Pour la première fois, j'ai eu la chance de mettre les pieds à Paris. Évidemment, c'était dans le cadre de mon séjour pour le festival de Roadburn, qui lui, prenait place aux Pays-Bas. Quoi de mieux qu'une bonne dose de rock pour se familiariser avec une ville que l'on ne connaît pratiquement pas? C'est ce que j'ai fait en compagnie d'Andrey, qui est également chroniqueur pour Pelecanus. Deux concerts s'offraient à nous lors de ce lundi 16 avril 2012, le premier était la prestation de l'excellent groupe A Winged Victory For The Sullen et le second celui du groupe de rock psyché Ancestors.
Vous êtes ici
Les Combustibles
Il est 19 h 30, je suis devant les Combustibles, et en attendant l'ouverture des portes (qui prend du retard), je bavarde avec des amis. "Oh non, je pense pas que ça sera violent", leur déclare-je alors. Si je pouvais remonter le temps, je jetterais un regard condescendant au moi du passé, lancerais un "oh qu'il est mignon", sur ce ton qu'on emploie face à un enfant extrêmement naïf, et lui enverrais une bonne baffe en pleine tronche, histoire de le préparer à ce qui l'attend ce soir.
Un jour un collègue de la redac' (Vincent Duke, pour ne pas le citer) m'a dit "Hey, j'écoute un truc trop cool là, ça s'appelle Cult of Occult. Ça te dirait de faire une chronique ?". J'ai dit "ok" et ne l'ai jamais fait. Quelques temps plus tard, ce même collègue m'a dit "Hey y a Cult of Occult qui passent à Paris, en plus y a Wounded Kings, tu verras, c'est cool. Ça te dirait d'y aller ?". J'ai dit "ok" et y suis allé, parce que bon, j'aime bien les concerts.