Math-rock

Par Rémy
le 12/11/2015 - 16:52

Jouer à domicile, dans l’un des plus importants festivals français : les Trans Musicales de Rennes, ça doit quand même avoir une saveur particulière. Celle qui fait que le show se doit d’être irréprochable. Totorro fait figure de groupe à suivre sur la scène française et ce depuis la sortie en 2014 de Home Alone, un album remarquable de fraîcheur avec leurs riffs et rythmiques entêtants et dansants. Une fusion entre le puissant du post et l’énergie du math.

Par Sandra
le 11/19/2015 - 21:55
Solids + Wild Moth + Gulfer 11/11/2015 @ La Casa del Popolo, Montréal

Salle comble pour le retour des enfants prodiges à la maison : à peine revenus de leur tournée européenne, les Montréalais de Solids ont embrasé la Casa del Popolo pour le plus grand plaisir de leur fanclub local. Tu n’as pas réussi à avoir de billet? Dommage, ça t’apprendra à procrastiner. Une soirée sauna + décrassage d’oreilles comme celle-ci, ça ne se refuse pas.

Par Rémy
le 11/11/2015 - 09:00
Duo de math-rock/noise qui tache : 8 projets made in France à suivre !

Ah, le « Made in France », ce doux concept qui a définitivement rendu ringard la marinière, merci Arnaud ! Niveau décibel par contre, le « Made in France » ça ressemble plutôt à cette longue liste de projets prometteurs que tu ne prends pas le temps d’écouter parce qu’en plus du poil que t’as dans la main, t’en as plein dans les oreilles. Anyway. Dans mon Ipod made in China il y a comme un attroupement de projets que je placerais sous l’étiquette « duo de math-rock/noise qui tache » ! Et c’est bien dans notre cher hexagone que ce type de sonorités se développe avec un certain brio depuis une bonne décennie en duo, en trio ou même à plus. Chacun fait ce qu'il veut, tant qu’il y a de l’amour… Ca ressemble à des groupes qui balancent des titres courts mais montés sur ressort, avec des noms de morceaux au goût souvent douteux mais toujours barrés. Voici donc 8 projets à suivre en urgence. En urgence oui, après il sera trop tard…

Par Rémy
le 01/21/2015 - 21:52
Pneu - Destination Qualité (2015)

Mais qu’est-ce qui m’a pris ? Encore dans le brouillard d’un lundi matin de janvier, je lance sur mon Ipod Destination Qualité, le tout dernier album de Pneu chez Head Records. Cette première écoute… Dire que je me souviens encore de ce matin qui m’a fait oublier mon jus d’orange pressé serait un euphémisme !

le 01/21/2015 - 21:47
Lightning Bolt : Fantasy Empire programmé pour le 24 mars chez Thrill Jockey

Jeudi c'est math-noise ! Avant la chronique du nouveau Pneu, un autre duo d'énervés du manche et de la baguette revient foutre le boxon dans nos enceintes, les Américains de Lightning Bolt. 5 ans après Earthly Delights, ils reviendront le 24 mars avec Fantasy Empire chez Thrill Jockey. Pas d'extrait, juste tracklisting et pochette, mais comptez sur nous pour faire tourner quand ça arrivera. En attendant, il n'est jamais trop tard pour découvrir avec un extrait plus bas.

Par Estelle
le 09/17/2014 - 22:18
Rock Altitude Festival 2014 15/08/2014 @ Le Locle, Suisse

Quand on assiste régulièrement à des concerts en Suisse, il arrive forcément un moment où on entend parler du Rock Altitude Festival. Certains vous racontent des histoires de bunker et d’étoiles filantes, d’autres vous mettent l’eau à la bouche en détaillant tous les grands noms qui s’y sont arrêtés : Meshuggah, Neurosis, Electric Wizard, Gojira… Et je ne parle même pas de la liste de groupes locaux qui fait pétiller les yeux de tout fan de Hard qui se respecte : Knut, Rorcal, Unfold et j’en passe.

Par Rémy
le 08/27/2014 - 21:41
Minot – Equal / Opposite (2014)

Vous ne connaissez pas From Monument to Masses ? Quelle erreur. Le groupe fut l’un des piliers d’un rock instrumental innovant. Et c’est en 2011, peu de temps avant le split du groupe que Matthew Solberg, son guitariste, décide de fonder Minot. Le groupe se complète de Shannon Corr, son ancien compère chez Turks à la batterie, et de Ben Thorne à la basse.

Par Sandra
le 08/14/2014 - 17:34
Jean Jean 28/06/2014 @ Le Périscope, Lyon

L’équipe lyonnaise de Pelecanus s’est retrouvée au Périscope pour l’événement Experience(s), festival de musiques innovantes proposé depuis 2008 par la salle. Quadruple affiche pour cette dernière soirée avec Ar Ker, Jean Jean, Acapulco et Zu. Et c’est Jean Jean qui nous amène, trio dont on vous avait déjà parlé rapidement ici en première partie de Caspian comme un groupe à suivre… Chose promise chose due!

Par DMDFC
le 06/11/2014 - 12:52
Terra Tenebrosa + The Old Wind + Kongh + Coilguns 19/04/2014 @ La Maroquinerie, Paris

Ce samedi avait commencé de la même manière qu’il y a environ 52 semaines plus tôt, à savoir avec le disquaire day, ce magnifique moment où l’on fait croire à tout le monde que la consommation de musique va bien, que le marché est sur une bonne voie, tout en proposant des albums en vinyles réédités pour des sommes relativement modiques (rires) ou des inédits pressés dans l’urgence afin de proposer des objets rares et raisonnables comme ce superbe live de Mastodon pour seulement 50 de nos euros.

Par Sandra
le 02/10/2014 - 16:14
And So I Watch You From Afar + NI 07/02/2014 @ Marché Gare, Lyon

Presque un an après la sortie de leur dernier opus All Hail Bright Futures, les Irlandais d’And So I Watch From Afar honorent leur public français d’une tournée spéciale, dont un passage par Lyon le 7 février au Marché Gare. Avec les locaux NI en première partie, on embarque pour une soirée post-rock / math-rock qui s’annonce épique…

Pages

S'abonner à Math-rock