Nick Cave & Warren Ellis – Loin des Hommes (2015)

Nick Cave & Warren Ellis – Loin des Hommes (2015)

Adaptation cinématographique de l'Hôte, une nouvelle d'Albert Camus (L'Exil et le royaume, 1957), Loin des Hommes est de nouveau l'occasion pour Nick Cave et Warren Ellis de nous proposer un joyau de bande-sonore qui nous fera voyager bien plus loin encore que les plaines de l'Atlas algérien.

Warren Ellis, multi-instrumentaliste membre de Nick Cave and the Bad Seeds et Grinderman et Nick Cave pondent, à leurs heures perdues, des bijoux de bandes sonores, comme celle du sublime et singulier western L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford sorti en 2007.

La bande originale de Loin des Hommes, elle, sans être une redite, n'en sera pas forcément étrangère. Points communs entre ces 2 grandes œuvres du septième art ? Les espaces désertiques bercés par l'hiver et le destin de deux grands hommes.

Dans Loin des Hommes, ce sont sur le Tellien et le Saharien, 2 monts de l'Atlas filmés par le réalisateur David Oelhoffen, que Nick Cave et Warren Ellis étalent pendant 40 minutes boucles de violons ambient, guitares drones, piano et autre bouzouka en mode minimaliste.

Le duo arrive à créer une œuvre qui accède à sa propre respiration, bien au-delà des images du film.

Sublimant les grands espaces, tricotant délicatement et de manière relativement neutre les contours du destin de deux êtres pris dans la tourmente d'un pays en guerre, le duo arrive à créer une œuvre qui accède à sa propre respiration, bien au-delà des images du film. L'écoute répétée, éprouvée avant et après visionnage du film vous le confirmera.

Preuve d'une création riche et maîtrisée, il suffira de fermer les yeux un instant pour être transporté ailleurs, dans un espace lointain, à une époque indécise, où l'on souhaiterait que la souffrance du film dans cette Algérie déchirée par la guerre n'ait jamais eu lieu. Loin des Hommes.

 

Nick Cave & Warren Ellis – Loin des Hommes (2015)
Nick Cave & Warren Ellis
Loin des Hommes
Far From Men
The Teacher
Bloody Cheche
Dead Horse
Setting Out
Mountain Scramble
Dust Storm
Bandits
The March
Berzina
Farewell At Tinguit
No Class Today
Teacher's Farewell
Far From Men 2
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire