Ah, le « Made in France », ce doux concept qui a définitivement rendu ringard la marinière, merci Arnaud ! Niveau décibel par contre, le « Made in France » ça ressemble plutôt à cette longue liste de projets prometteurs que tu ne prends pas le temps d’écouter parce qu’en plus du poil que t’as dans la main, t’en as plein dans les oreilles. Anyway. Dans mon Ipod made in China il y a comme un attroupement de projets que je placerais sous l’étiquette « duo de math-rock/noise qui tache » ! Et c’est bien dans notre cher hexagone que ce type de sonorités se développe avec un certain brio depuis une bonne décennie en duo, en trio ou même à plus. Chacun fait ce qu'il veut, tant qu’il y a de l’amour… Ca ressemble à des groupes qui balancent des titres courts mais montés sur ressort, avec des noms de morceaux au goût souvent douteux mais toujours barrés. Voici donc 8 projets à suivre en urgence. En urgence oui, après il sera trop tard…
Vous êtes ici
Pneu
L’air fraîchit, les journées pluvieuses se multiplient et la nuit tombe à 18h00. Pas de doute, l’automne s’est définitivement installé. Notre instinct nous pousse à rester au chaud, donc quitte à être enfermé quelque part, autant que ce soit dans une salle de concert ! Il faut croire que les programmateurs l’ont bien compris tant ce mois de Novembre est chargé. Les soirées à choix multiples n’ont jamais été aussi nombreuses, donnant presque à Lyon des airs de capitale (la pinte à 9€ en moins). Dans ces conditions, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir ! Et comme toujours, pensez à protéger vos tympans et à ranger votre portable.
Rencontre des anciens et des modernes, l'affiche Deerhoof et Pneu pour une même soirée, c'était un événement à ne pas manquer pour les amateurs de rock destructuré.
Un saut dans une machine à remonter le temps. Voilà peu ou prou ce que nous ont offert la fine équipe de Konfuzi en programmant le même soir Deerhoof et Pneu, autrement dit, à presque 20 ans et un océan Atlantique d'écart, 2 des groupes les plus excitants dans le style rock déconstruit / destructuré.
Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, et le concert était sold out plusieurs semaines avant la date.
J’espère que t’es en forme, parce que février commence sur les chapeaux de roue. 5 dates rien que pour la première semaine, et la suite est pas mal non plus. On est servi, et le menu est varié : hip hop, électro, post-truc ou noise. Un mois chargé donc qui devra se finir avec une pointe de curiosité : comme un être errant face à un mirage…
Mais qu’est-ce qui m’a pris ? Encore dans le brouillard d’un lundi matin de janvier, je lance sur mon Ipod Destination Qualité, le tout dernier album de Pneu chez Head Records. Cette première écoute… Dire que je me souviens encore de ce matin qui m’a fait oublier mon jus d’orange pressé serait un euphémisme !
Les tops 2014 à peine passés, il est temps de regarder ce que nous réserve 2015 en terme de sorties. Et évidemment, il va y en avoir un paquet que l'on attend fermement, que ce soit de la part de certains piliers tels que Deftones, Neurosis, Björk ou Faith No More, que de la part de projets plus discrets comme Lilacs & Champagne, Pneu ou Glowsun. Dans tout cela réside déjà nos favoris de l'année sans compter ceux qui créeront la surprise et que nous ne connaissons même pas encore. La seule des règles pour le mélomane étant qu'il n'y en a pas, car c'est bien connu, il n'existe que 2 types de musique : la bonne et la mauvaise.
L'Astrolabe d'Orléans, en plus d'avoir une présence Web plutôt bien gaulée, fait partie de ces lieux qui, quand ils prononcent ou écrivent les mots "musiques actuelles" et/ou "culture" ne sonnent pas faux et creux.
Après une brève réflexion sur "comment présenter cet article", j'ai décidé d'opter pour le système "heure: description", histoire d'oublier le moins de détails possible (et des détails, il y en a eu !). Et aussi parce que comme ça j'ai pas à me casser la tête avec des transitions à deux balles, et en plus c'est "in", ça ajoute du dynamisme, tu vois.
On l'attendait avec pas mal d'impatience, le nouvel album du duo français Pneu, Highway to Health est disponible en écoute intégrale sur le site Mowno.com depuis ce matin. On peut juste annoncer qu'une fois de plus Kurt Ballou a fait des miracles à la production, insufflant un son incroyable aux nouvelles compositions du groupe, avec encore plus de couilles qu'avant (si si c'est possible) ! L'album sort chez Head Records et est déjà disponible en précommande sur celui-ci pour un prix ridicule, soutenez-les, car franchement ils le méritent bien. En attendant enfilez-moi vos bouchons et mettez-moi ça à fond !!
Alors qu'ils sont récemment passés à Montréal dans une Casa Del Popolo bien trop vide avant d'aller chez tonton K.Ballou enregistrer leur prochain album, Pneu nous gratifie d'un excellent clip ainsi que du premier morceau intitulé Chaours, tout droit tiré du nouvel album en approche. Qu'est-ce que c'est bonnnnnnnnn !