure de la scène rock instrumental !
Vous êtes ici
rock instrumental
Après l'annonce d'Explosions in the Sky, c'est au tour de Mogwai de préparer la venue d'un nouvel album. Intitulé Atomic il sortira lui aussi le 1er avril prochain, sur Rock Action Records. Atomic sera un album composé de morceaux retravaillés issues de la bande originale que le groupe a réalisé pour le documentaire Atomic: Living In Dread and Promise. Il s’agit d’un documentaire sur la naissance de l’ère atomique réalisé par Mark Cousin et diffusé sur la BBC l’année dernière.
Explosions in the Sky, groupe texan de rock instrumental, revient avec un 7e album studio, qui suivra deux bandes originales pour le cinéma et Take Care, Take Care, Take Care en 2011. Ce nouvel album s’intitule The Wilderness et sortira le 1er avril chez Temporary Residence. Cette nouvelle s’accompagne d’un titre en écoute, « Disintegration Anxiety » et révèle avec brio la capacité du groupe à jouer des forces telluriques et aériennes dans une même composition.
Tortoise, groupe de rock instrumental originaire de Chicago n’a pas sorti d'album depuis 2009 avec Beacons of Ancestorship. Le 22 Janvier prochain, ils vont sortir de ce silence puisqu'ils viennent d'annoncer The Catastrophist sur le label Thrill Jockey.
Caspian fait partie de ces groupes de rock instrumental qui sont clairement sur le devant de la scène. Plus de 10 ans d’expérience, une réputation scénique solide, ils n’ont plus grand chose à prouver. Et pourtant depuis Waking Season, et maintenant avec Dust and Disquiet qui vient de sortir sur le label Triple Crown Records, on sent que le groupe continue d’explorer ce qu’il peut offrir avec sa musique, pour le plus grand plaisir de ses auditeurs. C’est avant le concert au Petit Campus à Montréal, au tout début de leur tournée nord américaine, que nous avons rencontré Phillip Jamieson dans les loges, l’un des trois guitaristes de Caspian. Il est revenu pour nous sur ce nouvel album, qu'on vous conseille vivement d’écouter.