Hardcore noir

Par Simonne
le 05/13/2017 - 22:50
Apes - Lightless (2017)

Apes est un groupe de Québec qui incorpore des éléments de nombreux sous-genres de métal pour créer de la musique sombre et misanthropique. Leur premier full-length Lightless paraîtra le 26 mai prochain sur les maisons de disques ODT, D7i, Doomsday Machine et Northern Sound.

Par Andrey
le 07/10/2016 - 23:36

Nous connaissons tous Amenra pour leur extrême noirceur et violence, tant sur album qu'en live. Murs de guitares massifs, éclairage quasi-absent, et surtout un chanteur complétement possédé, tournant le dos au public, le câble de son micro enroulé autour du corps. Mais les vrais fans savent depuis longtemps qu’Amenra, c’est aussi des ballades acoustiques déprimantes, d’une beauté à faire couler une larme au métalleux le plus bourru du Wacken. C’est donc à l’occasion de la sortie de Alive, un album live composé uniquement de morceaux acoustiques, que nous avons pu poser quelques questions à Colin H. van Eeckhout, le charismatique frontman du groupe.

Par Simonne
le 07/05/2016 - 22:51
Primitive Man + Cult Leader + Of Feather and Bone + Apes, Turbo Haüs, Montréal

À peine rétablis de nos acouphènes causés par Full of Hell et Nails la semaine dernière, nos visages ont fondu au son de Primitive Man, Cult Leader, Of Feather and Bone et Apes au Turbo Haus lundi soir. Ce fut un concert lourd et dissonant dans un contexte intime.

le 05/15/2016 - 18:51
Eleanora - Allure (2016)

Dans un univers à la croisée du hardcore, du screamo et du post-* il existe encore des projets prêts à percer la noirceur quotidienne et à nous illuminer de leur fougue. Eleanora (torche en grec ancien), jeune groupe signé chez le très cool label Consouling Sound, a publié son tout premier album le 6 mai dernier après un EP ainsi qu'un split avec Amenra et valide dès les premières écoutes le fait que la scène hardcore belge n'en a pas fini de nous faire voguer l'âme.

Par Mariexxme
le 05/09/2013 - 11:15
Amenra : Nowena + The Pain. It is Shapeless + Am Kreuz live 25/04/2013 @ Glazart, Paris

J'ai filmé Amenra plusieurs fois, pleuré plusieurs fois aussi au début devant autant d'obscurité, jeté des captations entières car inexploitables mais je retourne toujours filmer avec autant de plaisir. Filmer Amenra c'est un jeu qui n'est pas gagné d'avance mais un jeu d'une rare beauté si on sait regarder. Au-delà des images c'est un moment de grâce et de communion, un moment d'une violence inouïe qui te prend au plus profond de toi dans ce qu'il y a de plus enfoui et ne demande qu'à s'exprimer. C'est comme ça que je le ressens et c'est ce que j'essaie de transmettre du mieux possible dans mes vidéos pour que ceux qui connaissent revivent ces moments et que ceux qui ne savent pas, puissent, j'espère, découvrir. Ce concert a été filmé à Paris Glazart avec l'aide de Fabien Chombart et Amandine Pourcelot. Merci à eux, je sais qu'ils ont souffert et merci à Kongfuzi Booking pour cette soirée.

le 05/03/2013 - 11:17

Après The Black Heart Rebellion, on continue avec la Church of Ra dans la section bootlegs avec Amenra qui était de passage à l'Epicerie Moderne le 26 avril dernier. Comme toujours un gros coup de poing en live avec une setlist réunissant d'énormes morceaux de la discographie des Belges comme The Pain It Is Shapeless We Are Your Shapeless Pain ou Silver Needle. Golden Nail.

le 09/25/2012 - 17:24
Amenra : Mass V, pochette, morceaux et teaser s'offrent à nos yeux

L'album « Le plus lourd et le plus lent », de la bouche de Colin H.Van Eeckhout, que nous attendons depuis maintenant un moment, Mass V, se dévoile un peu plus à nos yeux aujourd'hui avec pochette (photographie par Stefaan Temmerman / montage par Webecameaware), teaser et tracklisting pour faire gamberger nos esprits fertiles. Rendez-vous le 26 novembre prochain via Neurot Recordings pour découvrir ce qui s'annonce comme, certainement, l'un des albums les plus attendus de l'année.

« En novembre 2012 nous sommes allé nous perdre dans nos pays et dans les pays voisins. On cherchait le cadre idéal pour les artworks du nouvel album. Après quelques jours notre voyage s’est arrêté dans le village de Wissant dans le Nord de la France. L’endroit est un rassemblement de bunkers détruits datant de la seconde guerre mondiale. La force et l’intensité se dégageant de ces constructions érodées fût écrasant. Ce béton réduit en morceaux, ces centaines d’impacts de balles partout, le sel et le sable étaient jadis couverts de sang.

Nous avons ressenti du respect pour ces temples de pierres, qui furent jadis, un monde de souffrance. Nous sommes restés là la nuit, et avons dormi dans un de ces bunkers pour être avalés par la mer et sa marée montante et quand l’aube a sorti ses premiers rayons, Stefaan Temmerman a pris la photographie qui, nous le savions, serait parfaite pour représenter Mass V. 

C’était une nuit longue et froide. » - CHVE

Par Mariexxme
le 07/09/2012 - 10:26
Amenra : interview de Colin H. Van Eeckhout + Am Kreuz live

Profitant de la mini-tournée française le mois dernier, un bout de l'équipe de Pelecanus.net présente au Hellfest 2012, c'est-à-dire Vincent Duke et Mariexxme, en ont profité pour en savoir plus sur la démarche d'Amenra et surtout Mass V, leur prochain album en devenir chez Neurot Recordings. Le résultat dans une entrevue avec Colin H.Van Eeckhout (chanteur du groupe), sur le fil du rasoir, suivie d'une captation live intense, pléonasme, lors de leur passage à Paris au Point Ephémère le 17 juin dernier. Enjoy !

Par Andrey
le 03/01/2012 - 13:17
Oathbreaker + Hessian + Nous Danserons Sur Vos Ruines 28/02/12 @ Le Klub, Paris

En arrivant tout juste à l'heure d'ouverture des portes, je m'attendais à vivre l'enfer du photographe en me retrouvant au fond de la salle, en train de sautiller pour voir autre chose que la tête d'un bassiste... pour découvrir, avec grande surprise, que j'étais le premier dans la "file d'attente". Pardon ? Bon, le fait que le show n'ait commencé qu'une petite heure plus tard n'a pas non plus aidé, mais quand même, ce n'est pas une raison.

le 05/27/2010 - 12:21
 Neurosis : 25 ans après, Enemy Of The Sun, de son artwork renaîtra

Je suis de cette génération qui n'avait que 6 ans lorsque Enemy of the Sun fit prendre une toute autre dimension au groupe qu'est Neurosis aujourd'hui. Malgré cela il est toujours un brin honteux de dire qu'il m'a fallu passer par plusieurs fils de ce grand groupe (que sont par exemple Cult of Luna ou Isis) avant de les rencontrer. Le coup de foudre fut, évidemment, instantané. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai appris ce matin, qu'à l'occasion du 25ième anniversaire du groupe, une édition rafraîchie visuellement par le gourou graphique du groupe Josh Graham (connu aussi pour sa présence en tant que guitariste/clavier dans Battle of Mice, A Storm of Light ou encore, fut une époque, dans Red Sparowes) ressortira via Neurot Recordings le 30 Août 2010 prochain. Nouveau visuel visible à la suite de l'article. Aurais-je entendu le mot "vinyl" ?

Pages

S'abonner à Hardcore noir