Whores

le 01/13/2018 - 00:27
Les TOPS albums 2017 de la rédaction

Une dernière playlist avant la route, "It's better to burn out than to fade away" disait ce bon vieux Neil Young et c'est sur cette idée que Pelecanus.net décide de rentrer dans une hibernation profonde. Les dizaines de courriels par jour à traiter, la veille folle à opérer tous les soirs, les groupes intéressants qu'il faut vraiment aller chercher et écouter avant de vouloir vous en parler, les concerts à vivre, transmettre, photographier, les articles à penser, écrire, monter, partager, auront eu raison de mes heures de sommeil et de vie durant des années, presque 10 ans. Impossible ou inimaginable à autonomiser financièrement, tristement condamné à vivre du bénévolat, de l'énergie fantastique et de la générosité des rédacteurs et photographes qui y ont participés durant des années, la sage décision avant que le goût ne devienne trop amer d'arrêter la machine est définitivement là. Merci à tous d'avoir été dans le coin, de près, de loin, acteurs ou lecteurs, merci. Que cette année 2018 en soit une nouvelle gorgée de surprises et de frissons pour vous et vos oreilles, toute l'équipe espère vous offrir quelques dernières bonnes découvertes avec cette énorme playlist 2017. Bonne écoute !

le 06/05/2017 - 21:14
Mai 2017 en 10 morceaux

Qu'est-ce qui est passé dans notre ciel en ce mois de mai dernier ? Quelques étoiles qui brillent fréquemment selon la disposition terrestre comme Mogwai, Ufomammut et Circle, des météorites vieilles comme le monde mais toujours aussi incandescentes lorsqu'elle s'approchent de notre atmosphère avec les Melvins et Integrity, de relativement jeunes astres tels que Direwolves, Whores, Mutoid Man ou Pissed Jeans. Puis un pulsar au clignotement lent et secret, comme la musique de Ryuchi Sakamoto. Un mois, 10 objets soniques, rien que pour vos oreilles.

Par Mathieu
le 05/11/2017 - 22:24
Roadburn 2017 : jour 02 - « De quoi te donner envie de tuer ta grand-mère »

Après une excellente mise en bouche pour mon premier Roaburn, j’arrive doucement dans la Green room pour découvrir sur scène Gnaw their Tongues, projet principal de Maurice de Jong, un Allemand multi-instrumentaliste responsable d’une série d’album glauque ambiant taquinant le black metal, aussi compositeur dans Aderlating ou De Magnia Veterum. Autant le live d’Aderlating il y a des années (en ouverture de Integrity) dégageait une atmosphère malsaine, autant sa prestation avec une chanteuse sur la scène du Roadburn enlève toute mystique au projet.

Par Estelle
le 04/03/2017 - 22:52
Rien à foutre à Lyon ? Avril 2017

On ne dirait pas comme ça mais écrire le « Rien à foutre » peut être un vrai casse-tête. La programmation de certains mois est si pauvre qu’on se demande de quoi on va bien pouvoir parler ; d’autres ont une telle profusion de dates qu’on est presque obligé de tirer au sort pour savoir lesquelles auront leur place dans l’article. Avril 2017 appartenant à la deuxième catégorie, autant vous dire que le choix n’a pas été facile ! On espère donc que vous trouverez votre bonheur dans notre petite sélection mensuelle.

Par William
le 02/01/2015 - 21:52
Rien à foutre à Montréal ? Février 2015

Il est difficile de contenir son excitation par rapport aux fabuleuses annonces de tournées qui croiseront Montréal dans les prochains mois. La présence de groupes tels que Torche, Electric Wizard, Cult Of Luna, Yob, Pallbearer et Cult Leader saura satisfaire le plus exigeant des mélomanes québécois. Toutefois, encore quelques semaines glaciales nous séparent de ce printemps grandiose. Heureusement, une panoplie d’artistes de renoms se produiront d’ici là pour aiguiser nos tympans à la perfection. La variété est encore une fois frappante en février et la qualité de la programmation mensuelle ne laisse aucunement présager que le mois le plus froid est à l’horizon.

S'abonner à Whores