Playlist

le 04/03/2017 - 21:30
Mars 2017 en 10 morceaux

Il a fallu élaguer ce mois-ci, pas mal de choses nous sont tombé dans et entre les oreilles, reste que l'exercice est stricte, 10 morceaux et pas un de plus ! Au programme au mois de mars des retours avec celui d'Harvestman, le side-project de Steve Von Till (Neurosis), Do Make Say Think et leur post-rock classieux signé chez Constellation, Ulver qui n'en finit par de nous surprendre, les New-Yorkais d'Endless Boogie et leurs riffs tourbillons ainsi qu'Oxbow qui remet tout doucement les couverts. Côté découvertes on notera l'intriguante KÁRYYN qui inspire Björk, les Torontois de Die Hexe et leur efficace crust/post-hardcore ainsi que Fange, qui n'usurpe pas DU TOUT son nom. Ouf. Bonne écoute !

le 03/01/2017 - 05:10
Février 2017 en 10 morceaux

Le mois de février a beau être légérement plus court, il a sévérement fallu faire des choix pour se limiter à 10 morceaux. Au programme, l'excellente mise en (pied-)bouche du retour de The Obsessed et Body Count, l'écartelement synaptique du génial Emptyset, les cools découvertes avec GoldMo'ynoq ou Cranial, les tétanisants FOUDRE ou thisquietarmy, le rock cosmique d'Ecstatic Vision et le premier morceau du nouvel album très trip-hop des Discrets. 10 morceaux, 10 artistes, autant de styles et 1h10 pour survoler février sans bouger d'ici. Et vous, qu'est-ce qui a marqué votre mois ?

le 02/05/2017 - 14:56
Janvier 2017 en 10 morceaux

L'année débute et c'est déjà submergé de groupes divers et variés que je vous propose un nouveau moyen de vous faire découvrir des artistes ou des sorties prochaines. Chaque mois vous retrouverez donc dans la section Oeil de la rédaction une playlist synthétisant le mois passé en 10 morceaux qui l'auront marqué. Comme d'habitude pas de limites stylistiques et juste une forte envie : vous faire découvrir des artistes palpitants et que vous ne loupiez rien de ce que 2017 va nous offrir musicalement. Bonne écoute !

le 05/07/2016 - 13:12
[Playlist] Géologie du Post-metal : 9 groupes pour redécouvrir le genre

Le post-metal, comme tous les genres musicaux, est telle l'enveloppe terrestre autour de la Terre : composée de plusieurs strates, constituées elles-mêmes à différentes époques. Avec cette playlist, nous plongeons dans la couche des fins 90's/début 2000 afin de redécouvrir des pépites de groupes qui fleurtent tantôt vers l'expérimental (The Angelic Process), tantôt vers le sludge (MARE ou Gnaw), le noise (Akimbo) ou même le math (5ive). Car bien sûr, quand vous êtes aussi massif que le post-metal, n'espérez pas ne pas vous étaler un tant soit peu... À vos casques !!

Par Estelle
le 03/21/2016 - 22:22
[Playlist] Impetus 2016

L’Impetus n’est pas un festival comme les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se déroule à la fois en France et en Suisse. La programmation est en effet partagée entre la Franche-Comté, le Jura suisse et la ville de Lausanne, qui fait d’ailleurs son grand retour après deux ans d’absence. Cette année il a lieu du 7 au 10 Avril et on peut dire que les organisateurs ont sorti le grand jeu : Buried At Sea, C R O W N, Hangman’s Chair, Oiseaux Tempête… Et surtout les très attendus At The Drive-In qui viendront retourner les Docks de Lausanne le 08 Avril. On vous détaille tout ça dans une petite playlist qui ne peut que vous mettre l’eau à la bouche !

Par Rémy
le 01/25/2016 - 13:17
 Montréal, Ville Sonore

Depuis que j’ai posé mes valises à Montréal je ne cesse d’être étonné du nombre de groupes foutrement bons que compte la ville. 2015 a été une année bien dense pour eux, des EP et des LP en veux-tu en voilà. Pour te faire une idée, voici une playlist 100% MTL avec des sorties de l’année qui vient de s'achever. Ça oscille entre quelques pointures bien connues (Godspeed You!Black Emperor, Esmerine, …) et surtout de jeunes formations pleines de promesses (C H R I S TStärkerBlack Sails For Red Seas…), en naviguant dans plein de styles différents. Ecoute ça en mangeant une poutine si tu veux, mais écoute ça ! 

Par Rémy
le 01/17/2016 - 16:16
Tortoise : 10 titres avant The Catastrophist

Après 7 ans sans album, Tortoise, immense groupe de rock instrumental originaire de Chicago, revient en janvier avec The Catastrophist, sur Thrill Jockey. 22 ans après le début de leur carrière, ce huitième album est forcément très attendu. Là tu culpabilises un peu… parce que Tortoise ça ne te dit rien ou pas grand chose... Profite donc d'une séance de rattrapage avec cette playlist qui revient sur l’ensemble des albums du groupe : de Beacons Of Ancestorship, en passant par le sublime TNT, et jusqu’au premier album éponyme sorti en 1994. Une chronologie musicale inversée pour que tu puisses enfin apprécier tout le talent et les subtilités de cette formation majeure de la scène rock instrumental ! 

Par Floriane
le 09/21/2015 - 22:32
[Playlist] Sélection Desertfest Belgium 2015

Le Pélican n'a jamais caché son amour pour la scène Stoner, et les différents Desertfests représentent pour lui un véritable pélérinage spirituel. Cette automne, l'oiseau voyageur migre vers cette belle contrée qu'est la Belgique. Le Trix reçoit pour trois jours tout un éventail de groupes connus ou à connaître. Histoire de se mettre l'eau à la bouche, voici la sélection jour par jour des pépites qui raviront les désert-festivaliers cette année au pays de la bière.

Par Miguel
le 04/08/2014 - 11:34
Dichotomie du Hard-rock

La fin des années 1960 vit le creusement d’un fossé entre le rock américain et le rock anglais, jusqu’ici réunis à travers la même foi du rythm’n blues, glorieusement honoré par les immenses succès de laBritish Invasion durant la première moitié de la décennie. Résolument plus avant-gardistes, plus portés à l’expérimentation, les groupes anglais s’affranchissaient cependant très tôt du format blues et ouvraient des brèches vers de nouveaux horizons harmoniques : ce fut la naissance conjointe du rock progressif (The Nice, Procol Harum, The Moody Blues) et du hard rock (ce dernier amorcé dès 1964 par les Yardbirds de Clapton avant d’être suivis par Cream et le Jimi Hendrix Experience, groupe dont il convient de rappeler qu’il était aux deux tiers sujet britannique et dont l’éclosion ne fut possible qu’en Albion, nous y reviendront) lors de l’année charnière 1967. Une véritable révolution culturelle dans les sphères rock, qui ne connaîtra d’égal que lors de l’avènement de la fusion à la fin des années 1980.

S'abonner à Playlist