Rien à foutre à Montréal ? Mars 2016

Rien à foutre à Montréal ? Mars 2016

La fin de l'hiver ne représente pas seulement le retour du beau temps, mais aussi l'augmentation fulgurante des tournées qui s'arrêtent à Montréal. Le début du mois de mars amène une vague de chaleur de la Californie avec des prestations de Ty Segall & The Muggers et Earthless. Tout comme la météo lors de l'hiver, il ne faut pas se laisser tromper par un petit réchaud. La fin du mois refroidira rapidement avec quelques spectacles très attendus de black metal. On en aura pour tous les goûts, finalement. 

3 mars: Ty Segall & The Muggers + CFM @ Théâtre Rialto

Le très prolifique Ty Segall sera de retour à Montréal cette semaine. L'énergie captivante de Ty lors de son passage avec Fuzz en novembre dernier laisse présager que nous ne serons pas déçus. Pour la sortie de "Emotional Mugger", le garage rock du Californien fera vibrer l'Amérique du Nord avec une tournée de plus d'une trentaine de dates. Une dose de soleil au Théâtre Rialto va sans doute réussir à réchauffer Montréal, ne serait-ce que pour une seule soirée.

 

5 mars: Bell Witch + Wrekmeister Harmonies + Welwitsch @ Turbo Haus

Bell Witch seront de passage pour la première fois à Montréal. Le duo de Seattle a vite fait parler de lui grâce à son approche minimale et ultra-pesante au doom metal. Dylan Desmond de Samothrace chante et joue de la basse dans le projet, tandis que Adrian Guerra percute sa batterie. Le dernier album de Bell Witch "Four Phantoms", ainsi que "Night of Your Ascension" de Wrekmeister Harmonies se sont retrouvés sur plusieurs listes des meilleurs albums de 2015. Voyons si l'ambiance lourde et sinistre de ces enregistrements sera reproduite en spectacle. Une chose est sûre: mal au cou à prévoir le lendemain.

 

15 mars: Earthless + C H R I S T @ Bar le Ritz PDB

Earthless fera vibrer le Ritz à la mi-mars. La réputation de ce groupe instrumental et psychédélique n'est plus à faire. Tirant ses influences du krautrock jusqu'au jazz, le trio californien improvise souvent en spectacle, faisant de chaque prestation une expérience unique en soi. Le groupe montréalais C H R I S T assurera la première partie. La sortie de "TOWER" en 2015 a beaucoup fait jaser dans la scène locale. Mélangeant des aspects de la musique ambiente, expérimentale et du post-métal, le groupe est un choix parfait pour partager la scène avec l'éclectique Earthless. 

 

19 mars: Pukefest 2016 @ Piranha Bar

Le Piranha Bar accueillera une soirée de slam death et grind dans le cadre du Pukefest 2016. Malignancy et Dysentery partageront la scène avec les groupes montréalais Nervous Impulse, Crosstitution, Holy Cost et Vaginal Addiction. Les têtes d'affiche font bouger des cheveux depuis longtemps. En effet, Malignancy font fondre des faces avec son death métal technique depuis 1992. De son côté, Dysentery est actif depuis 2002 et vient de pondre un nouvel album nommé "Fragments" avec un nouveau chanteur. Les amateurs de musique extrême et brutale en auront pour leur argent.

 

24 mars: Angantyr + Monarque + Black Empire + Sovannak Ké @ Piranha Bar

Quoi de mieux qu'une soirée black métal lors de la fin de semaine de Pâques? Angantyr, le one-man band de Ynleborgaz, s'arrête à Montréal pour un des deux spectacles exclusifs en Amérique du Nord. On pourra également se réjouir du retour sur scène de la légendaire formation Monarque après quatre ans d'absence. La soirée obscure débutera avec le dark ambient ritualistique de Sovannak Ké, et Black Empire de Rouyn Noranda enchaînera par la suite. C'est un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de black. Peut-être que le Christ va décider de laisser tomber sa résurrection. 

 

31 mars: Kiasmos @ Centre Phi

Kiasmos est composé de deux musiciens islandais de renom: Ólafur Arnalds, compositeur néo-classique, et Janus Rasmussen, musicien électro-pop et membre de Bloodgroup. Ceux-ci se sont réunis pour créer de l'électro-ambient à saveur orchestrale. Après un franc succès au festival MUTEK l'année passée, le duo remet les pieds à Montréal pour un concert en tête d'affiche. Leur mélange à la fois minimaliste et complexe d'électro et de néoclassique vous fera planer. 

 

Recommandation locale du mois:

17 mars: Bateau Noir + Black Love + Thisquietarmy @ Quai des Brumes

 

Autres mentions:

4 mars: Fayne + Speaker Saul Hittner + Dead Poets + Vacant @ Turbo Haus
5 mars: Essaie Pas + Orphx + GRKZGL @ La Sala Rossa
10 mars: Pine + Pluum + Growing Pains + Humanities + Swinging Flaws @ Bank of Gypsy
12 mars: Worst Gift + Albatros + Glowworms @ Soundcentral
19 mars: Alessandro Cortini (de Nine Inch Nails) @ Centre Phi
19 mars: Dark Circles + Sights of War + Rope + Sago @ Turbo Haus
21 mars: Archgoat + Valkyrja + Hellfire Deathcult + Blackscorn @ Piranha Bar
25 mars: C H R I S T + 1000 Horses @ Casa Del Popolo
26 mars: Durs Coeurs + Sexface + Shit Tax + Ninos Rata + Fister @ Katacombes
29 mars: Lysol + Torment + Ninos Rata + Red Skull @ Brasserie Beaubien

Rien à foutre à Montréal ? Mars 2016
Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique.

Ajouter un commentaire