A-t-on besoin d'une actualité, d'un événement pour partager un moment de musique hors-pair ? La réponse est non. Tomber, perdu dans la nuit, sur un live envoûtant de Jessica Moss (violoniste et voix au sein de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, membre fondateur de Black Ox Orkestar) et avoir l'irrépressible envie de vous le déposer ici. Au programme du violon, des boucles, des voix qui s'amoncèlent. Un moment unique capté par l'Oeil d'URSSS.com. Merci à eux.
Vous êtes ici
Ambient
Mathieu Vandekerckhove, guitariste au sein d'Amenra, feu-Kingdom, Sembler Deah ainsi qu'au sein de son projet solo Syndrome, a publié un véritable bijou ambient en 2016. Intitulé "Forever and a Day", cet album fleuve nous emporte dans une longue introspection sonore d'une trentaine de minutes, qui prendra la durée de son titre avant de nous lasser. Ici une captation publiée sur la chaîne Youtube de la Church of Ra présentant l'intégralité de l'album.
L'académie Redbull, qui se promène un peu partout dans le monde, avec son budget quasi Infini, et sa myriade d'artistes tous plus différents et éclectiques les uns que les autres, est venue s'installer à Montréal pour une partie des mois de septembre et d'octobre. Avec des têtes d'affiche comme Iggy Pop et un set D.J de Björk, différentes facettes de la musique moderne y sont très bien représentées. Dans le cas qui nous intéresse : la soirée drone/ ambiante et metal "drone in progress" avec un contingent d'artistes canadiens tous réunis dans une usine désaffectée de Griffintown, dans le sud-ouest de la métropole. Une soirée unique et toute en basse fréquence avec des artistes de renom tels que Tim Hecker, Venetian Snares, Stephen O'Malley, thisquietarmy et plusieurs autres.
L'un promet de vous détruire, l'autre de lever une armée silencieuse, je pense que le thème de la soirée est fixé, odyssée instrumentale et mur de son dans le bide. Ça vous tente ? Si oui Kongfuzi Booking et Pelecanus.net vous convient à la soirée et vous propose de gagner 2x1 place. Vlan.
Je ne sais pas si la nouvelle a fait le tour du monde, mais dans la nuit du 30 au 31 octobre à Bucarest, le Colectiv, une salle de spectacle où se déroulait un concert, a pris feu, faisant au passage 32 victimes et de nombreux blessés. La première personne à m'avoir fait connaitre ce fait tragique via les réseaux sociaux fut Costin Chioreanu, illustrateur pour le Roadburn Festival mais aussi pour de nombreux groupes (At The Gates, Napalm Death, Darkthrone, Ulver...). Fait tragique qui terminera d'ailleurs dans la chute du gouvernement en place pour de sombres raisons de corruption. Dans la mobilisation générale (12000 Roumains dans les rues), Costin, épaulé par David Tibet (Current 93), Attila Csihar (Mayhem), Mirai Kawashima (Sigh) et Kimmo Helen (Hexvessel), propose via Bandcamp une compilation sonore ambient de 5 chapitres pour laquelle tous les fonds seront redistribués aux proches des victimes.
Successeur de Terrestrials (leur collaboration avec Sunn O))) publié en 2014) et de l'excellent Messe I.X-VI.X (publié en 2013), ATGCLVLSSCAP (l'acronyme de tous les signes astrologiques en anglais) nouvelle pièce sonore des Norvégiens de Ulver est programmée pour le 22 janvier 2016 chez House of Mythology. Comme pour chaque album du groupe, la grande question est : quelle orientation Kristoffer Rygg a bien pu vouloir insuffer à Ulver cette fois-ci ? Peu d'infos circulent pour le moment mais nous savons qu'il s'agit d'un album aux influences kraut/electro/rock, Rygg mentionne d'ailleurs les influences de groupes ou musiciens tels qu'Amon Düül II, Kraftwerk, Neu!, John Carpenter ou Klaus Schulze. Nous savons aussi que l'album a une approche de type jam et qu'il a été enregistré à partir de 12 performances live saisies lors d'une tournée en février 2014. Celle-ci étant essentiellement orientée vers cette expérience même, basée sur le lineup de la tournée de Childhood’s End. Comme à chacune de ses sorties, Ulver aura définitivement notre attention, développant au fur et à mesure de sa discographie une aura insondable et un talent intarissable. Vivement !
Depuis plusieurs semaines, Warp Records et le génial producteur électronique Daniel Lopatin lui-même s’amusent à distiller des infos sur le prochain Oneohtrix Point Never à travers un jeu de teasing improbable.
Le quatuor montréalais Milanku nous présentera son quatrième album « De Fragments » le 6 novembre prochain. Au total, sept étiquettes se partageront la tâche de distribution à travers le monde, dont L'Oeil du Tigre, D7i, Moment Of Collapse, Replenish Records, GS Production Records, We Are Grain Of Sand & Tokyo Jupiter Records. Un premier extrait intitulé « L'ineptie de nos soucis » est déjà disponible en écoute sur la page bandcamp de la formation post-hardcore québécoise.
Adaptation cinématographique de l'Hôte, une nouvelle d'Albert Camus (L'Exil et le royaume, 1957), Loin des Hommes est de nouveau l'occasion pour Nick Cave et Warren Ellis de nous proposer un joyau de bande-sonore qui nous fera voyager bien plus loin encore que les plaines de l'Atlas algérien.
Il est des titres d’albums plus sibyllins que d’autres… Neutralité parfaite ? Vaste blague. Intituler, c’est teaser.