Seattle

le 09/10/2017 - 13:17
The Melvins - A Walk With Love and Death (2017)

Les Melvins. Ont-ils besoin d'être présentés ? Si vous ne les connaissez pas en 2017 et que vous fréquentez Pelecanus.net, c'est que vous n'avez pas bien fait vos devoirs. Bref, les Melvins, l'institution musicale du Nord-Ouest Pacifique (maintenant installé à Los Angeles) est fort probablement l'un des groupes les plus important, unique, intègre, indépendant et original des 35 dernières années. Voilà, c'est dit. Ils ont influencé tout le monde ou presque qui un jour ont pris une guitare et décidé de faire de la musique bruyante. Un parcours singulier est le leurs, et ce n'est pas différent avec cette nouvelle offrande qui arrive le 7 juillet. Un album double, rien de moins. Une première pour Buzz, Dale et cie. 

Par Julien
le 12/13/2015 - 14:17
Foo Fighters - Saint Cecilia (2015)

L’album devait être un présent dédié à tous les spectateurs ayant assisté à la tournée des FF, il est devenu la réponse du groupe à ceux qui attendaient une intervention du leader des FF. Initialement prévu le 16 novembre à Bercy, le groupe avait annulé sa venue, prudence oblige, avant d’annuler purement et simplement tout le reste de sa tournée européenne. Un mot posté sur le Facebook de la page officielle du groupe faisait état de leur désarroi et de leur tristesse.

Par Julien
le 11/30/2015 - 22:39
Sunn O))) - Kannon (2015)

Amateurs d’OMNI, le Sunn O))) nouveau est sorti ! Verdict ? Un petit coup d’œil à la tracklist parle d’elle-même : du Sunn pur jus. Morceaux très longs donc, expression très exacte d’un drone minimaliste (ou maximaliste, tout dépend des points de vue). Ne vous attendez pas à une révolution : chez Sunn, on se renouvelle moins qu’on se prolonge. 

Par Rémy
le 10/15/2015 - 22:25
Rafael Anton Irisarri : premier extrait en vidéo pour « A Fragile Geography »

« Empire Systems » est le premier extrait du prochain album de l’artiste Rafael Anton Irisarri. Compositeur américain, multi-instrumentiste, il est surtout associé à la scène drone minimaliste et à la musique électronique, celle qui explore l'esthétique des textures et nappes sonores.

Par Julien
le 11/17/2014 - 23:02
Foo Fighters - Sonic Highways (2014)

Quiconque suit les Foo Fighters depuis leur début doit s’attendre à un heureux paradoxe à chaque nouvel album : ne s’attendre à rien en particulier. Les Foo Fighters selon Dave Grohl, en digne héritier du punk rock, cela ressemble un peu au Fight Club : la première règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Pour le huitième album du groupe, David Eric tente un très ambitieux concept album : enregistrer chacun des huit titres dans l’un des hauts lieux de la musique américaine (Austin, Chicago, L.A. etc...), chacun de ces enregistrements se voyant assorti d’un documentaire, véritable page d’histoire musicale des USA.

le 10/17/2014 - 23:21
Mamiffer : « Statu Nascendi » émergera le 5 novembre chez SIGE Records

Certains le savent peut-être déjà, Mamiffer est un projet réunissant le couple Faith Coloccia et Aaron Turner (ex-ISIS, Old Man Gloom). À la douce vitesse d'un split par année (avec Circles, Locrian ou Pyramids ces dernières années) le groupe profitera de 2014 pour offrir un successeur à Mare Decendrii (2011) intitulé Statu Nascendi. En attendant le 5 novembre prochain et sa sortie chez SIGE Records, vous devriez vous caler ce premier extrait intitulé « Caelestis Partus » dont la vidéo, qui sublime magnifiquement la musique, a été créée par Daniel Menche.

Par Miguel
le 09/15/2014 - 09:03
Earth : entrevue Dylan Carlson 09/08/2014 @ Point Ephémère, Paris

A l'occasion de son passage à Paris le 9 août dernier, Dylan Carlson, guitariste et compositeur des antédiluviens Earth, a reçu Pelecanus au Point Ephémère afin d'évoquer son actualité, en groupe et en solo. Rencontre avec une légende. Crédits photos : Andrey Kalinovsky / CSAOH.com

Par Julien
le 07/28/2014 - 03:43
Earth - Primitive and Deadly (2014)

25 ans de carrière musicale, 10 albums studios… La longévité de Dylan Carlson peut encore surprendre. Tout ceux qui auront visionné le documentaire Kurt & Courtney (Broomfield, 1998) se rappelleront peut-être d’un fantôme à la peau cireuse, couverte d’ulcères, d’un homme au bout du rouleau parvenu au dernier stade de la toxicomanie. Entendre Carlson s’entretenir avec Broomfield des problèmes de santé de Cobain était douloureux, tant il semblait évident qu’il serait le prochain sur la liste de la faucheuse. Bonne surprise, cela n’est pas arrivé.

le 06/26/2013 - 17:22
Master Musicians of Bukkake : Far West disponible en écoute intégrale

Après la trilogie des Totems, Master Musicians of Bukkake revient cette année avec un album rompant (au moins visuellement) avec ses premières frasques. Au programme de Far West, plus d'électro, plus d'extravagance sonore pour une balade épique et sombre sur fond d'histoire des États-Unis. L'album est sorti ce mois-ci chez Important Records et est disponible en streaming à la suite. Bon voyage !

le 04/07/2013 - 04:23
Retour sur Master Musicians of Bukkake

2003, à l'heure de la folle mondialisation, la côte ouest des Etats-Unis et plus précisément le berceau industriel Seattle, accouche d'un nouveau projet fou. L'association de musiciens aux horizons larges issus de projets divers et variés donnant naissance à une entité folle, certains diront super groupe, nommé Master Musician of Bukkake. Derrière ce nom, une vague folie des mélanges. Nominative, visuelle, musicale.

Pages

S'abonner à Seattle