Noah Landis

le 07/06/2017 - 22:42

Alors qu'ils seront dans une poignée de semaines à Montréal épaulés par Converge et Amenra, Neurosis, les titans du post-metal étaient de passage au Roskilde Festival 2017 qui avait lieu en ce début de mois au Danemark. Au programme quelques classiques et surtout 3 nouveaux morceaux issuent du dernier album Fire Within Fires publié l'année dernière. Je vous laisse savourer, et surtout n'oubliez pas d'acheter vos places pour le concert du 1er août chez vos disquaires favoris.

le 08/30/2016 - 23:33
Neurosis - Fires Within Fires (2016)

D'entrée de jeu, tenez-vous le pour dit, Neurosis a toujours le feu sacré. Le onzième et nouvel opus, Fires Within Fires, qui souligne les 30 ans du groupe, est magistral. Ils poursuivent le cheminement entamé avec "A Sun That Never Sets" c'est-à-dire des passages musicaux clairs/obscurs, des tendances folk sur les bords, quand même moins présentes que par le passé. Ne vous inquiétez pas, la lourdeur est toujours au rendez-vous. 

le 09/11/2013 - 05:25

Comme chaque année le Hellfest propose, après son édition annuelle, des captations de très grande qualité des sets donnés durant l'évènement. Les premiers à ouvrir le bal ne sont autre que les Oaklanders de Neurosis pour 26 minutes de live. D'après ce que nous avons lu dans les méandres de la toile, une des captations Hellfest lives series devrait proposer un des sets qui a le plus marqué l'audience de notre communauté cette année : Cult of Luna.

Par DMDFC
le 05/31/2013 - 11:23
Neurosis + Swans + Master Musicians of Bukkake 25/05/2013 @ Villette Sonique 2013, Paris

Audacieux plateau concocté par la Villette cette année, puisque comme l’an dernier, le festival se paye une soirée rock agressif, metal, post machin, bref, ce que tu veux, mais qui, de fait, fait du bruit à base de guitares. L’audace se trouve dans l’affiche puisque 2013 voit la scène être partagée par Neurosis d’une part, groupe cultissime et essentiel, référence incontournable pour tous les manchots incapables de dépasser le 100 bpm sans se luxer un doigt, moult fois plagié et rarement égalé ; et Swans de l’autre côté, groupe cultissime et essentiel, référence incontournable pour bien des formations à travers le globe, y compris… Neurosis ! Le truc est d’autant plus curieux que Michael Gira ne cache que difficilement son manque d’amour total pour le metal, et qu’avec Neurosis il a de quoi être servi avec du rab et encore un doggy bag derrière. Enfin, Jarboe, ex-madame Swans a jadis enregistré un album avec Neurosis que Gira s’est toujours fait une joie de ne pas commenter. Tout le monde devait être décontracté en coulisse.

Par DMDFC
le 05/17/2013 - 14:15
[Villette Sonique 2013] Retour sur Neurosis

C’est dans la chaleur de la Californie, étonnamment, que nait Neurosis dans les années 80. Dans un élan créatif de jeunes gens qui, typiquement, s’emmerdent profondément, Scott Kelly, Dave Edwardson etJason Roeder, toujours membres, fondent le groupe pour jouer un punk hardcore teigneux et appliqué. Les mecs écoutent Amebix et Black Flag, prennent de la drogue (on est dans la banlieue de San Francisco), et publient deux albums que l’on qualifiera de dispensables, voir de seconde zone. Mais ce sont les multiples avancées qui feront l’identité et la puissance du groupe en devenir.

le 12/22/2012 - 14:54

Quelques vidéos live de Neurosis ça vous tente ? Joués lors du Fury Fest 2005 (le désormais Hellfest) et au Hellfest 2007 ces performances ont dû laisser pas mal de traces dans les calbutes de l'auditoire. Comme toujours, c'est en divaguant une nuit dans les méandres des Internets que je suis tombé sur la captation de haute volée de quelques morceaux par HD Production. La suite n'a pas besoin de mots.

Par Andrey
le 07/25/2011 - 17:14
Neurosis + Amenra live 23/07/11 @ Machine du Moulin Rouge, Paris

Bien décidé à mourir écrasé par des murs de son, seulement 24 heures après m'être pris une claque par Swans, j'enchaine sur Neurosis, épaulés par Amenra. Je pense qu'il est inutile de présenter ces deux groupes, considérés comme incontournables du genre. En revanche, il est intéressant de noter que Neurosis n'a pas mis les pieds à Paris depuis plus d'une dizaine d'années, ce qui explique certainement la vitesse à laquelle sont parties les places. Pour leur part, AmenRa (qui était d'ailleurs, à mon goût, le meilleur choix possible pour cette première partie) avait sa signature chez Neurot Recordings à fêter, cette soirée promettait donc d'être mémorable. Fan de Neurosis depuis des années, et m'étant déjà fait écraser par la puissance d'AmenRa il y a un an, à Nantes, dire que mes attentes pour ce concert étaient élevées serait un euphémisme on ne peut plus doux. En fait, je trépignais littéralement d'impatience...

le 07/13/2011 - 17:52

C'est un document d'un intérêt et d'une intensité rares que nous vous offrons aujourd'hui. Nous sommes en 1995, dans une des salles Punk légendaires de New-York, les jeunes musiciens de Neurosis sont entre Enemy of the Sun et le futur glaçant Through Silver in Blood, abandonnant depuis maintenant plusieurs années leur projet Hardcore bon mais somme toute assez basique du début des années 90. Ce show est une preuve incroyable de l'intensité caractéristique de leur musique.

le 01/18/2011 - 13:55
 Neurosis : Souls at Zero réédité pour les 25 ans du groupe

Neurosis continue son flot de réédition et cette fois-ci ce sera le sombre que dis-je le sinistre Souls at Zero qui ressortira le 15 Février prochain (le lendemain de la fête de l'amour hahahahaha!.....) pour fêter les 25 ans du groupe. Au programme un artwork rafraichi et une setlist comprenant 2 démos inédites (Souls et Zero) ainsi qu'un morceau live intitulé Cleanse III. L'occasion rêver de placer ce ténébreux trophée dans votre petite collection...

le 05/27/2010 - 12:21
 Neurosis : 25 ans après, Enemy Of The Sun, de son artwork renaîtra

Je suis de cette génération qui n'avait que 6 ans lorsque Enemy of the Sun fit prendre une toute autre dimension au groupe qu'est Neurosis aujourd'hui. Malgré cela il est toujours un brin honteux de dire qu'il m'a fallu passer par plusieurs fils de ce grand groupe (que sont par exemple Cult of Luna ou Isis) avant de les rencontrer. Le coup de foudre fut, évidemment, instantané. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai appris ce matin, qu'à l'occasion du 25ième anniversaire du groupe, une édition rafraîchie visuellement par le gourou graphique du groupe Josh Graham (connu aussi pour sa présence en tant que guitariste/clavier dans Battle of Mice, A Storm of Light ou encore, fut une époque, dans Red Sparowes) ressortira via Neurot Recordings le 30 Août 2010 prochain. Nouveau visuel visible à la suite de l'article. Aurais-je entendu le mot "vinyl" ?

Pages

S'abonner à Noah Landis