Récemment, j’ai vu passer la date de la prochaine apparition de Red Fang à Montréal. Le 20 décembre 2014. Le 20 décembre… n’y a-t-il pas un spectacle déjà logé dans mon esprit à cette date? Ah oui, il s’agit du spectacle des ambassadeurs du ''métal suédois'' : Opeth et In Flames. Je suis resté très surpris de voir qu’ils avaient été ajoutés au spectacle made in Sweden! Décidément, Red Fang visite Montréal sur des tournées particulières. On pense aux affiches avec Dillinger Escape Plan / Mastodon ou encore le co-headline avec Cancer Bats en compagnie de The Shrine et Indian Handcrafts.
Vous êtes ici
John Sherman
On vous a déjà parlé de Red Kunz en début d’année. Souvenez-vous : moitié Red Fang (Aaron Beam et John Sherman), moitié Kunz/Coilguns (Louis Jucker et Luc Hess), ce super-groupe s’était réuni à Lausanne pour composer et enregistrer, avant de mettre le feu au Romandie durant un concert épique. C’est désormais officiel : le fruit de cette collaboration va avoir droit à une version physique grâce à deux (excellents) labels suisses, Hummus Records et Division Records. Intitulé “Teeth, Hair & Skin”, sa sortie est prévue le 15 août prochain. Pour patienter jusque là, voici à la suite un petit aperçu de ce qui vous attend.
Red Kunz. Derrière ce nom énigmatique se cache une chimère musicale composée de deux batteurs et de deux bassistes-chanteurs. Et pas n’importe lesquels : d’un côté la moitié de Red Fang, Aaron Beam et John Sherman, et de l’autre Kunz, duo formé par Louis Jucker et Luc Hess, également membres de Coilguns. Après une semaine intensive de composition et d’enregistrement (un LP devrait d’ailleurs voir le jour chez Hummus Records dans un futur proche), tout ce petit monde est monté sur scène le 17 Janvier pour présenter le fruit de ce dur labeur devant un Romandie plein à craquer.
Un froid sibérien envahissait Montréal à l’occasion de cette merveilleuse soirée de musique enivrante. L’endroit le plus chaud de la ville était vraisemblablement celui où je venais tout juste d’entrer. Le trop peu exploité Cabaret du Mile-End se préparait à subir une incontrôlable invasion d’alcooliques adulateurs de bruitage bien gras et viril. C’était l’événement de prédilection pour ma dernière chronique de l’année 2013, voyons voir si j’ai réussi à terminer la soirée sur mes deux pieds.
Red Fang, qui viennent tout juste de sortir leur nouvel album Whales and Leeches, sont récemment passé, dans un élan promotionnel, par la fameuse radio américaine KEXP.
Je suis entré en contact avec l’univers de Red Fang pour la première fois, comme ce fut le cas pour plusieurs, avec le visionnement de leur vidéo, plus que désormais classique, Prehistoric Dog. Ce fut instantanément un coup de foudre. Ce clip aux allures de publicité pour la bière Pabst Blue Ribbon avait tous les éléments pour me séduire : shotguns de bière aux gallons, des scènes de LARPing, une énergie de rock distorsionné électrisante et un humour noir avec un soupçon de gore. Je me souviens avoir partagé le vidéo en questionnant mon réseau social «Holy Fuck! Pourquoi n'ai-je pas vu ce clip plus tôt?».
Red Fang, c'est quatre gars dont on a l'impression qu'ils n'ont absolument rien à foutre de rien, dont on ne sait pas pourquoi soudainement ils se sont dit à presque 40 ans : "Tiens, et si on se montait un groupe de rock qui aurait pour allure un festival du riff où tout le monde se doucherait à la bière ?". Red Fang c'est un des groupes qui réveil l'incandescence du mot Rock'n'Roll sur album, mais surtout, en LIVE ! La preuve avec ces 2 géniales vidéos signées G.N.P. Productions captées lors du passage du groupe en Grèce il y a quelques mois. Trop-bon.
Il est 19 h 30, je suis devant les Combustibles, et en attendant l'ouverture des portes (qui prend du retard), je bavarde avec des amis. "Oh non, je pense pas que ça sera violent", leur déclare-je alors. Si je pouvais remonter le temps, je jetterais un regard condescendant au moi du passé, lancerais un "oh qu'il est mignon", sur ce ton qu'on emploie face à un enfant extrêmement naïf, et lui enverrais une bonne baffe en pleine tronche, histoire de le préparer à ce qui l'attend ce soir.